L'actualité municipale

Route de Gellersen

Une plaque "Route de Gellersen" a été dévoilée par les officiels.

Samedi 12 mai 2018.

Le jumelage Basse Saâne-Gellersen a fêté son 25e anniversaire lors du long week-end de l’Ascension, avec la venue d’une délégation de 47 Allemands. Le président, Jean Varry, a notamment accueilli à ses côtés ses homologues d’outre-Rhin Christine Krahmer et Cristel Boncke et a mis au point avec son équipe tout un programme de rencontres et de visites. L’accueil du groupe a été officialisé le jeudi 10 mai à la salle des fêtes de Longueil en présence des maires des communes de la Basse-Saâne, Ambrumesnil, Longueil, Quiberville, Saint-Aubin-sur-Mer, Saint-Denis-d’Aclon et Ouville-la-Rivière.

Une plaque dévoilée 

Samedi 12  mai, pour les 25 ans de l’amitié Basse SaâneGellersen, une plaque baptisée « Route de Gellersen » a été dévoilée sur la route reliant Ouville-la-Rivière à Ambrumesnil en présence de MM. Jacques Thélu et Norbert Letellier, Maires des communes concernées. La cérémonie a été suivie d’un repas au manoir du Tessy pour les officiels. 

Désormais le carrefour de Tessy s'appellera "Carrefour Gellersen".

Des couleurs pour l'été

Stock de fleurs en provenance de Neufmesnil

C’est plus de 1950 fleurs que Jonathan et Aurélien nos agents communaux mettent en place actuellement sur les parterres de la commune. 380 dahlias, 80 roses d’inde, 52 gazanias, 900 bégonias, 350 œillets d’inde et plus de 180 géraniums… (Jardinières de la mairie comprises).
Cela représente plus d’une semaine de préparation et plantation. Ensuite, suivant le temps, il faudra arroser. Nous avons maintenant une tonne à eau pour l’arrosage des massifs, eau récupérée des gouttières du bâtiment communal stockée dans une cuve enterrée de 5 000 litres puis pompée électriquement. Merci de respecter ces plantations car l’objectif de notre municipalité est de conserver notre première fleur ou mieux encore en obtenir une deuxième dans les années à venir.
Mais ça c’est possible si nous avons la volonté de travailler ensemble.

   Fête des voisins 2018 : une soirée appréciée par tous

M. Bodot et Letellier  ont assuré le bon fonctionnement des barbecues

       Samedi 19 mai 2018, 
      
A l’espace du Parvis, pour la fête des voisins, c'était l'auberge espagnole où chacun a apporté à boire et à manger, le tout partagé en toute convivialité, dans la joie et la bonne humeur. On est tous le voisin de quelqu'un, chacun était donc le bienvenu pour partager "l'apéro" qui a été offert par la mairie à tous les participants.

Après un accueil chaleureux, Le Maire a remercié les organisateurs et les habitants venus nombreux avec les enfants à cette soirée amicale. L'occasion aussi de présenter la banderolle de la fête de la musique et à récidiver le 16 juin prochain.

Des barbecues étaient mis à disposition des convives et de bonnes odeurs fusaient de partout. D'abord des saucisses et merguez offertes par la mairie et délicatement grillées par Alain et Etienne puis chacun a grillé sa viande pour poursuivre le repas, Conseillers et bénévoles surveillaient de près et aidaient au bon déroulement des opérations.
Chacun a pu danser jusque tard dans la nuit, sur des airs choisis par Jonathan qui a assuré l’animation.
Angélique aidée de conseillers et de bénévoles est à l'origine de cette initiative et tous, nous la remercions.

MAISON FRANCE 5. Stéphane Thebaut à AMBRUMESNIL

Alexis et Camille Ménager

Mardi 15 et mercredi 16 mai 2018, La Maison France 5, a tourné à Ambrumesnil et dans les environs une émission qui sera diffusée le 8 juin à 20 h 50. 

Stéphane Thebaut, l’animateur de La Maison France 5, est venu à la rencontre d’un couple de passionnés de la fibre linicole Camille et Alexis Ménager, créateurs du site de vente en ligne Embrin basé à Ambrumesnil. Le tournage s’est déroulé mardi après-midi directement à la ferme du château, à Ambrumesnil, où le jeune couple réside. La belle propriété familiale, ferme typique du pays de Caux, abrite le show-room de leurs créations en lin, une belle gamme de linge de lit très appréciée des professionnels de l’hôtellerie et des particuliers amateurs de textile naturel. Stéphane Thebaut a évoqué en leur compagnie cette passion qui anime Camille et Alexis Ménager pour le lin, leur volonté de promouvoir cette richesse du terroir de la côte d’Albâtre en maîtrisant le concept de la culture à la transformation.

www.embrin.fr

Eco-pâturage : arrivée des moutons d’Ouessant

Moutons d'Ouessant

Jeudi 26 avril 2018

Ils sont arrivés...

 Un espace bien clos, de la bonne herbe, des plantes très variées, un parc idéal pour cette race de petits moutons très rustiques, de véritables "tondeuses à gazon" silencieuses ; ils sont six : trois brebis, deux femelles d’un an et la petite femelle d’un mois que nous allons voir grandir.
 
Le mouton de Ouessant est un petit herbivore (le plus petit des ovins), comme son nom l'indique, originaire de l'île d’Ouessant. Il a failli disparaitre en raison de son faible intérêt pour le monde agricole. Sauvé par des éleveurs passionnés et le Muséum d'histoire naturel de Paris, il est heureusement aujourd’hui réputé pour sa rusticité et sa capacité à entretenir les parcs et les jardins.
 
Nos moutons seront surveillés, entretenus (tonte) par l’association ÖKOTOP qui passera régulièrement vérifier la santé du troupeau, la quantité d’herbe en fonction des périodes de sécheresse. Le nombre des moutons peut varier, on pourra aussi avoir un bélier quand le tout petit aura grandi.
 
Pour la bonne santé des animaux, il est  de leur donner de la nourriture, de les toucher ou d’entrer dans l’enclos.

 Diaporama

Le mouton d'Ouessant

Moutons d'Ouessant

L'Eco-pâturage est une activité ancestrale abandonnée au profit des techniques mécaniques et phytosanitaires, aujourd'hui il  fait un retour en douceur. Il s'agit de mettre à paître des animaux pour conserver des espaces naturels en état sans devoir défricher par engins mécaniques ou utiliser  des  désherbants   qui polluent les sols. 

Les moutons d'Ouessant sont des animaux légers, la brebis pèse entre 15 et 18 kg. Ils sont peu sensibles aux maladies et ne demandent pas de soins vétérinaires particuliers.  Il faut prévoir 400 m2 par mouton et par an, soit 800 à 1000 m2 pour deux moutons. 
Entretien
Les moutons d'Ouessant boivent peu, au maximum 250 cl par jour en été. La rosée du matin et l'eau de l'herbe leur suffisent. Ils mangent essentiellement de l'herbe verte.
Il faut aussi entourer les jeunes arbres d'un grillage de 80 cm de hauteur, les vieux arbres n'intéressent pas les moutons.
La tonte s'effectue au début de l'été quand la laine commence à se décoller au niveau de l'encolure. 
Un abri n'est pas indispensable.
Mâles ou femelles
Les brebis sont farouches, contrairement aux béliers qui s'apprivoisent bien, mais peuvent donner des coups de tête. Le bélier castré est moins agressif et peut être apprivoisé par des enfants.
La mise bas a lieu généralement en avril ou mai et elle ne nécessite pas d'intervention humaine. Les agneaux pèsent 800 g à leur naissance. Ils grossissent rapidement, atteignant la moitié de leur taille adulte en 1 mois. Ils sont sevrés en quatre mois par leur mère qui s'en occupe seule. 

Curage de la mare

lundi 30 avril 2018

La mare doit être curée. L’arrêté du 19 novembre 2007 fixe la liste des amphibiens et des reptiles protégés, nous avons donc procédé à un inventaire des espèces présentes pour déterminer la date du curage : printemps ou fin d’automne.

La mare est envahie par une plante dite invasive : la myriophylle du Brésil, on y voit des carassins (poissons rouges) qui sont carnivores donc nuisibles car ils mangent toutes les larves de libellules, de tritons, les coléoptères et insectes aquatiques, ils détruisent la faune locale. Nous n’avons trouvé que des limnées (escargot d’eau), des tétards de crapauds et de grenouilles et des gerris (punaise d’eau). Aucun animal ne figure dans la liste de l’arrêté du 19 novembre 2007. 

Suite à ce rapport, le conseil a pris la décision de curer la mare au plus vite.
Pour essayer d’éradiquer la myriophylle, tout sera enlevé et nous remettrons des plans sains de nénuphar, des poissons de huit à dix centimètres qui vivent en bancs, qui mangent les algues et les insectes volants, en particulier les moustiques. Ce sont des ables de stymphale. Les libellules reviendront et pourront se reproduire dans la mare. Avec le temps d’autres amphibiens : tritons, crapauds accoucheurs, des insectes aquatiques (notonectes), des coléoptères aquatiques (dytiques) viendront peut-être repeupler la mare.

