L'actualité municipale

Délivrance des Cartes Nationales d'Identité

2 mars 2017
A compter du jeudi 2 mars 2017 la mairie n'est plus habilitée à délivrer les cartes nationales d'identité. Les demandes seront désormais recueillies dans les mairies munies d'un dispositif biométrique. Les mairies les plus proches sont Bacqueville en Caux et Dieppe. Il est recommandé de prendre rendez-vous avant toutes démarches .
Bacqueville : 02 35 83 21 03
Dieppe : 02 35 06 60 00

Ma carte d'identité en un clic

7 mars 2017

Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
- Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l'agence nationale ci-dessous

Pré-demande en ligne -Cliquez sur ce lien

- Je saisis mon état civil et mon adresse.

- Je prends note du numéro de pré-demande qui m'a été attribué.

- Je choisis l'une des mairies équipées de bornes biométriques (Dieppe ou Bacqueville). Certaines mairies proposent des RDV pour éviter les files d'attente.

- Je rassemble les pièces justificatives.

- Je me présente au guichet de la mairie avec mon N° de pré-demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales.

- Je retire ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma démarche.

Pose d'un ralentisseur rue de Manneville

6 mars 2017

La Direction des routes de l'Agence d'Envermeu procèdera au printemps prochain à la pose de coussins berlinois sur la départementale n° 123.
Ces coussins seront positionnés aux abords du lotissement "De Clercy". Ils permettront de sécuriser le chantier de construction et de répondre à la demande des riverains qui se plaignent d'une vitesse excessive des automobilistes.

Perrine Terrien : prochaine étape Bordeaux

Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Dieppois-Terroir de Caux

1 mars 2017

Enquête publique

Du lundi 13 mars au vendredi 14 avril 2017, aura lieu l’enquête publique relative au projet de Schéma de Cohérence Territoriale voté par les élus le 19 octobre dernier. Ce sera la dernière occasion pour les habitants de donner leur avis sur le projet ambitieux de développement du territoire pour les 20 prochaines années.

Le dossier complet accompagné des avis des personnes publiques associées sera consultable dans les mairies des principales communes du territoire ainsi qu’au siège du Pays, des communautés de communes et d’agglomération et sur le site internet du Pays : www.paysdieppois-terroirdecaux.fr

Un registre accompagnera ce dossier pour recevoir les observations et 3 commissaires enquêteurs seront à disposition des habitants pour échanger sur ce projet lors de permanences (voir ci-dessous).

Lundi 13 mars 2017 9h – 12h Hôtel de Ville de Dieppe
Mercredi 15 mars 2017 14h – 17h Mairie de Tôtes
Jeudi 16 mars 2017 14h – 17h Siège de la CC Falaise du Talou à Envermeu
Vendredi 17 mars 2017  9h-12h  Mairie d’Offranville
Mardi 20 mars 2017 9h – 12h Mairie de Luneray
Mercredi 22 mars 2017 14h – 17h Mairie de Val de Saâne
Jeudi 23 mars 2017 14h – 17h Mairie de Saint Aubin sur Scie
Mardi 28 mars 2017 14h – 17h Mairie d’Auffay
Mercredi 29 mars 2017 14h – 17h Mairie de Bacqueville en Caux
Jeudi 30 mars 2017 9h – 12h Mairie de Rouxmesnil-Bouteilles
Mercredi 5 avril 2017 14h – 17h Mairie de Saint Nicolas d’Aliermont
Jeudi 6 avril 2017 14h – 17h Mairie d’Arques la Bataille
Lundi 10 avril 2017 9h – 12h Mairie de Longueville sur Scie
Mercredi 12 avril 2017 9h – 12h Mairie de Martin Eglise
Jeudi 13 avril 2017 14h – 17h Mairie de Petit Caux
Vendredi 14 avril 2017 14h – 17h Hôtel de Ville de Dieppe

