Amicale des Anciens Combattants

Cérémonie du 8 mai 2017 au monument aux morts.

  • Elus-enfants
Monsieur le Maire a accueilli l’assistance  venue nombreuse  par ce petit mot d'accueil :
"Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue pour entretenir "ce devoir de mémoire". C’est un moment précieux, que nous devons perpétuer.
C'est aussi pour nous un réel plaisir de retrouver les enfants à nos côtés. Mme la directrice je vous adresse publiquement toute ma reconnaissance pour votre fidélité à ce rassemblement.
Par manque d’élèves, la Municipalité a fait le choix de transférer la classe vers le groupe scolaire d’Ouville. J’ose espérer que cette décision difficile pour un Maire, sera porteuse d’espoir avec le maintien de votre classe et par la même occasion de votre poste".


Hier, les français par une large majorité ont élu un jeune Président de la République qui milite pour une Europe nouvelle où la France tiendra une place privilégiée. Que cette Europe soit source de PAIX  pour nos jeunes et qu'ils s'épanouissent au sein de cette belle démocratie,  notre République".
M Jean Nowak, Président de l’Amicale des Anciens Combattants,  M Norbert LETELLIER Maire  ont ensuite lu les traditionnels discours.
Les enfants sous la direction de Mme Chavanieux ont lu un poème de Paul Eluard, "LIBERTE". Un moment très émouvant, mis en valeur par l'utilisation de la sono qui a captivé tous les participants. 
Entouré des Anciens combattants, du porte-drapeau, des élus, familles et enfants d’Ambrumesnil, le maire a déposé une gerbe au pied du monument aux morts, demandé une minute de silence et entonné l’hymne national avec le concours de toute l'assistance. 
Les échanges se sont poursuivis lors du pot de l'amitié dans une ambiance très détendue. Merci à Nathalie, aux adjoints et élus qui ont participé au bon déroulement de cette cérémonie.

Cérémonie du 11 novembre 2016

11 novembre

Monsieur le Maire s'est d'abord adressé aux enfants :

"Avant de lire les discours officiels, je veux les enfants vous parler avec les mots simples qui sont les miens et les vôtres pour qu’on se comprenne bien.
Devant ce monument élevé à la mémoire de jeunes soldats d’Ambrumesnil morts à la guerre entre 1914 et 1918, j’ai le devoir de vous dire qu’ensemble nous leur apportons tout notre amour et notre reconnaissance.

Leurs noms sont maintenant gravés sur cette pierre.

Les enfants, je suis très reconnaissant de votre présence en y associant votre maîtresse qui s’est proposée spontanément  pour vous transmettre et ne pas oublier cette période noire de cette histoire.
Je m’adresse encore à vous  les enfants. Ecoutez bien :
Il faut savoir se montrer digne devant les sacrifices de la guerre.
Soyez tolérants les uns les autres
Aimez-vous mutuellement

Alors le sacrifice n’aura pas été vain.
"

Monsieur le président des Anciens Combattants a ensuite lu le discours officiel  du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la mémoire

L’attention était au rendez-vous lorsque les enfants ont lu quelques passages de la vie des "poilus" avant d'écouter le discours officiel de M le Maire. 

Monsieur Nowak a ensuite présenté une gerbe à Monsieur le Maire qui l’a déposée en compagnie de deux enfants au pied du monument. Après la traditionnelle minute de recueillement, petits et grands ont chanté la Marseillaise. Puis le cortège a pris le chemin du cimetière où une fleur a été déposée sur cinq tombes présentées par M Lebourg.
Toute l’assistance a ensuite été conviée à prendre le pot de l’amitié préparé par Mme Aurégan assistée de Nathalie et quelques conseillers. Une journée mémorable qui s'est terminée au restaurant "Le Relais" où les Anciens Combattants de Varengeville et Ambrumesnil ont sympathisé. Moment privilégié où nous nous sommes réunis pour écouter un morceau de cornemuse et un chant avant de poursuivre par une farandole. Un bon moment partagé.

Enfants et officiels



Echange entre AC d'Ambrumesnil et Varengeville

Bureau

Jean NOWAK


Président :
Jean NOWAK


Président d'honneur :
Norbert LETELLIER
Vice-Président
Jack POIRIER
Trésorier :
François DEBONNE
Porte-drapeau :
Alain REINE
Robert CAES