 Au cimetière, on trie aussi...

Conteneurs

Deux conteneurs sont à votre disposition au cimetière :
- Le jaune est destiné à recevoir des pots plastiques et des emballages papiers qui seront recyclés
- Le vert, des pots en terre qui serviront à renforcer les chemins ruraux

- La terre et les déchets verts seront déposés à même le sol et recyclés dans les champs. Une dalle béton sera installée plus tard par notre agent communal car le temps lui manque en ce moment.
Merci de respecter ces consignes et de nous aider à tenir ce lieu propre.

Essaims d'abeilles

abeilles sauvages

Avril 2018

Le Syndicat Apicole de Haute-Normandie a pour but le développement et la sauvegarde des abeilles.
Nous allons entrer très prochainement dans la période des essaimages et vous trouverez peut-être un essaim d’abeilles sur votre propriété. 
La période des essaimages d’abeilles se situe entre la mi-avril et le 15/20 juillet. En dehors de ces dates, à l’exception des maisons ouvertes occasionnellement, les nids trouvés seront de guêpes .

Si besoin, vous pouvez  contacter votre mairie ou pour plus d'informations vous rendre sur le site officiel en cliquant ici

  Elus et habitants font le bilan des travaux réalisés en 2017

Le conseil municipal et les habitants posent devant le nouveau panneau d’Ambrumesnil

avril 2018

Les habitants de la commune ont été conviés par l’équipe municipale à découvrir les travaux menés en 2017.
Le conseil municipal d’Ambrumesnil a invité les habitants de la commune à venir faire le tour du village afin de juger par eux-mêmes des travaux réalisés en 2017.
Première destination : le stade de football. Lequel a été agrandi pour répondre aux normes en vigueur. Les lices ont été changées ainsi que les buts. Il reste à monter un pare-ballons. Le terrain du Club Vienne et Saâne sera donc bientôt opérationnel. Les portes des vestiaires seront également changées. De gros travaux également à la salle des Douze Étoiles d’Or où les peintures ont été refaites en ciel et marine, comme les couleurs du Havre Athlétic Club. Le carrelage a été changé et de nouvelles tables plus commodes à ranger seront bientôt acquises. Dans la cuisine, tous les équipements sont désormais en acier inoxydable et la commune va équiper la pièce d’une auto-laveuse.
Le bâtiment communal est presque achevé. Il comprend un appentis pour ranger du matériel, un atelier, un vestiaire, une petite cuisine et des sanitaires.
La commune a acheté une tonne à eau pour faciliter les arrosages dans une commune bien fleurie, ainsi qu’un outillage à haute pression pour nettoyer. L’employé communal s’est chargé de la clôture autour du bâtiment auprès duquel une cuve de 5 000 litres a été enterrée pour recevoir les eaux de pluie.
Les constructions sortent de terre
Dans le nouveau lotissement, il ne reste plus qu’un seul terrain à vendre et les premières constructions sortent de terre. Dans la rue du centre bourg, de nouveaux arbres ont été plantés, essentiellement des pommiers d’ornement, pour remplacer les prunus trop âgés.
Un nouveau panneau a été installé à l’entrée de la commune et il a été réalisé par l’entreprise Vincent, le ferronnier du village.
En 2018, les travaux seront sans doute moins abondants, mais le conseil municipal compte changer les fenêtres de la mairie, installer des lampes à LED plus économiques et développer une action d’écopâturage derrière la salle du Parvis.

 Haut Débit : je teste mon débit

Armoire Orange
Armoire Orange située au carrefour du calvaire.
4 avril 2018
Le haut débit est opérationnel sur notre commune. Pour les clients Orange la transition se fera automatiquement. Les autres abonnés et professionnels devront contacter leurs fournisseurs internet.
Dans certains cas, il est nécessaire de changer sa box.
Il doit être au moins égal à 8Mo. 

 Inscriptions scolaires

Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire auront lieu à partir du 16 avril jusqu'au 25 avril.

+Infos

  Election des Adjoints

Vendredi 16 février 2018

Suite à la démission de Mme Aurégan, le Conseil s'est réuni en date du vendredi 16 fevrier 2018 pour élire les adjoints.
Légalement M Lebourg Eric remonte d'un rang et devient premier adjoint
Monsieur Quibel Mickaël est élu second adjoint à l'unanimité
Le compte rendu de ce conseil sera publié prochainement

  Permanences de madame Chantal Cottereau Conseillère Départementale

Montée en débit

Officiel

19 février 2018

J’ai le plaisir de vous annoncer que l’ouverture de la montée en débit à Ambrumesnil se fera le 4 avril prochain (et les 2 ou 3 jours suivants).
Dès le mois de mars, vous pourrez vous rapprocher de votre service client, qui vous donnera la conduite à tenir selon votre type de box. Pour votre information, les opérateurs Orange et Free seront présents dans les armoires.
Le hameau de Ribeuf ne sera pas impacté par la montée en débit. Les habitations de ce hameau sont raccordées sur d’autres sous-répartiteurs (Saint Denis d’Aclon et Gueures).
Autre point d’attention, constaté avec l’opérateur Orange : tous les contrats Professionnels (Artisans, commerce, mairie) échappent à la migration systématique. Pour bénéficier des effets de la montée en débit, ces clients d’Orange doivent faire une démarche pro-active auprès de leur contact commercial. Cette démarche peut être entamée dès maintenant, par anticipation.

 Inscriptions au centre de loisirs

VACANCES DE PRINTEMPS

Les accueils de loisirs auront lieu du lundi 30 avril au vendredi 4 mai 2018. Ils sont ouverts aux enfants de 3 ans scolarisés à 17 ans

+Infos

Télécharger la fiche de renouvellement d'inscription

Télécharger la fiche d'inscription

  Déchets ménagers : les citoyens pourront s’exprimer

logo terroir de caux

23 janvier 2018

La communauté de communes Terroir-de-Caux va mettre en place une commission
extracommunautaire afin que les citoyens s’expriment sur les déchets ménagers
"Les ordures ménagères, c’est un sujet sensible et récurrent" reconnaît Jean-Luc Cornière, le Président de la communauté de communes Terroir-de-Caux.
"Quand on parle des ordures ménagères, les gens ont le sentiment qu’on ne parle que de la collecte. Mais il y a aussi le tri sélectif, le traitement et les déchetteries. C’est bien d’un package complet dont on parle à chaque fois".
Face à des administrés qui ont fait part de leur mécontentement sur la manière dont a été traité le dossier des ordures ménagères, Jean-Luc Cornière propose la création d’une commission extracommunautaire sur l’environnement.
« Cette commission n’aura pas pour objet de délibérer, prévient le président. Elle a pour objet de s’accaparer la problématique. Ce qu’il en sortira sera rendu aux élus qui siègent dans la commission environnement et eux seuls auront l’aptitude de faire des propositions au bureau
de la communauté de communes avant que ça ne passe en conseil communautaire ».

La création de cette commission extracommunautaire dans laquelle pourra siéger un citoyen
par commune
a été présentée par Jean-Luc Cornière comme une démarche de « démocratie
participative ». 
Aucun calendrier n’a été fixé et Jean-Luc Cornière n’a pas indiqué comment il choisira le citoyen de chacune des 81 communes qui siégera au sein de cette commission.
"Nous avons validé un système de mise en place pour les ordures ménagères Laissons-nous le temps de le tester et de voir comment ça réagit avant de le modifier alors qu’il n’est pas encore
mis en place",
tranche JeanLuc Cornière. Alors que le nouveau mode de collecte des déchets ménagers ne sera opérationnel qu’à partir du lundi 29 janvier, JeanLuc Cornière indique : « S’il y
a des modifications à faire, nous les ferons, rien n’est figé
  », dit-il. 

  Arrêt de car pour les primaires

Lundi 4 septembre
Le Conseil général a homologué l'arrêt de car pour les primaires au rond-point de la rue de Manneville. Il considère que toutes les mesures de sécurité y sont respectées.

La signalétique devrait être refaite en fin d'année 2017. 
Un plus pour toutes les familles de ce quartier. 

