Amicale des Anciens Combattants

   Cérémonie du 8 mai 2022 au monument aux morts.

M Christophe Toullec, très attaché à notre village, a ouvert la cérémonie au son de la cornemuse.
Avec un temps de retard dû à la cérémonie religieuse qui a eu lieu à Offranville, Monsieur le Maire a accueilli l’assistance  venue nombreuse.
"Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue pour entretenir "ce devoir de mémoire". C’est un moment précieux, que nous devons perpétuer."
Il a excusé M Nowak pour des raisons de santé et félicité M Jack Poirier, nouveau président de l'Amicale des Anciens Combattants.

Entouré des membres de l'Amicale des Anciens Combattants, du porte-drapeau, des élus, familles et enfants d’Ambrumesnil, le maire a déposé une gerbe au pied du monument aux morts, demandé une minute de silence et entonné l’hymne national avec le concours de toute l'assistance. 
Les échanges se sont poursuivis lors du pot de l'amitié dans une ambiance très détendue. Merci à Nathalie, aux adjoints et élus qui ont participé au bon déroulement de cette cérémonie.

Cérémonie du 11 novembre 2021

Le temps était couvert mais la pluie n'a pas fait son apparition. Après une cérémonie restreinte l'an dernier, les habitants sont venus nombreux. C'est M. Christophe Toullec qui d'entrée a joué un air de cornemuse très apprécié.

Monsieur le Maire a tout d'abord remercié chaleureusement les élus, les présidents d'associations et les nombreux habitants présents. Il a ensuite passé la parole à M Jack Poirier qui a eu l'honneur de lire le message des combattants. M. le Maire a ensuite lu le message de  madame la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Mme Geneviève Darrieussecq.

"A la onzième heure du onzième jour du onzième mois, après quatre interminables années, le canon s’est tu, la fureur s’est calmée. Le dernier mort, le dernier tir, la dernière détonation. Depuis Compiègne, où l’armistice a été signé à l’aube, jusqu’au front, du premier des clairons à tous les clochers de France, de l’esplanade de chaque ville à la moindre place de village. Une déferlante de soulagement, un soupir de délivrance, ont traversé le pays de part en part."
Après Le dépôt d'une gerbe composée par "Esprit Nature", une minute de silence a été observée. C'est en chœur que nous avons chanté l'hymne national. Derrière le porte drapeau, Lola et Louise aidées de quelques conseillères ont porté cinq chrysanthèmes au cimetière sur les tombes des soldats qui y sont inhumés.



Lola et Louise ont participé au dépôt de fleurs au cimetière

Le défilé emmené par Christophe Toullec au son de la cornemuse, suivi du porte-drapeau, François Debonne, des élus, de Lola et Louise s'est dirigé vers le cimetière. C'est sous la direction de M. Lebourg que les jeunes filles ont déposé un chrysanthème  sur la tombe de cinq soldats morts pour la France. 
La cérémonie s'est terminée à la salle du Parvis par un vin d'honneur.
Nous vous donnons rendez-vous à l'an prochain.

Bureau 2022

Jean NOWAK
Président
Jack POIRIER

Président honoraire :
Jean NOWAK
Président d'honneur :
Norbert LETELLIER

Président :
Jack POIRIER
Trésorier :
François DEBONNE
Secrétaire :
Eric LEBOURG

Secrétaire adjointe : 
Claudine MAILLET

Porte-drapeau :
Alain REINE