Amicale des Anciens Combattants

Cérémonie du 8 mai 2020 au monument aux morts.

Compte tenu des consignes sanitaires pour éviter la propagation du COVID 19, il n'a pas été envisageable d'organiser cette année  la cérémonie commémorative du 8 mai dans les conditions habituelles, et notamment en présence du public.
Ce moment de recueillement s'est déroulé en comité restreint en respectant les directives gouvernementales en présence de Monsieur le Maire, de son adjoint, du porte-drapeau et d'un représentant de l'Amicale des Anciens Combattants. Les représentants autorisés à,lire un discours portaient une visière pour respecter les conditions sanitaires, une formule inédite requise pour préserver la santé de chacun. 
Après lecture  du traditionnel discours de l' Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre par M Debonne,  c'est Monsieur le Maire qui a poursuivi en reprenant les paroles de Monsieur le Président de la République. 

"Ce 8 mai ne ressemble pas à un 8 mai.
Il n'a pas le goût d'un jour de fête.
Aujourd'hui nous ne pouvons pas nous rassembler en nombre devant le monument aux morts de notre village, pour nous souvenir ensemble de notre histoire.
Malgré tout, la nation se retrouve par la pensée... dans un hommage silencieux."

Après avoir déposé une magnifique gerbe d'arômes composée localement par une conseillère municipale, une minute de silence a été respectée pour les 25 000 morts du Covid et de nos soldats morts au champ d'honneur.

Les quelques habitants  qui faisaient leur marché se sont associés spontanément à ce recueillement. Merci à eux.
Soyons fiers d'avoir honoré nos héros et que l'an prochain la fête soit fastueuse.

Cérémonie du 11 novembre 2019.

Une délégation municipale composée du porte-drapeau, du vice-président et du maire a assisté à un office religieux en l'église d'Offranville. 

Cérémonie au monument

Inlassablement, nous sommes fidèles à cet anniversaire, En ce jour devant le monument aux morts de notre village, toutes les générations - unies et solidaires - se rassemblent et se recueillent.

Après avoir excusé M Nowak, pour raison de santé, M Le Maire a remercié l'assistance qui s'est déplacée nombreuse adressant une reconnaissance toute particulière aux parents accompagnés de leurs enfants. " Je suis très reconnaissant de votre présence, quand vous serez adultes prenez le relais et n’oubliez pas de transmettre cette période noire de cette histoire.
Mes chers enfants, montrez vous dignes devant les sacrifices de la guerre.
Grandissez en sagesse
Soyez tolérants
Alors le sacrifice n’aura pas été vain".

Monsieur Poirier Vice-président des Anciens Combattants a ensuite lu le discours officiel  du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants suivi du discours de Monsieur Le Maire. 


Défilé vers le cimetière.

Une gerbe a été déposée en mémoire de nos soldats et après une minute de silence, petits et grands ont entonné "la Marseillaise". Le cortège précédé par Monsieur Toullec à la cornemuse a pris le chemin du cimetière où un chrysanthème a été déposé par les enfants sur cinq tombes présentées par M Lebourg. 

Un vin d'honneur préparé par Mickaël et servi par Nathalie a été offert à tous puis les membres de l'Amicale ont terminé cette belle journée à l'auberge du relais.

Bureau

Jean NOWAK

Président :
Jean NOWAK

Président d'honneur :
Norbert LETELLIER
Vice-Président
Jack POIRIER
Trésorier :
François DEBONNE
Secrétaire :
Eric LEBOURG
Porte-drapeau :
Alain REINE

Vice-président

Poirier Jack
Poirier Jack