Boite Postale

Boite Postale

La boîte postale fixée sur le mur de l'école a été déplacée au commerce

Recensement

15 janvier 2017

Le recensement s'effectuera du 18 janvier au 19 février 2017.
Tous les Ambrumesnilais seront recensés. Chaque personne recensée sera destinataire d'une lettre d'information pour lui annoncer le passage de Mme Magalie Salles. Merci de lui réserver le meilleur accueil.
Le recensement de la population 2017 s'effectuera en ligne sur un site internet dédié. Par contre, la méthode traditionnelle sur support papier pourra toujours être utilisée.
Rappelons que les enquêtes sont strictement confidentielles, que l’agent recenseur a une obligation absolue de confidentialité et le traitement des données est entièrement anonyme.

Alexis Ménager lance sa marque de linge de lit en lin.

29 janvier 2017

La mission de l’association Initiative Dieppe Bresle est d’accompagner les créateurs ou repreneurs d’entreprises, et de leur donner un coup de pouce financier. Sur le territoire de Saâne-et-Vienne, avec lequel l’association a signé une convention en 2016, deux jeunes créateurs d’entreprises ont bénéficié d’une aide financière pour mieux booster leur activité. Alexis Ménager d’Ambrumesnil s’est vu remettre une subvention de 7 700 € pour son concept de linge de lit en lin vendu sur Internet et destiné tout particulièrement aux propriétaires de chambres d’hôtes et d’hôtels. Ce jeune ingénieur agricole de 32 ans, dont le papa n’est autre que le directeur de la sucrerie de Fontaine-le-Dun, a d’abord travaillé dans le milieu bancaire avant de se lancer dans un tel projet. Il a créé avec son épouse la marque "Embrin", afin de lancer un site de vente en ligne essentiellement axé sur le linge de maison en lin. Le lin reste une plante emblématique de la Normandie et tout particulièrement du pays de Caux où la fibre linière est de la meilleure qualité au monde. C’est suite à un séjour dans une chambre d’hôtes qu’il a eu cette idée de créer son activité : "Nous avons dormi dans des draps en lin dans une chambre d’hôtes et nous avons trouvé ça tellement bien que nous avons acheté les mêmes. Le problème sur le marché français c’est que nous trouvons essentiellement du made in China alors que nous produisons du lin".  Vente en ligne Alexis Ménager compte bien développer une gamme mettant en valeur la filière lin de proximité. Son site internet va ouvrir en janvier prochain avec, dans un premier temps, une collection exclusivement de draps en lin de plusieurs coloris. Ce site sera destiné à tout public, Alexis Ménager et son épouse vont quant à eux démarcher les professionnels de l’hôtellerie et de chambres d’hôtes pour mettre en place un réseau sur le plan national et au-delà. Le coup de pouce de 7 700 € d’Initiative Dieppe Bresle est donc le bienvenu. Ce site sera destiné à tout public, Alexis Ménager et son épouse vont quant à eux démarcher les professionnels de l’hôtellerie et de chambres d’hôtes pour mettre en place un réseau sur le plan national et au-delà. Le coup de pouce de 7 700  €d’Initiative Dieppe Bresle est donc le bienvenu.

Alexis Ménager connaît bien la filière lin, il est issu d’une famille de teilleurs et de producteurs
de lin depuis quatre générations.

Santé Publique : Monoxyde de carbone

2 janvier 2017

Le froid arrive, attention au monoxyde de carbone !
Des gestes simples de prévention pour éviter l’intoxication ...

