Amicale des Anciens Combattants

Cérémonie du 11 novembre 2017

Ambrumesnil 11 novembre 2017

C'est sous une pluie battante que la cérémonie du 11 novembre devait se dérouler. C'est d'un commun accord que Monsieur le Maire, les élus, Monsieur le Président et les membres de l'amicale des Anciens Combattants ont pris la décision collégiale de célébrer cette cérémonie face au monument, sous l'allée couverte de la salle du Parvis. Une initiative très appréciée de tous.

Dans un premier temps, M Le Maire a remercié l'assistance nombreuse qui s'est déplacée, bravant ce temps pluvieux. Il adressé une reconnaissance toute particulière à Mme la Directrice du SIVOS entourée de quelques élèves, pour sa participation. Un geste très apprécié pour le symble qu'il représente. Merci aux parents qui ont accompagné les enfants leur inculquant pour cette occasion "le devoir de mémoire" que l'on doit à nos soldats de la grande guerre.. Une belle leçon d'histoire!!!

Monsieur le président des Anciens Combattants a ensuite lu le discours officiel  du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants.

Défilé vers le monument

Ambrumesnil

Une petite accalmie a permis à Monsieur le Maire de déposer  en compagnie de deux enfants la traditionnelle gerbe au pied du monument. Après la minute de recueillement, petits et grands ont chanté la Marseillaise. Un choix que nous poursuivrons à l'avenir car la participation de chacun a été remarquable. Puis le cortège a pris le chemin du cimetière où une fleur a été déposée sur cinq tombes présentées par M Lebourg.

Le pot de l'amitié

pot de l'amitié

Toute l’assistance a ensuite été conviée à prendre le pot de l’amitié préparé par Mme Aurégan assistée de Nathalie et quelques conseillers. Une journée mémorable qui s'est terminée au restaurant "Le Relais" de Varengeville.

Cérémonie du 8 mai 2017 au monument aux morts.

  • Elus-enfants
Monsieur le Maire a accueilli l’assistance  venue nombreuse  par ce petit mot d'accueil :
"Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue pour entretenir "ce devoir de mémoire". C’est un moment précieux, que nous devons perpétuer.
C'est aussi pour nous un réel plaisir de retrouver les enfants à nos côtés. Mme la directrice je vous adresse publiquement toute ma reconnaissance pour votre fidélité à ce rassemblement.
Par manque d’élèves, la Municipalité a fait le choix de transférer la classe vers le groupe scolaire d’Ouville. J’ose espérer que cette décision difficile pour un Maire, sera porteuse d’espoir avec le maintien de votre classe et par la même occasion de votre poste".


Hier, les français par une large majorité ont élu un jeune Président de la République qui milite pour une Europe nouvelle où la France tiendra une place privilégiée. Que cette Europe soit source de PAIX  pour nos jeunes et qu'ils s'épanouissent au sein de cette belle démocratie,  notre République".
M Jean Nowak, Président de l’Amicale des Anciens Combattants,  M Norbert LETELLIER Maire  ont ensuite lu les traditionnels discours.
Les enfants sous la direction de Mme Chavanieux ont lu un poème de Paul Eluard, "LIBERTE". Un moment très émouvant, mis en valeur par l'utilisation de la sono qui a captivé tous les participants. 
Entouré des Anciens combattants, du porte-drapeau, des élus, familles et enfants d’Ambrumesnil, le maire a déposé une gerbe au pied du monument aux morts, demandé une minute de silence et entonné l’hymne national avec le concours de toute l'assistance. 
Les échanges se sont poursuivis lors du pot de l'amitié dans une ambiance très détendue. Merci à Nathalie, aux adjoints et élus qui ont participé au bon déroulement de cette cérémonie.

Bureau

Jean NOWAK


Président :
Jean NOWAK

Président d'honneur :
Norbert LETELLIER
Vice-Président
Jack POIRIER
Trésorier :
François DEBONNE
Porte-drapeau :
Alain REINE
Robert CAES