Les bassins-versants financent des aménagements

Réunion Bassins Versants

Publié 02/01/2018 

Ambrumesnil. Le syndicat des bassins-versants Saâne, Vienne et Scie financera des aménagements agro-écologiques sur 14 communes.
Le syndicat des bassins-versants Saâne, Vienne et Scie a organisé une réunion publique, à la mi-décembre, à Ambrumesnil, afin de présenter les objectifs du projet d’aménagements agro-écologiques sur les 14 communes concernées.
Norbert Letellier, maire d’Ambrumesnil, a introduit la réunion en encourageant cet organisme à poursuivre ses missions notamment en matière de lutte contre les ruissellements.
Jacques Thélu, le président du syndicat, a ensuite fait part de son expérience en la matière, en évoquant d’autres territoires qui ont bénéficié d’aménagements hydrauliques, comme Auffay ou Quiberville : « Le syndicat est intervenu sur de petits territoires avec un nombre limité d’aménagements mais le projet territorial Entre Saâne et Scie est d’une plus grande ampleur ».
Camille Gougeard, conseillère technique agricole des Bassins-versants, a expliqué que 300 aménagements agro-écologiques (haies, mares, talus, bandes enherbées...) sont prévus sur un territoire de 65 km² répartis sur les 14 communes.
Le poids des années 50
Ces installations offrent de nombreux avantages : augmenter le rendement des cultures, produire de la biomasse, contribuer à la lutte contre les inondations et l’érosion des sols et des ruissellements, apporter un refuge pour la biodiversité (oiseaux, insectes prédateurs des ravageurs de cultures, pollinisateurs, micro-faune...), conserver le patrimoine local comme les talus cauchois, participer à la régulation du climat...
Un participant a rappelé le contexte agricole remontant aux années 50 : « Les pommiers et les haies ont été arrachés, les herbages ont été retournés et transformés en champs de culture... Aujourd’hui, comment le syndicat va-t-il procéder pour mettre en place ces aménagements bocagers ? ». Camille Gougeard a expliqué qu’aujourd’hui, les exploitants agricoles sont de plus en plus conscients des bénéfices apportés par ces aménagements, et notamment sur le plan économique. Elle a indiqué que l’avenir de l’agriculture passera obligatoirement par une évolution des agrosystèmes. Un travail de concertation et de prise de conscience avec les exploitants et les propriétaires permettra d’aboutir à la réalisation de ce projet. Laurent Topin, directeur du syndicat des bassins-versants, a ajouté que ce projet sera entièrement financé par l’organisme. Pour consulter les plans d’aménagements, une enquête publique est prévue au cours du premier trimestre 2018.

Informations des Bassins Versants

Décembre 2017
Le Syndicat des Bassins Versants Saâne Vienne Scie a classé prioritaire le territoire « Entre Saâne et Scie » au vu des enjeux présents (ressource en eau, habitations, voiries, érosion de l’espace agricole, …) : ce territoire de 6500ha est réparti sur 14 communes dont AMBRUMESNIL. Sur la totalité du projet territorial prioritaire, ce sont 22 km de haies, 8 mares, 2km de fascines … qui ont été définies lors des études. Cette réflexion a été menée à l’échelle de sous-bassins versants afin d’assurer une cohérence et une garantie de résultats sur le long terme. Cette opération d’aménagements sera mise en place grâce à un travail continu de concertation avec les élus et les agriculteurs du territoire, sur la base du volontariat.

Au cours des travaux, de nombreuses actions d’information vous seront proposées : animations autour des mares, chantier Nature, balade cycliste, réunions thématiques, vidéo par drone, exposition, …. Vous pouvez nous suivre sur www.sbvsvs.fr ou sur notre page Facebook.


Une enquête publique est prévue au cours du 1er trimestre 2018.

 JOURNÉE DU PATRIMOINE. Un colombier de 1587 resté intact

Manoir de Tessy

Les journées du patrimoine sont faites de découvertes comme à Ambrumesnil où se trouve un magnifique colombier datant de 1587.

Les Journées du patrimoine ont l’avantage de pouvoir ouvrir des portes sur des trésors privés d’ordinaire fermés au public. Comme c’est le cas pour le manoir du Tessy basé à la sortie d’Ambrumesnil sur les terres ouvillaises. Il appartient à Odile et Gérard Delgove qui ont préservé avec soin ce lieu typique du Pays de Caux avec son magnifique colombier datant de 1587.
Le domaine a été ouvert aux visites samedi après-midi en compagnie des propriétaires eux-mêmes et d’Eric Lebourg, maire-adjoint à Ambrumesnil.
Il s’agissait de la deuxième année consécutive et l’occasion pour les curieux de se plonger quelques siècles en arrière, au temps d’une vie seigneuriale assez rude où la richesse du propriétaire se mesurait au nombre de boulins, ces cases qui abritaient
les pigeons et servaient à la ponte. Signe de richesse «Il doit rester trois colombiers sur cave en SeineMaritime, celui du Tessy en fait partie  », indiquent les propriétaires. Les années n’ont visiblement pas affecté ce patrimoine typique de la vie rurale du 16e siècle dont l’intérieur est resté intact, y compris l’échelle en bois tournante qui permettait d’avoir accès aux boulins.Le  colombier du Tessy en possédat 1 000. C’est dire si le seigneur de l’époque était riche, sachant qu’un boulin correspondait à un acre de terre, il possédait donc au moins 550 hectares de terres agricoles. Sous Henri III le colombier symbolisait l’autorité de la noblesse et sa richesse foncière. Le colombier du Tessy possède encore le blason de celui qui l’a créé, il est de forme octogonale avec un toit à huit pans.

Les visiteurs ont pu regarder de près ces boulins réalisés au torchis et l’étonnante charpente construite comme une véritable toile d’araignée. Le manoir est quant à lui construit avec des grés des carrières de Manneville-es-Plains et des briques de Varengeville. Un véritable bijou !

 Parc Eolien du Pays de Caux : prochainement une enquête publique


Le Schéma Régional Eolien a donné un avis favorable à la densification du parc éolien de Gueures. L'Assemblée Nationale rappelle l’importance du développement des énergies renouvelables et a maintenu une distance minimale de 500m par rapport aux premières habitations. Dans ce contexte EDF Energies Nouvelles a présenté au Conseil Municipal une possibilité d'implantation de 3 éoliennes supplémentaires sur la commune d'Ambrumesnil.
Après concertation entre Monsieur le Maire de la commune et son conseil, les services de l'état et l'ingénieur conseil d'EDF Energies Nouvelles, les acteurs sont tombés d'accord sur un compromis d’implantation dans le prolongement de l'existant.
Notre conseil dans sa majorité a accepté cette solution acceptable pour les habitants, la mairie, les propriétaires terriens et le développement des énergies nouvelles souhaité par  l'état.
Les retombées financières pour notre commune seront de 15 000 € de loyer annuel pour la mise à disposition de chemins ruraux et 4 000 € de taxes foncières soit 19 000 € au total.
Les chemins de Saint Denis, Ribeuf et du chemin vert seront renforcés par l'entreprise et mis à disposition des agriculteurs.
Un dossier de demande d’autorisation est en cours d’instruction par les services de l’Etat. Une enquête publique sera ensuite organisée en mairie où le public pourra s’informer sur le projet en détails.  D’ici là, Monsieur le Maire/la Mairie  et EDF-EN se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.
Madeline Martinez, chargée du projet à EDF-EN est joignable au 06 18 53 28 63.

.

 La troisième classe est maintenue

C'est Monsieur le député, Sébastien Jumel, qui est venu annoncé aux parents présents ce jeudi 7 septembre le maintien de la troisième classe.
Qu'il en soit remercié !!!

Un ouf.....de soulagement pour la maîtresse, les parents, les élus... et surtout de bonnes conditions de travail pour nos enfants, c'est bien là l'essentiel.

Paris Normandie

Séances publiques et gratuites de vaccinations pour enfants de plus de six ans et adultes

Août 2017
Une équipe médicale composée d'un médecin et d'une secrétaire du Département de Seine-Maritime, organise des séances publiques de vaccinations pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes.

Ces séances gratuites ont lieu une fois tous les deux mois, sans rendez-vous ou sur lettre de rappel au

SITE MEDICO SOCIAL

de 17h15 à 18h30

Bât. A - ancien site Regma - Rue Verdier Monetti

76880 ARQUES LA BATAILLE

Un point sera fait sur les vaccinations recommandées

Voir le calendrier

Bons de transports scolaires

Le Conseil Municipal a décidé de maintenir la prise en charge des frais de transport de chaque élève de la commune scolarisé au collège Jean Cocteau d’Offranville à hauteur de 40,00 € pour l’année scolaire 2017-2018.
Vous avez certainement déjà effectué votre règlement par internet pour la rentrée de votre enfant.
Afin de bénéficier de cette aide, il vous suffit de vous munir du justificatif de paiement, d’un RIB et de passer en mairie déposer ces documents. 

Bons pour les fournitures scolaires 2017/18

Le Conseil Municipal a décidé, cette année encore, d’attribuer un bon de 32 euros pour les fournitures scolaires des enfants de moins de 18 ans se rendant au collège ou au lycée. 
Un courrier va vous être adressé dans les prochains jours accompagné d’un coupon à nous retourner, le plus rapidement possible pour les collégiens et dès la rentrée scolaire pour les lycéens.
Pour les lycéens, vous devrez joindre en plus, un certificat de scolarité de l’établissement dans lequel votre enfant sera inscrit pour l’année scolaire 2017-2018.
En espérant que ce geste contribuera au bon déroulement de l’année scolaire de votre enfant.
Ce bon devra être dépensé impérativement avant le 31 octobre 2017 pour nous permettre de l’inclure dans les dépenses du budget 2017, faute de quoi il ne sera plus valable.