+Infos

Année 2016

Ambrumesnil. Le passage à la nouvelle collectivité "Terroir de Caux"

La communauté de commune Saâne et Vienne vit ses dernières semaines avant de passer dans le giron d’une nouvelle collectivité, Terroir de Caux, qui comprendra aussi les anciennes communautés de Longueville et Tôtes. Visiblement, il reste bien des affaires à régler. Aussi Jean-François Bloc, le président, a-t-il annoncé d’autres réunions les mois prochains.
Celle de jeudi dernier à Ambrumesnil, après l’allocution de bienvenue du maire Norbert Letellier, s’est avérée passablement orageuse.
Entre Bacqueville et Tôtes
L’objet du débat : l’organisation des services et leur installation. Il avait été annoncé, lors d’une précédente réunion, que le siège de Terroir de Caux serait installé à Bacqueville-en-Caux, dans l’ancienne fondation Albert-Jean où sont actuellement les bureaux de la communauté Saâne et Vienne.
Or, l’ordre du jour de la réunion de jeudi comportait la phrase suivante : « Il est envisagé que le siège social, Bacqueville-en-Caux, accueille les services dits techniques et que les locaux de Tôtes accueillent les services dits administratifs (comptabilité, service juridique, service des assemblées, finances, RH, service informatique). »
Il n’en a pas fallu davantage pour déclencher l’ire de Martial Hauguel, maire de Luneray : « Qui a décidé? On ne l’a pas voté en assemblée générale, c’est une prise de position des trois présidents, a-t-il martelé avant d’ajouter : Le futur président doit être à Bacqueville, comme les finances et l’administration. »
Un certain nombre de maires ont abondé dans son sens, craignant visiblement que la réalité du pouvoir dans Terroir de Caux ne « glisse » à Tôtes.
Jean-François Bloc a objecté que Bacqueville ne pourrait accueillir toute l’administration de Terroir de Caux et qu’il faudrait bien transiger avec les autres partenaires sur certains points. Il a annoncé que 7 à 8 postes seraient installés sur le site de Tôtes. Les personnels ne verront guère leur situation changer sans que leurs désirs soient respectés et c’est Richard Mérienne qui assurera la direction des services de Terroir de Caux.
Jean-François Bloc s’est voulu rassurant sur d’autres points : les centres de loisirs, les activités pour les 0-6 ans, le Tortill’Art seront reconduits.
Les aides attribuées aux communes
Une longue série de votes sur fonds de concours a permis d’attribuer : 6 499 € à Bacqueville (travaux de voirie, achat d’un camion benne), 5 000 € à Ambrumesnil (achat d’un tracteur tondeuse)... 
Une première série de panneaux signalétiques communautaires devrait être installée pour la mi-octobre par Art Pub Déco, pour un montant de 44 192 € et un avenant de 3 769 € a été voté pour des travaux de complément.
L’entreprise Eurovia a été retenue pour aménager la ZA de Luneray pour un montant de 309 537 €.
Les subventions à la crèche du Clair de Lune, à l’École de Musique Claude Debussy, aux bibliothèques ont été augmentées de façon à assurer leur fonctionnement en 2017 tant que la nouvelle structure n’aura pas établi son budget.
La Redevance pour les ordures ménagères a été reconduite comme en 2016.
Une demande de subvention de près de 100 000 € sera adressée au département pour des travaux sur la voirie d’intérêt communautaire.
Les communes de Gueures et de Luneray ont accepté d’accueillir sur le Véloroute du Lin des toilettes sèches, mais le maire de Gueures, Jean-Paul Maret, a refusé que ses services communaux soient chargés de leur entretien qui reviendra à la communauté de communes.
 


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Parc Eolien du Pays de Caux : prochainement une enquête publique


