Amicale des Anciens Combattants

Cérémonie du 11 novembre 2019.

Une délégation municipale composée du porte-drapeau, du vice-président et du maire a assisté à un office religieux en l'église d'Offranville. 

Cérémonie au monument

Inlassablement, nous sommes fidèles à cet anniversaire, En ce jour devant le monument aux morts de notre village, toutes les générations - unies et solidaires - se rassemblent et se recueillent.

Après avoir excusé M Nowak, pour raison de santé, M Le Maire a remercié l'assistance qui s'est déplacée nombreuse adressant une reconnaissance toute particulière aux parents accompagnés de leurs enfants. " Je suis très reconnaissant de votre présence, quand vous serez adultes prenez le relais et n’oubliez pas de transmettre cette période noire de cette histoire.
Mes chers enfants, montrez vous dignes devant les sacrifices de la guerre.
Grandissez en sagesse
Soyez tolérants
Alors le sacrifice n’aura pas été vain".

Monsieur Poirier Vice-président des Anciens Combattants a ensuite lu le discours officiel  du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants suivi du discours de Monsieur Le Maire. 


Défilé vers le cimetière.

Une gerbe a été déposée en mémoire de nos soldats et après une minute de silence, petits et grands ont entonné "la Marseillaise". Le cortège précédé par Monsieur Toullec à la cornemuse a pris le chemin du cimetière où un chrysanthème a été déposé par les enfants sur cinq tombes présentées par M Lebourg. 

Un vin d'honneur préparé par Mickaël et servi par Nathalie a été offert à tous puis les membres de l'Amicale ont terminé cette belle journée à l'auberge du relais.

Cérémonie du 8 mai 2019 au monument aux morts.

Monsieur le Maire a accueilli la nombreuse assemblée  par ce petit mot d'accueil :
"Permettez-moi  de vous souhaiter la bienvenue pour entretenir « ce devoir de mémoire » ensemble : enfants, parents, grands-parents.  C’est un moment précieux, que nous devons perpétuer.
Chers enfants, lorsque vous n’êtes pas là, cette cérémonie de mémoire n’est pas si belle.
Aujourd’hui vous êtes présents et vous allez participer en chantant notre hymne national.
Vous êtes la continuité de notre histoire, grâce à vous nous pouvons parler de la mémoire.
Aujourd’hui nous allons déclarer la guerre à la guerre.
Je vous demande de choisir l’amour contre la haine, Cet exercice commence par vous à  l’école en vous aimant tous, ne pas trouver un ennemi dans votre voisin mais un ami !
".
M Jean Nowak, Président de l’Amicale des Anciens Combattants,  M Norbert LETELLIER Maire  ont ensuite lu les traditionnels discours.
Le maire a déposé une gerbe présentée par Monsieur Le Président au pied du monument aux morts, demandé une minute de silence et entonné l’hymne national avec le concours de toute l'assistance et des enfants de l'école. 
Les échanges se sont poursuivis lors du pot de l'amitié dans une ambiance très détendue. Merci à Madame Noblesse et aux élus qui ont aidé au service.

Bureau

Jean NOWAK

Président :
Jean NOWAK

Président d'honneur :
Norbert LETELLIER
Vice-Président
Jack POIRIER
Trésorier :
François DEBONNE
Secrétaire :
Eric LEBOURG
Porte-drapeau :
Alain REINE

Vice-président

Poirier Jack
Poirier Jack