Amicale des Anciens Combattants

   Cérémonie du 8 mai 2024 au monument aux morts.

A l'invitation de Mme Vandecandelaere, Maire d'Offranville,  une délégation de l'Amicale des Anciens Combattants emmenée par son porte-drapeau, Frédéric Duhamel, a assisté à une cérémonie religieuse célébrée par l'Abbé Lejeune. 
Dès son retour, Monsieur le Maire a ouvert la cérémonie au monument aux morts en remerciant les habitants et les enfants présents désireux d'entretenir ce devoir de mémoire. Après lecture du message des Anciens Combattants par le Président Jack Poirier, c'est Monsieur Le Maire qui a poursuivi par la lecture du message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire. "De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon".
Après les discours officiels, entouré des élus, des membres de l'Amicale des Anciens Combattants, du porte-drapeau et des familles, le maire, aidé du Président de l'Amicale a déposé une gerbe au pied du monument aux morts, Après le recueillement, la Marseillaise a résonné puis le chant des partisans. Les échanges se sont poursuivis lors du pot de l'amitié à l'Espace du Parvis. Merci aux adjoints, élus et Nathalie, pour leur participation au bon déroulement de cette manifestation. Et merci aux habitants présents.

   Cérémonie du 11 novembre 

Samedi 11 novembre 2023

Se souvenir pour ne pas oublier, tel est le sens profond de la cérémonie présidée par Mickaël Quibel, maire de notre village, en ce samedi 11 novembre 2023. 


Une cérémonie devenue un rituel qui se répète d’année en année depuis plus d’un siècle maintenant, pour évoquer le sacrifice de tous nos soldats. Les habitants sont venus nombreux à cette cérémonie.

Discours du Maire et du Président

Un hommage étendu depuis une loi de 2012, à tous « les morts pour la France » civils ou militaires, dans les conflits anciens ou actuels et à tous ceux tombés au cours d’opérations extérieures.

Tel a été en substance la teneur du message de Sébastien LECORNU ministre des armées et de Patricia MIRRALLES secrétaire d’état chargée des anciens combattants et de la mémoire, qui a été lu au début de la cérémonie par Monsieur le Maire

Recueillement

Monsieur le maire sollicitait alors de l’assistance l’observation de la traditionnelle minute de silence en hommage aux disparus suivie du dépôt de gerbe en duo avec Jack Poirier et de l'hymne national chanté par tous les participants.

Procession vers le cimetière

Monsieur Lebourg a remis à 5 enfants présents un chrysanthème pour fleurir 5 soldats inhumés dans notre cimetière.

C'est derrière notre porte drapeau que la procession s'est formée.


Le verre de l'amitié

Le premier magistrat de la commune remerciait les participants et les invitait à prendre part à l’apéritif servi à la salle du Parvis. Ce sera un beau moment de convivialité, sous l’œil attentionné de Marie-Laure, qui a su par son savoir-faire, donner à cette réception l’atmosphère chaleureuse d’une réunion entre amis.


Bureau

Jean NOWAK
Jack Poirier
Président d'honneur
Mickaël QUIBEL, Maire
Président
Jack POIRIER
Vice-Président
Norbert LETELLIER
Secrétaire
Eric LEBOURG
Trésorier
François DEBONNE
Porte-drapeaux

Alain REINE
Frédéric DUHAMEL