Le Schéma Régional Eolien a donné un avis favorable à la densification du parc éolien de Gueures. L'Assemblée Nationale rappelle l’importance du développement des énergies renouvelables et a maintenu une distance minimale de 500m par rapport aux premières habitations. Dans ce contexte EDF Energies Nouvelles a présenté au Conseil Municipal une possibilité d'implantation de 3 éoliennes supplémentaires sur la commune d'Ambrumesnil.
Après concertation entre Monsieur le Maire de la commune et son conseil, les services de l'état et l'ingénieur conseil d'EDF Energies Nouvelles, les acteurs sont tombés d'accord sur un compromis d’implantation dans le prolongement de l'existant.
Notre conseil dans sa majorité a accepté cette solution acceptable pour les habitants, la mairie, les propriétaires terriens et le développement des énergies nouvelles souhaité par  l'état.
Les retombées financières pour notre commune seront de 15 000 € de loyer annuel pour la mise à disposition de chemins ruraux et 4 000 € de taxes foncières soit 19 000 € au total.
Les chemins de Saint Denis, Ribeuf et du chemin vert seront renforcés par l'entreprise et mis à disposition des agriculteurs.
Un dossier de demande d’autorisation est en cours d’instruction par les services de l’Etat. Une enquête publique sera ensuite organisée en mairie où le public pourra s’informer sur le projet en détails.  D’ici là, Monsieur le Maire/la Mairie  et EDF-EN se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.
Madeline Martinez, chargée du projet à EDF-EN est joignable au 06 18 53 28 63.

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Grippe aviaire

Obligation de confiner ses volailles ou de poser des filets de protection                                         +Infos

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Grippe aviaire H5N8 - Renforcement des mesures de Bio-Sécurité

Suite à l’élévation du niveau de risques concernant l’influenza aviaire à « Elevé » sur toute la France, il y a lieu d’appliquer les consignes déjà mentionnées dans le bulletin du 24 novembre 2016, à savoir :
«Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l’avifaune sauvage, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez mettre en place les mesures suivantes :
- Confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour.
- Dans tous les cas : exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.
ATTENTION : si une mortalité importante est constatée : conservez les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.
Par ailleurs, l’application des mesures suivantes, en tout temps, est rappelée :
- protéger votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;
- aucune volaille de votre basse-cour ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des oiseaux sauvages et des volailles d’un élevage professionnel et vous devez limiter l’accès de votre basse-cour aux personnes indispensables à son entretien. Ne vous rendez pas dans un autre élevage de volailles sans précautions particulières ;
- il faut protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres.
Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible ;
- il faut réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse-cour et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de votre élevage. »
D’autre part, il est vivement conseillé aux promeneurs de suivre les recommandations complémentaires suivantes :
Eviter les déplacements et randonnées dans les zones de passage d’oiseaux migrateurs. La baie de Lanveur est tout particulièrement concernée. Le sentier piétons reliant Kersanton à Pen ar Menez est d’ailleurs fermé en période hivernale en raison de la présence de ces oiseaux migrateurs. Cette fermeture est à respecter impérativement en raison de ce risque « grippe aviaire ».
D’éviter de toucher un oiseau trouvé mort, un équipement de protection est impératif.
De le signaler en mairie, qui relaiera l’information aux autorités ou organismes compétents.

De ne pas pénétrer dans un élevage de volailles, y compris domestique, sans avoir nettoyé et désinfecté ses chaussures, surtout si l’on a marché dans la nature ou en bord de mer.

Les élevages professionnels appliquent des mesures de biosécurité très contraignantes : port de tenues de sécurité, désinfection des chaussures dans des pédiluves, désinfection des roues de tous les véhicules avant accès à l’élevage…
Un comportement inapproprié à proximité de ces élevages pourrait réduire à néant les efforts réalisés et avoir des conséquences économiques catastrophiques.


Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-strategie-de-gestion-dune-crise-sanitaire

Benjamin Calbrix, supporter de l'équipe de France

Benjamin Calbrix

Euro 2016 : Ambiance survoltée à l’Espace du Parvis pour France-Portugal
Tout a commencé par la remise d’un trophée à Benjamin.
Monsieur le Maire a remercié et félicité Benjamin Calbrix pour son initiative et son investissement pour que la projection sur grand écran soit une réussite dans notre commune au même titre qu’Offranville et Dieppe.
La réussite a été totale et en récompense  la municipalité lui a offert un trophée et un T-shirt avec l’inscription de son choix à prendre chez EUROFLEX à Longueil.
Certes, nous avons perdu la finale, mais que la fête a été  belle.
Une expérience à renouveler dans les grandes rencontres sportives.
Avis aux amateurs..................