Durant l'été les travaux vont bon train

Juillet 2017

La commune d’Ambrumesnil comprend un lotissement de plus, auquel on a donné le nom de Clercy, en l’honneur du châtelain qui avait donné le terrain au CCAS du village avant la Seconde Guerre mondiale. Il avait également légué une maison, vendue voici trois ou quatre ans.

En cours d’aménagement, ce lotissement comprend sept parcelles de 1 000 m² environ, cédées à raison de 45 €/m². Il en reste encore quelques-unes. Entièrement viabilisé, il comprendra de grandes aires de stationnement et sera bordé d’un trottoir le long de la RD123 afin de circuler en parfaite sécurité. Proche des arrêts de bus pour le ramassage scolaire, il est équipé de noues pour recueillir les eaux de pluie, qui seront végétalisées avec des iris et des graminées. À venir : l’éclairage à LED.
Dans un coin du lotissement, se dresse actuellement le bâtiment communal qui va être détruit dans deux semaines pour être remplacé par un nouvel atelier plus grand, pourvu de sanitaires et de vestiaires, comprenant un bureau et une petite cuisine. Parmi les autres travaux prévus, figure la réfection des peintures et du carrelage à la salle des Douze Étoiles d’or, la pose de lisses au stade et la réfection de la dernière partie de la rue Vasse.

 Pot de départ offert par la municipalité à sa directrice d'école.

Juin 2017
A l'occasion du dernier jeudi après-midi d'école les élus, parents, agents communaux et enfants ont invité la maîtresse à se retrouver une ultime fois autour d'un pot préparé dans la cour de l'école


Suite à une fermeture de classe, à sa demande,  Mme Chavanieux est affectée à la maternelle de Gueures. Cette proximité devrait nous permettre de poursuivre les échanges. Angélique, laisse à Ambrumesnil le souvenir d'une enseignante accueillante, compétente et dynamique".
Dans son discours M Le Maire a fait allusion à la fermeture de l'école :

"Bien sûr, tous nous allons te regretter, regretter les enfants qui jouaient devant nos fenêtres, regretter tout simplement notre école. Nous avons tout tenté pour la garder même en essayant d’atteindre les plus hautes sphères de l’état. 
Angélique, tu laisseras à tous ici présents le souvenir d'une enseignante aux qualités humaines indéniables. On a tous apprécié ta capacité d'écoute, ton sens de la diplomatie et ta gentillesse".

La municipalité lui a offert en reconnaissance un cadeau, avant de partager le pot de l'amitié sous un soleil de plomb.

   Angélique Chavanieux quitte l’école, en raison de la fermeture de la dernière classe du village

Juin 2016
Une manifestation de sympathie a eu lieu à Ambrumesnil pour le départ d’Angélique Chavanieux, professeur des écoles qui doit quitter la commune suite à une fermeture de classe.
Les élèves, les parents, les élus, les membres du Sivos et son président, Mickaël Quibel, ont tenu à rendre hommage à celle que le maire, Norbert Letellier, a décrite comme un modèle de rigueur et de sérieux, en soulignant sa grande valeur professionnelle et sa disponibilité.
Scolarisés à Ouville
Il y avait aussi une pointe de nostalgie dans les interventions des uns et des autres puisque la commune d’Ambrumesnil qui, jusqu’à une époque récente, comptait deux classes n’en aura plus une seule, tous les élèves étant désormais scolarisés dans le groupe scolaire d’Ouville.
"Nous n’aurons plus à entendre les cris joyeux des enfants dans la cour de récréation, a conclu" le maire Norbert Letellier.
Angélique Chavanieux, qui s’est vu gratifier de nombreux cadeaux, exercera désormais dans la commune voisine de Gueures.

Restriction d'eau

Juin 2017

Le département de la Seine-Maritime connaît cette année un phénomène de sécheresse précoce conséquence d'un important déficit hydrique. Les nappes ne sont quasiment pas rechargées. 

Des arrêtés ont été pris par la préfecture prescrivant des limitations ou interdictions provisoires de l'usage de l'eau (arrosage des espaces verts publics et des jardins potagers, lavage des voitures, irrigation agricole...)

Télécharger l'arrêté préfectoral



 Remise des dictionnaires 2017

Remise dictionnaires
CM2

Mardi 4 juillet 2017

Monsieur Mickaël Quibel, Président du SIVOS, entouré de Monsieur le Maire d'Ambrumesnil et Mme l'Adjointe d'Ouville la Rivière a récompensé les enfants de CM2 scolarisés à Ambrumesnil. Enzo et Charly rejoindront  à la rentrée 2017 / 2018 le collège Jean Cocteau d'Offranville.
Monsieur Letellier, Maire d'Ambrumesnil, s'est adressé aux enfants et à leur professeur.

"Aujourd’hui, c’est aux CM2, d’être mis à l’honneur pour un événement marquant : l’entrée en sixième.
En effet, votre professeur vous l’a sans doute dit, et vos parents aussi, le passage en sixième est une étape importante. En entrant au collège, il faut apprendre à se prendre en charge, à gérer son emploi du temps et les devoirs à faire… en un mot, il faut « grandir » un peu…
Alors, pour marquer cette étape, mais aussi pour vous récompenser de votre bon travail à l’école, le SIVOS est heureux de vous offrir un dictionnaire.
Alors, pourquoi un dictionnaire, me direz-vous ?
Tout d’abord, parce que c’est un des plus beaux livres de la langue française.
En second lieu, ce sera un outil et un compagnon utile et fidèle pour les années à venir, collège, lycée, études supérieures et même entrée dans la vie active.
Malgré les ordinateurs, malgré les « smartphones », malgré Facebook, Google et les moteurs de recherche, vous verrez que le bon vieux dictionnaire reste indispensable !
Chers enfants, au nom du conseil municipal, je vous adresse toutes mes félicitations pour votre passage en sixième.
Je vous souhaite succès, réussite et épanouissement au collège"

Puis Mme Benoit adjointe d'Ouville la Rivière et M Quibel Président du SIVOS ont remis un dictionnaire aux  deux élèves concernés dans une ambiance très conviviale.

Tous les participants ont  ensuite apprécié un petit goûter.

Bonnes Vacances bien méritées aux enfants et à leur maîtresse.


Limitation de vitesse rue de Manneville

Des ralentisseurs de type "Coussins berlinois" ont été posés rue de Manneville pour sécuriser les travaux au lotissement DE Clercy et les habitations proches.

A partir du 6 juin les automobilistes ont obligation de respecter la limitation de vitesse de 30 km conformément à cet arrêté

Un élagage pour se prémunir des tempêtes

Lors de la dernière tempête, les habitants d’Ambrumesnil ont été privés d’électricité pendant une journée du fait qu'un arbre  était tombé sur la ligne haute tension qui longe la rue de l'église. "Cela a notamment paralysé l’activité des professionnels, des industries locales et des habitants !", souligne le maire Norbert Letellier. Suite à cela, il a fait appel à ENEDIS pour effectuer un chantier d’élagage en bordure de la ferme du Manoir de Tessy où plusieurs hêtres menaçaient qu'un tel incident se reproduise lors d'un prochain coup de vent.

Trois arbres abattus 

Les travaux ont été dirigés par Roger Brelivet, responsable ENEDIS (anciennement ERDF). Ils se sont déroulés le 10 mai avec l’intervention d’une nacelle de 30 mètres pour un coût de 3 300 € à la charge d’e l'entreprise. Le chantier n’a pas gêné les riverains puisqu’il s’est déroulé sans interruption de la fourniture d’électricité. Trois grands arbres ont été abattus en accord avec le propriétaire du terrain. Une opération qui a réjoui le riverain retrouvant une pleine luminosité dans son pavillon. Cette année encore, la Normandie a essuyé plusieurs tempêtes qui ont démontré la nécessité de travaux d’élagage réguliers aux abords des lignes. L’élagage est une des actions de maintenance prioritaires, les branches et les troncs d’arbres à proximité des lignes peuvent provoquer des incendies, des chutes de câbles, voire entraîner des accidents corporels graves sur la voie publique.

Le fleurissement communal récompensé par une première fleur

Recompense village fleuri

Jeudi 11 mai 2017.
Ambrumesnil vient d'obtenir à Caen sa première fleur au concours régional des villes et villages fleuris de Normandie. Une récompense qui change l'image de notre village.

