Amicale des Anciens Combattants

   Cérémonie du 8 mai 2021

Monsieur Le Maire a accueilli l'assistance par ce petit mot d'accueil :

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire, cette cérémonie du 8 mai se déroule en comité restreint. Conformément aux directives nationales, elle n'est pas ouverte au public.
Les élus et les anciens combattants se font néanmoins un honneur de participer à cette journée nationale afin de perpétuer le devoir de mémoire.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" disait le Maréchal Foch.
N'oublions jamais que notre démocratie et notre liberté ont été maintenues grâce au sacrifice de nos soldats.
Pour le prochain rassemblement du 11 novembre, j'ose espérer que les habitants pourront se joindre à nous.
Même si le virus n’a pas cessé de circuler, avec la vaccination, l'espoir renaît. "C'est en train d'aller mieux, nos efforts sont en train de payer, il ne faut surtout pas se relâcher trop vite".
Je vous adresse ce message d'espoir : "Ça ira mieux demain".


Tous les élus ont fait honneur à cette cérémonie

Monsieur Le Maire, entouré de tous ses élus se montrait très satisfait. M Nowak, Président de l'Amicale, était représenté par son vice-président M Poirier accompagné de M Debonne.
Le dépôt d'une gerbe en mémoire à nos héros, préparée par "Esprit Nature", est venu conclure cette manifestation.

La gerbe préparée par "Esprit Nature"

Informations du Président

le 8 février 2021
L'année 2020 aura été très éprouvante pour tous. Et particulièrement pour nous, car les manifestations patriotiques n'ont pu se tenir qu'en comité restreint avec port du masque et distanciation sociale suivant les directives gouvernementales. De même, notre repas traditionnel du 11 novembre n'a pu avoir lieu et nous a fait regretter cette journée conviale que nous terminions à l'auberge du Relais de Varengeville sur Mer. Nous avons besoin de nous retrouver, les vaccinations nous en donneront peu-être la possibilité cette année.
Nous avions décidé pour la fin de l'année, d'accorder un bon pour un repas à prendre en groupe restreint à l'Auberge du Relais, mais la situation du moment n'était pas favorable et l'actuelle ne s'éclaircit pas.
Nous avons demandé aux restaurateurs de nous préparer des repas à emporter que nous distribuerons aux adhérents.

Cérémonie du 11 novembre 2020

Conformément aux consignes gouvernementales, cette cérémonie s'est déroulée à huis clos. Etaient présents, M le Maire, ses adjoints, le porte drapeau et M le vice présidents des anciens combattants. Pour respecter le confinement "Esprit Nature" a livré une gerbe sur place.
Cette traditionnelle cérémonie du 11 novembre a été marquée cette année par les 100 ans de l’inhumation du Soldat inconnu et l’entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice Genevoix
C'est M. Poirier qui a eu l'honneur de lire le message des combattants,  M. Nowak, Président, ainsi que M. Debonne étant excusés. M. le Maire a ensuite lu le message de  madame la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Mme Geneviève Darrieussecq.
"Chaque 11 novembre est un moment d'unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France , de ceux qui la servent avec dévouement et courage. Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales."
Un petit garçon qui passait par là avec ses parents a tenu à suivre avec beaucoup d'attention et d'intérêt le déroulement de cette cérémonie riche en couleur. Cette attitude louable n'a pas échappé à M le Maire qui a invité Simon à lui remettre la gerbe pour la déposer au monument en souvenir de nos soldats.
Après une minute de silence, c'est en chœur que nous avons chanté l'hymne national. Derrière le porte drapeau, les participants ont porté cinq chrysanthèmes au cimetière. Ils les ont déposés sur les tombes des soldats qui y sont inhumés.

Nous vous donnons rendez-vous à l'an prochain.


Simon participe au dépôt de la gerbe

  Cérémonie du 8 mai 2020

En raison de la crise sanitaire exceptionnelle liée à l'épidémie de la Covid-19, seuls le porte-drapeau et le vice-président étaient présents pour représenter les anciens combattants. Norbert Letellier, maire, entouré de ses deux adjoints formait le rassemblement symbolique;

Compte tenu des consignes sanitaires pour éviter la propagation du COVID 19, il n'a pas été envisageable d'organiser cette année  la cérémonie commémorative du 8 mai dans les conditions habituelles, et notamment en présence du public.
Ce moment de recueillement s'est déroulé en comité restreint en respectant les directives gouvernementales en présence de Monsieur le Maire, de son adjoint, du porte-drapeau et d'un représentant de l'Amicale des Anciens Combattants. Les représentants autorisés à,lire un discours portaient une visière pour respecter les conditions sanitaires, une formule inédite requise pour préserver la santé de chacun. 
Après lecture  du traditionnel discours de l' Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre par M Debonne,  c'est Monsieur le Maire qui a poursuivi en reprenant les paroles de Monsieur le Président de la République. 

"Ce 8 mai ne ressemble pas à un 8 mai.
Il n'a pas le goût d'un jour de fête.
Aujourd'hui nous ne pouvons pas nous rassembler en nombre devant le monument aux morts de notre village, pour nous souvenir ensemble de notre histoire.
Malgré tout, la nation se retrouve par la pensée... dans un hommage silencieux."

Après avoir déposé une magnifique gerbe d'arômes composée localement par une conseillère municipale, une minute de silence a été respectée pour les 25 000 morts du Covid et de nos soldats morts au champ d'honneur.

Les quelques habitants  qui faisaient leur marché se sont associés spontanément à ce recueillement. Merci à eux.
Soyons fiers d'avoir honoré nos héros et que l'an prochain la fête soit fastueuse.

Bureau

Jean NOWAK

Président :
Jean NOWAK

Président d'honneur :
Norbert LETELLIER
Vice-Président
Jack POIRIER
Trésorier :
François DEBONNE
Secrétaire :
Eric LEBOURG
Porte-drapeau :
Alain REINE

Vice-président

Poirier Jack
Poirier Jack