France-Allemagne

Durant la demi-finale entre les Bleus et l'Allemagne la salle s'est embrasée, notamment lors des deux buts d'Antoine Griezmann. "Une ambiance de dingue" a été présente pendant toute la rencontre.

"Il faut rendre hommage aux jeunes supporters". Il y avait beaucoup d'émotion dans la salle pratiquement comble. 
"Le premier but de Griezmann ? De la folie "furieuse". 

Un bon groupe de supporters : sportifs, jeunes, femmes et enfants... s'est retrouvé à la salle du Parvis pour cet Euro 2016. Il n'a pas été déçu. Visages aux couleurs du drapeau, trompettes... tout était présent pour que la fête soit réussie, elle l'a été. 

Journée du patrimoine 2016

 Ce samedi 17 septembre, Monsieur Eric Lebourg a proposé un programme varié pour tous les amoureux des vieilles pierres et de la nature. Tout était prêt pour que cette journée soit une réussite avec visite commentée de l’église par M Ducroq, du pigeonnier du Manoir de Tessy par l’intéressé lui-même et l’arboretum par M Gérard Delgove le propriétaire des lieux. Malheureusement la pluie en a décidé autrement et découragé les visiteurs. Pourtant M Le Maire d’Ambrumesnil et son épouse n’ont pas regretté de braver la pluie pour découvrir ce lieu de rêve. Un jardin d’un peu plus d’un hectare qui se trouve derrière le manoir édifié en 1584 et que l’ancien agriculteur a planté de plus de cinquante espèces d’arbres originaires du Népal, d'Inde et de tous les continents... On trouve également dans la propriété, un potager dont la production sert à nourrir les clients des chambres d’hôte aménagées dans le manoir. Les visiteurs ont la chance de déguster les raisins de la treille, un geste très délicat et apprécié, pour les figues, il faudra encore attendre. Il a fallu dix années à cet amoureux de la nature pour construire ce jardin anglais fort harmonieux caché dans ce petit écrin de verdure pentu et vallonné. Bien abrité derrière une haie bien garnie, le jardin contient également une petite cascade artificielle mise en fonctionnement pour la circonstance.
Les professionnels du département n’hésitent pas à venir s’y promener et s’en inspirer.
Le corps de ferme est remarquablement préservé avec un superbe colombier, datant de la construction du manoir, qui contient encore ses boulins et son échelle mobile. Le domaine constitue un très bel exemple d’architecture rurale cauchoise, entretenu avec amour et compétence. Merci Monsieur et Madame Delgove pour ce moment de découverte.
Il n’est pas sûr que cette initiative soit reconduite l’an prochain.

Paris-Normandie

Colis des Aînés

Colis des aînés

Comme le veut la tradition, les Ambrumesnilais de 63 ans et plus qui n’ont pas pu participer au repas des Aînés pour des raisons de santé et qui l’ont fait connaître aux services de la mairie en rendant leur coupon-réponse se sont vus remettre un colis par les élus ce vendredi 16 septembre 2016. La Mairie apporte une attention toute particulière sur le choix du colis préparé par Mme Bonnet de manière à constituer un repas de fête.
Le repas et la distribution des colis  sont des temps forts de la Vie Sociale de notre village. Les objectifs de ces initiatives sont de rompre l’isolement et de favoriser le lien social.
L’ensemble du Conseil et les membres du CCAS travaillent à la réussite de ce rendez-vous annuel.

Meilleurs vœux de bonheur à tous.

Qualité de l'eau : 16 avril 2016

Vols de printemps : une appli à votre service

Le retour des beaux jours rime avec travaux de jardinage. Ces derniers créent des besoins en matériel (tondeuses, tronçonneuses, débroussailleuses, souffleurs, taille-haies,...) qui peuvent malheureusement se traduire par des cambriolages ou vols dans les dépendances et abris de jardin.
En une semaine, deux ateliers ou locaux techniques de communes de l'arrondissement ont subi les assauts de malfaiteurs.
Afin d'empêcher ces vols, un certain nombre de mesures simples peuvent être mises en œuvre par tout un chacun, notamment la mise à l'abri des vues du matériel, le verrouillage systématique et la sécurisation des issues (portes et fenêtres) de ces annexes.
 