Depuis plusieurs années, la commune s'investit dans le fleurissement. Après leur tournée normande, les membres du jury du concours régional de fleurissement ont rendu leur verdict. Cette année, une fleur nous a été décernée, une grande fierté pour tous les acteurs qui participent au fleurissement d’Ambrumesnil. Un panneau aux deux entrées de la route départementale  symbolisera cette distinction parmi les villes et villages fleuris de France. Ils ont été remis à l’hôtel de région de Caen à Monsieur le Maire et son adjoint, responsable de la commission fleurissement, par Mme la Vice-présidente du tourisme de la Région Normandie, Mme Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, maire de Fécamp.
Deux employés sont préposés à l'entretien et à la plantation : Jonathan Vallée et Quentin Renier. C'est grâce à leur travail que la commune resplendit de couleurs tout au long de l'année : « C'est accueillant et c'est un plus pour l’attrait du village. »

Mise à jour du cadastre

21 avril 2017
Je vous informe que le Service du Cadastre va entreprendre la mise à jour des plans de la commune au cours des mois de mai et juin 2017. Le géomètre chargé des travaux sera amené, à cette occasion, à pénétrer dans les propriétés. Je vous serais reconnaissant de lui réserver le meilleur accueil afin qu’il puisse accomplir sa tâche dans de bonnes conditions. 

Fête des voisins

  • barbecue

La proposition d'une conseillère, un concept fort qui a séduit le Conseil : la fête des voisins est validée

Autour d'un apéro offert par la municipalité, les conversations vont bon train.

Mes chers amis la réussite de cette soirée, nous vous la devons.

De suite, vous avez su créer du lien, vous faire de nouveaux amis et nous avons apprécié.

Vous avez eu la générosité de partager les saveurs de votre panier repas, à l'image de M et Mme Lhaïba, de nouveaux arrivants qui nous ont fait découvrir un tajine local. Quelle belle initiative !

Et que dire de Jonathan ? Super... Vous avez tous oublié vos petits soucis quotidiens pour vous exprimer sur la piste de danse jusque tard dans la nuit.

Que cette fête intergénérationnelle fut belle. Merci à tous

Mât de mesure

Mercredi 12 avril 2017

Un mât de mesure a été installé en bordure de la route de la Saâne sur Ambrumesnil. 
Il est prévu pour rester sur site pour une durée minimale de 1 an. Il  permettra de récolter les données telles que : vitesse et direction des vents, températures..
Et également, il a été décidé de réaliser un suivi en continu de l’activité des chauves souris. Il y a deux micros installés à 5 mètres et 80 mètres. Des chargés d’études viendront relever les données environ une fois par mois.

Ramassage des ordures ménagères

19 avril 2017
Suite à un contrôle le mercredi 19 avril, de nombreuses poubelles ont été refusées pour manque de tri sélectif. Suite au mécontentement de plusieurs d'entre vous, j'ai contacté M Jean-Luc Cornière, Président de notre Communauté de communes "Terroir de Caux". La commission environnement va se réunir prochainement et la question sera posée lors d'une prochaine réunion communautaire. Comme  le pense Monsieur le Président, des sacs poubelles jaunes seront mis à disposition de tous les habitants au 1er janvier 2018. 
Des problèmes administratifs notamment au niveau d'appels d'offre ne nous permettent pas de résoudre ce problème plus rapidement. Je vous invite donc à patienter encore un peu et à trier au mieux. Cordialement.

Le Maire

Carte scolaire : fermeture d'une classe sur notre SIVOS

Parents d'élèves, équipe éducative, personnel et élus se mobilisent pour sauver notre SIVOS. Une structure appréciée par l'ensemble des parents pour la qualité de l'équipe enseignante, l'accueil des enfants en garderie, le restaurant scolaire, la diversité des activités proposées dans le cadre du périscolaire par son président. L'effectif reste stable par rapport à celui de l'an dernier mais la classe isolée sur Ambrumesnil pose problème aux responsables de l'Education Nationale.

Pour sauver la troisième classe, le Conseil Municipal d'Ambrumesnil, à l'écoute des parents a pris un engagement fort : celui de regrouper tous les enfants sur un site unique. (Ouville la Rivière).

Par cette décision forte et courageuse, Monsieur Le Maire, espère conserver les 3 classes, sauver 5 emplois sur le SIVOS  et maintenir le poste d'une enseignante.  Tous les acteurs soudés œuvrent dans le même sens pour que le 21 mars les pouvoirs publics reviennent sur leur décision. 

Une fermeture réduirait notre SIVOS à deux classes, une maternelle et une classe unique à cinq niveaux. Une solution inacceptable aujourd'hui. Pour affronter l'avenir, nos enfants sont en droit d'attendre une éducation de qualité et les parents le même service qu'en zone urbaine.

C'est encore le monde RURAL qui souffre. 

Les Informations Dieppoises : fermeture de classe

Destruction d'insectes : guêpes, frelons

Délivrance des Cartes Nationales d'Identité

2 mars 2017
A compter du jeudi 2 mars 2017 la mairie n'est plus habilitée à délivrer les cartes nationales d'identité. Les demandes seront désormais recueillies dans les mairies munies d'un dispositif biométrique. Les mairies les plus proches sont Bacqueville en Caux et Dieppe. Il est recommandé de prendre rendez-vous avant toutes démarches .
Bacqueville : 02 35 83 21 03
Dieppe : 02 35 06 60 00

Ma carte d'identité en un clic

7 mars 2017

Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
- Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l'agence nationale ci-dessous

Pré-demande en ligne -Cliquez sur ce lien

- Je saisis mon état civil et mon adresse.

- Je prends note du numéro de pré-demande qui m'a été attribué.

- Je choisis l'une des mairies équipées de bornes biométriques (Dieppe ou Bacqueville). Certaines mairies proposent des RDV pour éviter les files d'attente.

- Je rassemble les pièces justificatives.

- Je me présente au guichet de la mairie avec mon N° de pré-demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales.

- Je retire ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma démarche.

Pose d'un ralentisseur rue de Manneville

6 mars 2017

La Direction des routes de l'Agence d'Envermeu procèdera au printemps prochain à la pose de coussins berlinois sur la départementale n° 123.
Ces coussins seront positionnés aux abords du lotissement "De Clercy". Ils permettront de sécuriser le chantier de construction et de répondre à la demande des riverains qui se plaignent d'une vitesse excessive des automobilistes.

Perrine Terrien : prochaine étape Bordeaux

Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Dieppois-Terroir de Caux

1 mars 2017

Enquête publique

Du lundi 13 mars au vendredi 14 avril 2017, aura lieu l’enquête publique relative au projet de Schéma de Cohérence Territoriale voté par les élus le 19 octobre dernier. Ce sera la dernière occasion pour les habitants de donner leur avis sur le projet ambitieux de développement du territoire pour les 20 prochaines années.

Le dossier complet accompagné des avis des personnes publiques associées sera consultable dans les mairies des principales communes du territoire ainsi qu’au siège du Pays, des communautés de communes et d’agglomération et sur le site internet du Pays : www.paysdieppois-terroirdecaux.fr

Un registre accompagnera ce dossier pour recevoir les observations et 3 commissaires enquêteurs seront à disposition des habitants pour échanger sur ce projet lors de permanences (voir ci-dessous).

Lundi 13 mars 2017 9h – 12h Hôtel de Ville de Dieppe
Mercredi 15 mars 2017 14h – 17h Mairie de Tôtes
Jeudi 16 mars 2017 14h – 17h Siège de la CC Falaise du Talou à Envermeu
Vendredi 17 mars 2017  9h-12h  Mairie d’Offranville
Mardi 20 mars 2017 9h – 12h Mairie de Luneray
Mercredi 22 mars 2017 14h – 17h Mairie de Val de Saâne
Jeudi 23 mars 2017 14h – 17h Mairie de Saint Aubin sur Scie
Mardi 28 mars 2017 14h – 17h Mairie d’Auffay
Mercredi 29 mars 2017 14h – 17h Mairie de Bacqueville en Caux
Jeudi 30 mars 2017 9h – 12h Mairie de Rouxmesnil-Bouteilles
Mercredi 5 avril 2017 14h – 17h Mairie de Saint Nicolas d’Aliermont
Jeudi 6 avril 2017 14h – 17h Mairie d’Arques la Bataille
Lundi 10 avril 2017 9h – 12h Mairie de Longueville sur Scie
Mercredi 12 avril 2017 9h – 12h Mairie de Martin Eglise
Jeudi 13 avril 2017 14h – 17h Mairie de Petit Caux
Vendredi 14 avril 2017 14h – 17h Hôtel de Ville de Dieppe

Boite Postale

Boite Postale

La boîte postale fixée sur le mur de l'école a été déplacée au commerce

Recensement

15 janvier 2017

Le recensement s'effectuera du 18 janvier au 19 février 2017.
Tous les Ambrumesnilais seront recensés. Chaque personne recensée sera destinataire d'une lettre d'information pour lui annoncer le passage de Mme Magalie Salles. Merci de lui réserver le meilleur accueil.
Le recensement de la population 2017 s'effectuera en ligne sur un site internet dédié. Par contre, la méthode traditionnelle sur support papier pourra toujours être utilisée.
Rappelons que les enquêtes sont strictement confidentielles, que l’agent recenseur a une obligation absolue de confidentialité et le traitement des données est entièrement anonyme.

Alexis Ménager lance sa marque de linge de lit en lin.

29 janvier 2017

La mission de l’association Initiative Dieppe Bresle est d’accompagner les créateurs ou repreneurs d’entreprises, et de leur donner un coup de pouce financier. Sur le territoire de Saâne-et-Vienne, avec lequel l’association a signé une convention en 2016, deux jeunes créateurs d’entreprises ont bénéficié d’une aide financière pour mieux booster leur activité. Alexis Ménager d’Ambrumesnil s’est vu remettre une subvention de 7 700 € pour son concept de linge de lit en lin vendu sur Internet et destiné tout particulièrement aux propriétaires de chambres d’hôtes et d’hôtels. Ce jeune ingénieur agricole de 32 ans, dont le papa n’est autre que le directeur de la sucrerie de Fontaine-le-Dun, a d’abord travaillé dans le milieu bancaire avant de se lancer dans un tel projet. Il a créé avec son épouse la marque "Embrin", afin de lancer un site de vente en ligne essentiellement axé sur le linge de maison en lin. Le lin reste une plante emblématique de la Normandie et tout particulièrement du pays de Caux où la fibre linière est de la meilleure qualité au monde. C’est suite à un séjour dans une chambre d’hôtes qu’il a eu cette idée de créer son activité : "Nous avons dormi dans des draps en lin dans une chambre d’hôtes et nous avons trouvé ça tellement bien que nous avons acheté les mêmes. Le problème sur le marché français c’est que nous trouvons essentiellement du made in China alors que nous produisons du lin".  Vente en ligne Alexis Ménager compte bien développer une gamme mettant en valeur la filière lin de proximité. Son site internet va ouvrir en janvier prochain avec, dans un premier temps, une collection exclusivement de draps en lin de plusieurs coloris. Ce site sera destiné à tout public, Alexis Ménager et son épouse vont quant à eux démarcher les professionnels de l’hôtellerie et de chambres d’hôtes pour mettre en place un réseau sur le plan national et au-delà. Le coup de pouce de 7 700 € d’Initiative Dieppe Bresle est donc le bienvenu. Ce site sera destiné à tout public, Alexis Ménager et son épouse vont quant à eux démarcher les professionnels de l’hôtellerie et de chambres d’hôtes pour mettre en place un réseau sur le plan national et au-delà. Le coup de pouce de 7 700  €d’Initiative Dieppe Bresle est donc le bienvenu.

Alexis Ménager connaît bien la filière lin, il est issu d’une famille de teilleurs et de producteurs
de lin depuis quatre générations.

Santé Publique : Monoxyde de carbone

2 janvier 2017

Le froid arrive, attention au monoxyde de carbone !
Des gestes simples de prévention pour éviter l’intoxication ...

+Infos

Année 2016

Ambrumesnil. Le passage à la nouvelle collectivité "Terroir de Caux"

La communauté de commune Saâne et Vienne vit ses dernières semaines avant de passer dans le giron d’une nouvelle collectivité, Terroir de Caux, qui comprendra aussi les anciennes communautés de Longueville et Tôtes. Visiblement, il reste bien des affaires à régler. Aussi Jean-François Bloc, le président, a-t-il annoncé d’autres réunions les mois prochains.
Celle de jeudi dernier à Ambrumesnil, après l’allocution de bienvenue du maire Norbert Letellier, s’est avérée passablement orageuse.
Entre Bacqueville et Tôtes
L’objet du débat : l’organisation des services et leur installation. Il avait été annoncé, lors d’une précédente réunion, que le siège de Terroir de Caux serait installé à Bacqueville-en-Caux, dans l’ancienne fondation Albert-Jean où sont actuellement les bureaux de la communauté Saâne et Vienne.
Or, l’ordre du jour de la réunion de jeudi comportait la phrase suivante : « Il est envisagé que le siège social, Bacqueville-en-Caux, accueille les services dits techniques et que les locaux de Tôtes accueillent les services dits administratifs (comptabilité, service juridique, service des assemblées, finances, RH, service informatique). »
Il n’en a pas fallu davantage pour déclencher l’ire de Martial Hauguel, maire de Luneray : « Qui a décidé? On ne l’a pas voté en assemblée générale, c’est une prise de position des trois présidents, a-t-il martelé avant d’ajouter : Le futur président doit être à Bacqueville, comme les finances et l’administration. »
Un certain nombre de maires ont abondé dans son sens, craignant visiblement que la réalité du pouvoir dans Terroir de Caux ne « glisse » à Tôtes.
Jean-François Bloc a objecté que Bacqueville ne pourrait accueillir toute l’administration de Terroir de Caux et qu’il faudrait bien transiger avec les autres partenaires sur certains points. Il a annoncé que 7 à 8 postes seraient installés sur le site de Tôtes. Les personnels ne verront guère leur situation changer sans que leurs désirs soient respectés et c’est Richard Mérienne qui assurera la direction des services de Terroir de Caux.
Jean-François Bloc s’est voulu rassurant sur d’autres points : les centres de loisirs, les activités pour les 0-6 ans, le Tortill’Art seront reconduits.
Les aides attribuées aux communes
Une longue série de votes sur fonds de concours a permis d’attribuer : 6 499 € à Bacqueville (travaux de voirie, achat d’un camion benne), 5 000 € à Ambrumesnil (achat d’un tracteur tondeuse)... 
Une première série de panneaux signalétiques communautaires devrait être installée pour la mi-octobre par Art Pub Déco, pour un montant de 44 192 € et un avenant de 3 769 € a été voté pour des travaux de complément.
L’entreprise Eurovia a été retenue pour aménager la ZA de Luneray pour un montant de 309 537 €.
Les subventions à la crèche du Clair de Lune, à l’École de Musique Claude Debussy, aux bibliothèques ont été augmentées de façon à assurer leur fonctionnement en 2017 tant que la nouvelle structure n’aura pas établi son budget.
La Redevance pour les ordures ménagères a été reconduite comme en 2016.
Une demande de subvention de près de 100 000 € sera adressée au département pour des travaux sur la voirie d’intérêt communautaire.
Les communes de Gueures et de Luneray ont accepté d’accueillir sur le Véloroute du Lin des toilettes sèches, mais le maire de Gueures, Jean-Paul Maret, a refusé que ses services communaux soient chargés de leur entretien qui reviendra à la communauté de communes.
 


Télécharger le document

Grippe aviaire

Obligation de confiner ses volailles ou de poser des filets de protection                                         +Infos

......................................................................................................................................................................................................................

Grippe aviaire H5N8 - Renforcement des mesures de Bio-Sécurité

Suite à l’élévation du niveau de risques concernant l’influenza aviaire à « Elevé » sur toute la France, il y a lieu d’appliquer les consignes déjà mentionnées dans le bulletin du 24 novembre 2016, à savoir :
«Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l’avifaune sauvage, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez mettre en place les mesures suivantes :
- Confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour.
- Dans tous les cas : exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.
ATTENTION : si une mortalité importante est constatée : conservez les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.
Par ailleurs, l’application des mesures suivantes, en tout temps, est rappelée :
- protéger votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;
- aucune volaille de votre basse-cour ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des oiseaux sauvages et des volailles d’un élevage professionnel et vous devez limiter l’accès de votre basse-cour aux personnes indispensables à son entretien. Ne vous rendez pas dans un autre élevage de volailles sans précautions particulières ;
- il faut protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres.
Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible ;
- il faut réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse-cour et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de votre élevage. »
D’autre part, il est vivement conseillé aux promeneurs de suivre les recommandations complémentaires suivantes :
Eviter les déplacements et randonnées dans les zones de passage d’oiseaux migrateurs. La baie de Lanveur est tout particulièrement concernée. Le sentier piétons reliant Kersanton à Pen ar Menez est d’ailleurs fermé en période hivernale en raison de la présence de ces oiseaux migrateurs. Cette fermeture est à respecter impérativement en raison de ce risque « grippe aviaire ».
D’éviter de toucher un oiseau trouvé mort, un équipement de protection est impératif.
De le signaler en mairie, qui relaiera l’information aux autorités ou organismes compétents.

De ne pas pénétrer dans un élevage de volailles, y compris domestique, sans avoir nettoyé et désinfecté ses chaussures, surtout si l’on a marché dans la nature ou en bord de mer.

Les élevages professionnels appliquent des mesures de biosécurité très contraignantes : port de tenues de sécurité, désinfection des chaussures dans des pédiluves, désinfection des roues de tous les véhicules avant accès à l’élevage…
Un comportement inapproprié à proximité de ces élevages pourrait réduire à néant les efforts réalisés et avoir des conséquences économiques catastrophiques.


Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-strategie-de-gestion-dune-crise-sanitaire

Benjamin Calbrix, supporter de l'équipe de France

Benjamin Calbrix

Euro 2016 : Ambiance survoltée à l’Espace du Parvis pour France-Portugal
Tout a commencé par la remise d’un trophée à Benjamin.
Monsieur le Maire a remercié et félicité Benjamin Calbrix pour son initiative et son investissement pour que la projection sur grand écran soit une réussite dans notre commune au même titre qu’Offranville et Dieppe.
La réussite a été totale et en récompense  la municipalité lui a offert un trophée et un T-shirt avec l’inscription de son choix à prendre chez EUROFLEX à Longueil.
Certes, nous avons perdu la finale, mais que la fête a été  belle.
Une expérience à renouveler dans les grandes rencontres sportives.
Avis aux amateurs..................

France-Allemagne

Durant la demi-finale entre les Bleus et l'Allemagne la salle s'est embrasée, notamment lors des deux buts d'Antoine Griezmann. "Une ambiance de dingue" a été présente pendant toute la rencontre.

"Il faut rendre hommage aux jeunes supporters". Il y avait beaucoup d'émotion dans la salle pratiquement comble. 
"Le premier but de Griezmann ? De la folie "furieuse". 

Un bon groupe de supporters : sportifs, jeunes, femmes et enfants... s'est retrouvé à la salle du Parvis pour cet Euro 2016. Il n'a pas été déçu. Visages aux couleurs du drapeau, trompettes... tout était présent pour que la fête soit réussie, elle l'a été. 

Journée du patrimoine 2016

 Ce samedi 17 septembre, Monsieur Eric Lebourg a proposé un programme varié pour tous les amoureux des vieilles pierres et de la nature. Tout était prêt pour que cette journée soit une réussite avec visite commentée de l’église par M Ducroq, du pigeonnier du Manoir de Tessy par l’intéressé lui-même et l’arboretum par M Gérard Delgove le propriétaire des lieux. Malheureusement la pluie en a décidé autrement et découragé les visiteurs. Pourtant M Le Maire d’Ambrumesnil et son épouse n’ont pas regretté de braver la pluie pour découvrir ce lieu de rêve. Un jardin d’un peu plus d’un hectare qui se trouve derrière le manoir édifié en 1584 et que l’ancien agriculteur a planté de plus de cinquante espèces d’arbres originaires du Népal, d'Inde et de tous les continents... On trouve également dans la propriété, un potager dont la production sert à nourrir les clients des chambres d’hôte aménagées dans le manoir. Les visiteurs ont la chance de déguster les raisins de la treille, un geste très délicat et apprécié, pour les figues, il faudra encore attendre. Il a fallu dix années à cet amoureux de la nature pour construire ce jardin anglais fort harmonieux caché dans ce petit écrin de verdure pentu et vallonné. Bien abrité derrière une haie bien garnie, le jardin contient également une petite cascade artificielle mise en fonctionnement pour la circonstance.
Les professionnels du département n’hésitent pas à venir s’y promener et s’en inspirer.
Le corps de ferme est remarquablement préservé avec un superbe colombier, datant de la construction du manoir, qui contient encore ses boulins et son échelle mobile. Le domaine constitue un très bel exemple d’architecture rurale cauchoise, entretenu avec amour et compétence. Merci Monsieur et Madame Delgove pour ce moment de découverte.
Il n’est pas sûr que cette initiative soit reconduite l’an prochain.

Paris-Normandie

Colis des Aînés

Colis des aînés

Comme le veut la tradition, les Ambrumesnilais de 63 ans et plus qui n’ont pas pu participer au repas des Aînés pour des raisons de santé et qui l’ont fait connaître aux services de la mairie en rendant leur coupon-réponse se sont vus remettre un colis par les élus ce vendredi 16 septembre 2016. La Mairie apporte une attention toute particulière sur le choix du colis préparé par Mme Bonnet de manière à constituer un repas de fête.
Le repas et la distribution des colis  sont des temps forts de la Vie Sociale de notre village. Les objectifs de ces initiatives sont de rompre l’isolement et de favoriser le lien social.
L’ensemble du Conseil et les membres du CCAS travaillent à la réussite de ce rendez-vous annuel.

Meilleurs vœux de bonheur à tous.

Qualité de l'eau : 16 avril 2016

Vols de printemps : une appli à votre service

Le retour des beaux jours rime avec travaux de jardinage. Ces derniers créent des besoins en matériel (tondeuses, tronçonneuses, débroussailleuses, souffleurs, taille-haies,...) qui peuvent malheureusement se traduire par des cambriolages ou vols dans les dépendances et abris de jardin.
En une semaine, deux ateliers ou locaux techniques de communes de l'arrondissement ont subi les assauts de malfaiteurs.
Afin d'empêcher ces vols, un certain nombre de mesures simples peuvent être mises en œuvre par tout un chacun, notamment la mise à l'abri des vues du matériel, le verrouillage systématique et la sécurisation des issues (portes et fenêtres) de ces annexes.
 
En outre, la gendarmerie met à disposition des applications pour smartphones (en particulier  "cambrio-liste" disponible pour androïd et Apple) qui permettent de relever les numéros de série du matériel. Ces précautions préalables facilitent les restitutions, par les forces de gendarmerie, en cas de découverte du matériel volé.

Risques naturels et technologiques : le DICRIM

repère de crue
Val de Saâne

Notre commune est exposée à des risques naturels et technologiques majeurs.
Bien que les dangers soient localisés dans certaines parties du territoire communal, chaque habitant a droit à une information préventive.
Le document ci-joint a pour objectif de vous exposer tous les risques auxquels nous pourrions être confrontés à AMBRUMESNIL : inondation dans la vallée de la Saâne, cavités souterraines et transport de matières dangereuses.
Il faut être conscient que le risque Zéro n'existe pas.
Alors, soyons prêts à réagir face à ces évènements.

La diffusion de ce document est obligatoire.

Consultation du document sur les risques majeurs

Le compteur "LINKY"

Les travaux de la place en voie d'achèvement

Commission travaux

La place a été refaite avec davantage de stationnements et la sécurité des piétons assurée.  
La  commission des travaux du conseil municipal d’Ambrumesnil s’est réunie, mercredi, pour une visite sur la place où d’importants travaux ont été réalisés dans le but de sécuriser les déplacements des piétons, tout en favorisant le stationnement des véhicules. 
Il est désormais interdit de se garer sur les trottoirs côté place, en face du monument aux morts : « Il y a une borne incendie et il faut libérer le trottoir pour le passage des piétons, surtout si ce sont des parents qui ont des landaus ou des poussettes. Et puis les véhicules sont trop lourds, si bien que les canalisations sous le trottoir sont abîmées », explique le maire, Norbert Letellier. 
Neuf places de parking en épi ont été créées le long du terrain qui jouxte la mare, face au commerce. Les voitures n’auront plus à se garer sur les pelouses. L’espace vert est désormais fermé avec une clôture en bois qui prolonge celle de la mare. À l’intérieur, a été aménagé un lieu mixte, clos par une barrière forestière : il peut servir de parking comme de boulodrome dans la semaine, en cas de besoin. 
Créer un espace de détente 
Autour du commerce, une rampe d’accès en béton désactivé permet l’accès aux personnes handicapées, en conformité avec la loi. Un lieu de stationnement pour les vélos a été installé, ainsi qu’une chicane pour obliger les cyclistes à mettre pied à terre avant de traverser la route. Les trottoirs et les espaces verts sont désormais protégés par des bordures en dur. Le Syndicat départemental d’électricité a changé le mode d’éclairage des lampadaires, qui sont désormais pourvus d’un éclairage à LED plus économique. 
Il reste à installer des panneaux d’affichage amovibles pour les élections, ainsi que des bancs qui feront de ce lieu un espace de détente pour tous. À l’automne, des plantations d’arbustes et de fleurs vont être réalisées afin, entre autres, de cacher les poubelles et les cuves de gaz. 
Le coût total de ces travaux, qui ont commencé début juin, se monte à 80 000 € TTC, sur lesquels la commune touchera une subvention de l’État de 19 000 €. 
Par ailleurs, la DDE a installé un rond-point bien matérialisé au carrefour des routes qui mènent à Offranville et au Thil-Manneville. Et la signalétique a été refaite. 
En 2016, la municipalité prévoit de se pencher sur le sort du bâtiment communal. 

Nos agents communaux

Quelques foyers ont fait le choix d’illuminer leur propriété pour les fêtes de fin d’année, comme nos agents communaux qui ont fait le maximum pour que notre place du Parvis scintille elle aussi de mille feux pour le plus grand plaisir des enfants et des grands.
Depuis le début de la semaine, Jonathan et Quentin s’activent et bravent le froid pour que tout redevienne normal en attendant le printemps et ses couleurs naturelles. Ils vous donnent rendez-vous en fin d’année pour ressortir  guirlandes et autres décorations avec l’espoir de faire mieux. Nous remercions tous ces acteurs.