En outre, la gendarmerie met à disposition des applications pour smartphones (en particulier  "cambrio-liste" disponible pour androïd et Apple) qui permettent de relever les numéros de série du matériel. Ces précautions préalables facilitent les restitutions, par les forces de gendarmerie, en cas de découverte du matériel volé.

Risques naturels et technologiques

repère de crue
Val de Saâne

Notre commune est exposée à des risques naturels et technologiques majeurs.
Bien que les dangers soient localisés dans certaines parties du territoire communal, chaque habitant a droit à une information préventive.
Le document ci-joint a pour objectif de vous exposer tous les risques auxquels nous pourrions être confrontés à AMBRUMESNIL : inondation dans la vallée de la Saâne, cavités souterraines et transport de matières dangereuses.
Il faut être conscient que le risque Zéro n'existe pas.
Alors, soyons prêts à réagir face à ces évènements.

La diffusion de ce document est obligatoire.

Consultation du document sur les risques majeurs

Le compteur "LINKY"

Les travaux de la place en voie d'achèvement

Commission travaux

La place a été refaite avec davantage de stationnements et la sécurité des piétons assurée.  
La  commission des travaux du conseil municipal d’Ambrumesnil s’est réunie, mercredi, pour une visite sur la place où d’importants travaux ont été réalisés dans le but de sécuriser les déplacements des piétons, tout en favorisant le stationnement des véhicules. 
Il est désormais interdit de se garer sur les trottoirs côté place, en face du monument aux morts : « Il y a une borne incendie et il faut libérer le trottoir pour le passage des piétons, surtout si ce sont des parents qui ont des landaus ou des poussettes. Et puis les véhicules sont trop lourds, si bien que les canalisations sous le trottoir sont abîmées », explique le maire, Norbert Letellier. 
Neuf places de parking en épi ont été créées le long du terrain qui jouxte la mare, face au commerce. Les voitures n’auront plus à se garer sur les pelouses. L’espace vert est désormais fermé avec une clôture en bois qui prolonge celle de la mare. À l’intérieur, a été aménagé un lieu mixte, clos par une barrière forestière : il peut servir de parking comme de boulodrome dans la semaine, en cas de besoin. 
Créer un espace de détente 
Autour du commerce, une rampe d’accès en béton désactivé permet l’accès aux personnes handicapées, en conformité avec la loi. Un lieu de stationnement pour les vélos a été installé, ainsi qu’une chicane pour obliger les cyclistes à mettre pied à terre avant de traverser la route. Les trottoirs et les espaces verts sont désormais protégés par des bordures en dur. Le Syndicat départemental d’électricité a changé le mode d’éclairage des lampadaires, qui sont désormais pourvus d’un éclairage à LED plus économique. 
Il reste à installer des panneaux d’affichage amovibles pour les élections, ainsi que des bancs qui feront de ce lieu un espace de détente pour tous. À l’automne, des plantations d’arbustes et de fleurs vont être réalisées afin, entre autres, de cacher les poubelles et les cuves de gaz. 
Le coût total de ces travaux, qui ont commencé début juin, se monte à 80 000 € TTC, sur lesquels la commune touchera une subvention de l’État de 19 000 €. 
Par ailleurs, la DDE a installé un rond-point bien matérialisé au carrefour des routes qui mènent à Offranville et au Thil-Manneville. Et la signalétique a été refaite. 
En 2016, la municipalité prévoit de se pencher sur le sort du bâtiment communal. 

Nos agents communaux

Quelques foyers ont fait le choix d’illuminer leur propriété pour les fêtes de fin d’année, comme nos agents communaux qui ont fait le maximum pour que notre place du Parvis scintille elle aussi de mille feux pour le plus grand plaisir des enfants et des grands.
Depuis le début de la semaine, Jonathan et Quentin s’activent et bravent le froid pour que tout redevienne normal en attendant le printemps et ses couleurs naturelles. Ils vous donnent rendez-vous en fin d’année pour ressortir  guirlandes et autres décorations avec l’espoir de faire mieux. Nous remercions tous ces acteurs.

Année 2015

M et Mme Debonne renouvellent leur engagement

Carrefours modifiés

A la demande de la municipalité, la Direction Départementale de l'Équipement (DDE) de la région d'Envermeu a travaillé sur l’amélioration des carrefours situés sur la D327 aux entrées de notre village. Le carrefour spacieux de la route d'Offranville a été remplacé par un rond-point plus fonctionnel et un stop installé au carrefour de Ribeuf sur le chemin de la plaine  ainsi qu'une nouvelle signalétique horizontale. Le conseil départemental marque ainsi sa volonté d'assurer le confort et la sécurité des usagers de la route qui traversent notre village.

Suite à ces réaménagements, la mise en place de panneaux "Carrefour modifié" vous invite à la plus grande prudence.

Rond-point
Rond point d'Offranville
Carrefour modifié
Carrefour de Ribeuf

Mise en conformité de votre assainissement non collectif

Premiers secours

premiers secours

Madame Anne-laure Lefrique, secrétaire de mairie et Monsieur Jonathan Vallet, agent technique ont suivi la formation du PSC 1 – Prévention et secours civiques de niveau 1.
Lors de celle-ci, ils ont été informés sur les différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés, la manière d'examiner une victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours. Les principaux cas traités ont été l'étouffement, l'hémorragie et l'inconscience.

La manipulation du défibrillateur leur a aussi été donnée.


En cas d’urgence, ayez le bon réflexe : appelez les secours puis prévenez le 02 35 83 02 62, l’un deux interviendra dans les plus brefs délais.

Que faire devant un essaim d'abeilles ?

Nous allons entrer très prochainement dans la période des essaimages. Si vous trouvez un essaim d’abeilles sur votre propriété, prévenez un apiculteur volontaire qui acceptera de le recueillir gracieusement. 

En cas de décès d'un proche, pensez à prévenir la mairie.

Lors du décès d'un proche, vous devez rapidement en informer la mairie en contactant le secrétariat ou Monsieur le Maire même le Week-End pour procéder à la régularisation des actes et organiser les obsèques.
Cet échange entre la famille et la mairie permettra de prendre la décision de faire sonner le glas et de préparer la cérémonie religieuse ou civile..
La mairie ne prendra aucune initiative sans l’avis de la famille. Merci de votre compréhension.

Le recensement militaire ou citoyen

Tous les jeunes français ayant atteint l'âge de 16 ans doivent se faire recenser auprès de leur mairie.
Cette formalité est obligatoire.
Fournir une pièce d'identité et le livret de famille.
A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics dont le permis de conduire avant l'âge de 25 ans

Frédéric nous laisse, Jonathan arrive...


C’est avec un petit pincement au cœur que la municipalité et les habitants laissent partir leur agent communal.
Monsieur le 2e adjoint a tenu à lui rendre un hommage bien mérité.
"Tu es arrivé de "Le Quesnoy" dans le Nord en avril 1990.
Tu as été le remplaçant de Monsieur Jules Noblesse qui partait en retraite. Tu auras donc passé presque 25 ans dans notre village. C’est déjà une bonne partie de ta carrière.
Ca faisait environ 5 à 6 ans que tu demandais une mutation pour partir sous d’autres cieux plus ensoleillés. Elle a mis du temps pour arriver, mais celle-ci s'est concrétisée fin de l’année 2014, à notre plus grand regret.
Tu nous quittes donc pour les Deux Sèvres à Augé, en dessous de la Loire, région des Charentes.
Merci pour tout le travail que tu as accompli pendant ces nombreuses années, toujours disponible et très serviable.
Toujours le sourire, le bon contact avec les habitants. Tu n’as pas toujours eu la tâche facile, hélas, mais tu as toujours fait ton travail avec un très grand professionnalisme. Au nom de la municipalité et des habitants d’Ambrumesnil, je voulais te souhaiter "bonne route", pour toi, ta femme, tes enfants et vous dire que vous serez toujours les bienvenus à Ambrumesnil où vous ne partirez pas sans y avoir gardé des amis.
Bienvenue à ton successeur, Jonathan, qui nous l’espérons, marchera sur tes traces.