Année 2015

M et Mme Debonne renouvellent leur engagement

Carrefours modifiés

A la demande de la municipalité, la Direction Départementale de l'Équipement (DDE) de la région d'Envermeu a travaillé sur l’amélioration des carrefours situés sur la D327 aux entrées de notre village. Le carrefour spacieux de la route d'Offranville a été remplacé par un rond-point plus fonctionnel et un stop installé au carrefour de Ribeuf sur le chemin de la plaine  ainsi qu'une nouvelle signalétique horizontale. Le conseil départemental marque ainsi sa volonté d'assurer le confort et la sécurité des usagers de la route qui traversent notre village.

Suite à ces réaménagements, la mise en place de panneaux "Carrefour modifié" vous invite à la plus grande prudence.

Rond-point
Rond point d'Offranville
Carrefour modifié
Carrefour de Ribeuf

Bons de fournitures scolaires

Les élèves scolarisés pour l'année scolaire 2015-16 en collège et lycée reçoivent de la mairie un bon de 32 €. Les parents bénéficiaires ont reçu individuellement un courrier, et doivent rendre le coupon-réponse avant la rentrée des classes.
Pour le magasin auchan, un bon cadeau leur sera remis par Mme la secrétaire aux heures d'ouverture de la mairie.

Mois d'août : lundi de 17h à 19h et vendredi matin.


Mise en conformité de votre assainissement non collectif

Premiers secours

premiers secours

Madame Anne-laure Lefrique, secrétaire de mairie et Monsieur Jonathan Vallet, agent technique ont suivi la formation du PSC 1 – Prévention et secours civiques de niveau 1.
Lors de celle-ci, ils ont été informés sur les différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés, la manière d'examiner une victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours. Les principaux cas traités ont été l'étouffement, l'hémorragie et l'inconscience.

La manipulation du défibrillateur leur a aussi été donnée.


En cas d’urgence, ayez le bon réflexe : appelez les secours puis prévenez le 02 35 83 02 62, l’un deux interviendra dans les plus brefs délais.

Que faire devant un essaim d'abeilles ?

Nous allons entrer très prochainement dans la période des essaimages. Si vous trouvez un essaim d’abeilles sur votre propriété, prévenez un apiculteur volontaire qui acceptera de le recueillir gracieusement. 

En cas de décès d'un proche, pensez à prévenir la mairie.

Lors du décès d'un proche, vous devez rapidement en informer la mairie en contactant le secrétariat ou Monsieur le Maire même le Week-End pour procéder à la régularisation des actes et organiser les obsèques.
Cet échange entre la famille et la mairie permettra de prendre la décision de faire sonner le glas et de préparer la cérémonie religieuse ou civile..
La mairie ne prendra aucune initiative sans l’avis de la famille. Merci de votre compréhension.

Le recensement militaire ou citoyen

Tous les jeunes français ayant atteint l'âge de 16 ans doivent se faire recenser auprès de leur mairie.
Cette formalité est obligatoire.
Fournir une pièce d'identité et le livret de famille.
A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics dont le permis de conduire avant l'âge de 25 ans

Frédéric nous laisse, Jonathan arrive...


C’est avec un petit pincement au cœur que la municipalité et les habitants laissent partir leur agent communal.
Monsieur le 2e adjoint a tenu à lui rendre un hommage bien mérité.
"Tu es arrivé de "Le Quesnoy" dans le Nord en avril 1990.
Tu as été le remplaçant de Monsieur Jules Noblesse qui partait en retraite. Tu auras donc passé presque 25 ans dans notre village. C’est déjà une bonne partie de ta carrière.
Ca faisait environ 5 à 6 ans que tu demandais une mutation pour partir sous d’autres cieux plus ensoleillés. Elle a mis du temps pour arriver, mais celle-ci s'est concrétisée fin de l’année 2014, à notre plus grand regret.
Tu nous quittes donc pour les Deux Sèvres à Augé, en dessous de la Loire, région des Charentes.
Merci pour tout le travail que tu as accompli pendant ces nombreuses années, toujours disponible et très serviable.
Toujours le sourire, le bon contact avec les habitants. Tu n’as pas toujours eu la tâche facile, hélas, mais tu as toujours fait ton travail avec un très grand professionnalisme. Au nom de la municipalité et des habitants d’Ambrumesnil, je voulais te souhaiter "bonne route", pour toi, ta femme, tes enfants et vous dire que vous serez toujours les bienvenus à Ambrumesnil où vous ne partirez pas sans y avoir gardé des amis.
Bienvenue à ton successeur, Jonathan, qui nous l’espérons, marchera sur tes traces.

Frédéric,, pour te remercier  la municipalité, t’offre cet ordinateur portable pour que tu penses à Ambrumesnil chaque fois que tu l’utiliseras.
Bonne chance et à un de ces jours."

Paris-Normandie

Monsieur le Maire remet à Madame Leceurs le diplôme de travail

Mme Leceurs : remise du diplôme

Lors de la promotion du 1er janvier 2015, Mme Leceurs s’est vu décerner la Médaille d’honneur du travail.

Mme la Sous-préfète a chargé le 1er Magistrat de la Commune de lui remettre le diplôme de travail.
Monsieur le Maire n’a pas tari d’éloges :
"Cette distinction qui va vous honorer Mme Leceurs, vous l’avez acquise à l’ancienneté après 35 années passées dans l’entreprise COFINAIR INDUSTRIE d’Hautot sur Mer. Ce diplôme c’est aussi le signe de qualités telles que la compétence, la volonté, le don d’adaptation, le sens de l’effort et des responsabilités. Vous représentez aujourd’hui un exemple et c’est pour cela que vous êtes honorée. C’est pourquoi nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation, ce qui montre également votre attachement pour votre commune.

Permettez-moi de vous féliciter et de vous remettre ce diplôme."

La mairie a offert un petit présent à la récipiendaire.

Le site internet a été présenté à la presse

Mardi 13 janvier 2015

Depuis un mois, les habitants d’Ambrumesnil ont un nouvel outil pour communiquer, le site ambrumesnil.fr créé par Monsieur le Maire.

Ce mardi 13 janvier, la population et la presse étaient invitées à sa présentation à l’Espace du Parvis. Ce site très innovant peut être consulté sur ordinateur mais aussi sur smarphone ou tablette

Les personnes qui ont répondu à cette invitation ont souligné l'importance et la richesse des informations mises à disposition du public. Toute la vie communale y est réunie et tout est fait pour faciliter l'accès à information qui se veut transparente puisque tous les comptes rendus des réunions de conseil sont mis en ligne.
Egalement destiné à faire connaître la commune au-delà des limites de notre petit territoire, il véhicule le dynamisme et la richesse de la vie d’Ambrumesnil. Il n'est donc pas uniquement tourné vers les habitants. Nos voisins pourront s’informer sur la disponibilité de nos salles polyvalentes et réserver ensuite en mairie.
N'hésitez pas utiliser cet outil dont la caractéristique principale est la simplicité d’utilisation et à nous faire part de vos remarques par Email pour nous aider le rendre encore plus performant

Paris-Normandie

Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres

Stop Pub


Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés et désirent ne plus les recevoir, il est possible d'apposer sur sa boîte un autocollant.

Il est disponible gratuitement en mairie
aux heures d'ouverture.


Montée en débit

Officiel

19 février 2018

J’ai le plaisir de vous annoncer que l’ouverture de la montée en débit à Ambrumesnil se fera le 4 avril prochain (et les 2 ou 3 jours suivants).
Dès le mois de mars, vous pourrez vous rapprocher de votre service client, qui vous donnera la conduite à tenir selon votre type de box. Pour votre information, les opérateurs Orange et Free seront présents dans les armoires.
Le hameau de Ribeuf ne sera pas impacté par la montée en débit. Les habitations de ce hameau sont raccordées sur d’autres sous-répartiteurs (Saint Denis d’Aclon et Gueures).
Autre point d’attention, constaté avec l’opérateur Orange : tous les contrats Professionnels (Artisans, commerce, mairie) échappent à la migration systématique. Pour bénéficier des effets de la montée en débit, ces clients d’Orange doivent faire une démarche pro-active auprès de leur contact commercial. Cette démarche peut être entamée dès maintenant, par anticipation.

Secrétariat

Anne-Laure Barré

Secrétaire :
Mme Barré Anne -Laure

Horaires d'ouverture :

Lundi : 17h-19h
Jeudi : 17h-19h
Vendredi : 9h-12h
  : 02 35 83 02 62 tous les jours sauf le mercredi

Norbert LETELLIER

M Le Maire reçoit sur RDV les  Lundi et Jeudi de 17 h à 19 h.
Contacter le secrétariat

MM. les adjoints reçoivent le vendredi matin

Service Public

Papiers-Ctoyenneté

3939 Allô service public est le numéro unique de renseignement administratif par téléphone qui constitue avec service-public.fr un pôle de renseignement administratif.

Taux d'imposition

Taux%
Habitation11,13
Foncière16,98
Non bâti33,93