Frédéric,, pour te remercier  la municipalité, t’offre cet ordinateur portable pour que tu penses à Ambrumesnil chaque fois que tu l’utiliseras.
Bonne chance et à un de ces jours."

Paris-Normandie

Monsieur le Maire remet à Madame Leceurs le diplôme de travail

Mme Leceurs : remise du diplôme

Lors de la promotion du 1er janvier 2015, Mme Leceurs s’est vu décerner la Médaille d’honneur du travail.

Mme la Sous-préfète a chargé le 1er Magistrat de la Commune de lui remettre le diplôme de travail.
Monsieur le Maire n’a pas tari d’éloges :
"Cette distinction qui va vous honorer Mme Leceurs, vous l’avez acquise à l’ancienneté après 35 années passées dans l’entreprise COFINAIR INDUSTRIE d’Hautot sur Mer. Ce diplôme c’est aussi le signe de qualités telles que la compétence, la volonté, le don d’adaptation, le sens de l’effort et des responsabilités. Vous représentez aujourd’hui un exemple et c’est pour cela que vous êtes honorée. C’est pourquoi nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation, ce qui montre également votre attachement pour votre commune.

Permettez-moi de vous féliciter et de vous remettre ce diplôme."

La mairie a offert un petit présent à la récipiendaire.

Le site internet a été présenté à la presse

Mardi 13 janvier 2015

Depuis un mois, les habitants d’Ambrumesnil ont un nouvel outil pour communiquer, le site ambrumesnil.fr créé par Monsieur le Maire.

Ce mardi 13 janvier, la population et la presse étaient invitées à sa présentation à l’Espace du Parvis. Ce site très innovant peut être consulté sur ordinateur mais aussi sur smarphone ou tablette

Les personnes qui ont répondu à cette invitation ont souligné l'importance et la richesse des informations mises à disposition du public. Toute la vie communale y est réunie et tout est fait pour faciliter l'accès à information qui se veut transparente puisque tous les comptes rendus des réunions de conseil sont mis en ligne.
Egalement destiné à faire connaître la commune au-delà des limites de notre petit territoire, il véhicule le dynamisme et la richesse de la vie d’Ambrumesnil. Il n'est donc pas uniquement tourné vers les habitants. Nos voisins pourront s’informer sur la disponibilité de nos salles polyvalentes et réserver ensuite en mairie.
N'hésitez pas utiliser cet outil dont la caractéristique principale est la simplicité d’utilisation et à nous faire part de vos remarques par Email pour nous aider le rendre encore plus performant

Paris-Normandie

Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres

Stop Pub


Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés et désirent ne plus les recevoir, il est possible d'apposer sur sa boîte un autocollant.

Il est disponible gratuitement en mairie
aux heures d'ouverture.


Horaires d'ouverture

Secrétariat :
Lundi : 17h-19h
Jeudi : 17h-19h
Vendredi : 9h-12h
Permanences du Maire :
Lundi : 17h-19h
Jeudi : 17h-19h
Sur RDV

Service Public

Papiers-Ctoyenneté

3939 Allô service public est le numéro unique de renseignement administratif par téléphone qui constitue avec service-public.fr un pôle de renseignement administratif.

Taux d'imposition

Taux%
Habitation11,13
Foncière16,98
Non bâti33,93