Les dernières Actualités

Participez au vote concernant la privatisation de "Aéroports de Paris" (ADP)

Le samedi 6 mars dernier à 6 heures du matin, 27 députés ont voté en faveur du projet de loi Pacte sur les entreprises qui prévoit notamment la cession des Aéroports de Paris (ADP) à des opérateurs privés. Au total, 45 députés sur 577 étaient présents pour se prononcer sur ce texte, qui comprend plus de 200 articles. Après une ultime navette avec le sénat, ce texte a été définitivement adopté par le parlement le 11 avril.
Les citoyens français ont la possibilité de demander un réexamen de cette décision dans le cadre de la procédure de Référendum d’Initiative Partagée (RIP). Pour cela, ils doivent être plus de 4,7 millions à le réclamer. ADP est officiellement devenu, en 2018, le numéro un mondial du secteur, avec un total de 281 millions de passagers. Le chiffre d’affaires et le bénéfice ont fortement augmenté en cinq ans. Il enregistre une hausse de 6,9% en 2018. Pourquoi privatiser le groupe ADP qui rapporte de l’argent ? Ne renouvelons pas l'erreur des autoroutes.

Chacun à son mot à dire sur la décision du gouvernement. Chaque français a le droit de s’exprimer sur cette privatisation et s’opposer s’il le désire à ce projet et ce jusqu’au 12 mars 2020. Cette position est indépendante de toute idée politique.
Il est possible de voter :
- en ligne en cliquant sur ce lien : www.referendum.interieur.gouv.fr
(N'oubliez pas de cocher la case je soutiens).

- en mairie, en prenant soin de vous munir de votre carte d’identité et de votre carte
électeur.

Seules les personnes inscrites sur les listes électorales peuvent apporter leur soutien. Contrairement au vote aux diverses élections, la loi autorise à ce que la liste des signataires du RIP sur les aéroports de paris soit rendue publique sur le site du ministère de l’intérieur.

Aide pour l'amélioration de l'habitat

La mairie vous informe que Conseil Départemental vient de lancer un nouveau programme d’intérêt général (PIG) "amélioration et adaptation de l’habitat" en faveur de l’habitat des particuliers.
Il s’agit d’accroître la performance énergétique de vos logements (isolation, chauffage, menuiseries extérieures…), d’améliorer la qualité du bâti, de lutter contre l’habitat dégradé (logements non décents ou indignes) et d’encourager l’adaptation des logements au vieillissement et à la perte d’autonomie (mise en place de volets roulants, transformation de baignoire en douche…).
Ce programme s’adresse aux personnes disposant d’un niveau de ressources limité (ménages sous les plafonds de ressources dites modestes et très modestes de l’Agence Nationale de l’Habitat) et situées sur notre territoire.
Ce dispositif propose une aide gratuite à ces ménages, afin de les accompagner dans leur projet de travaux d’amélioration et/ou d’adaptation de leur logement. Cet accompagnement consiste à la fois en des conseils d’ordre technique (visite du logement, diagnostic, conseils de programme de travaux), administratif et financier (recherche des financements disponibles, aide au montage des dossiers auprès des financeurs et pour les entreprises) et en un suivi de la phase travaux.
Notre commune appartenant au périmètre d’intervention de ce nouveau PIG Départemental, vous pouvez si vous le souhaitez prendre RDV avec Monsieur le Maire pour monter votre dossier.

Fleurissement communal 2019

 Des fresques sur la vie du village ont été installées

De nouveaux tableaux au Parvis

 Des fresques sur la vie du village ont été installées dans la salle du Parvis L’artiste Sviatlana Vertsinskaia a réalisé deux fresques représentant la vie du village. Elles remplacent deux peintures qui représentaient des scènes de vie africaine sur la culture du coton. Un sujet qui ne faisait pas l'unanimité  et pas forcément représentatif du village. Le conseil municipal a donc décidé, il y a un an, de changer ces deux peintures murales et c'est une conseillère municipale Pascale Moka qui a suivi le projet. Les anciennes peintures ont été remplacées par deux triptyques peints par Sviatlana Vertsinskaia, la professeure de l’école de dessin pour. immortaliser la ruralité de notre village Sveta avait déjà réalisé une fresque sur le mur extérieur de la place du Parvis. Elle a peint cette fois-ci des vues emblématiques d'Ambrumesnil : la mare, la cour de l’école et l’église, le bout du village, la place du Parvis et une maison typique. Le fil conducteur de ces deux triptyques est une petite fille qui souffle sur des pétales de fleurs dans la cour de l’école. On retrouve dans chaque tableau des compositions champêtres et bucoliques qui mettent en avant le caractère rural de la commune. Svietlana Vertsinskaia a utilisé une technique dite de "quatre couches" sur du châssis renforcé pour faire en sorte que ces fresques durent dans le temps. "Nous voulions en quelque sorte immortaliser Ambrumesnil dans les années 2000 et promouvoir aussi cette école de peinture qui fonctionne très bien ", souligne le maire. 

■PRATIQUE Les cours de l’école Elipse ont repris. Ils ont lieu tous les jours. Renseignements au 06 13 30 19 14 ou au 02 35 50 32 16. 

Bons pour les fournitures scolaires 2019/20

Le Conseil Municipal a décidé, cette année encore, d’attribuer un bon de 35 euros pour les fournitures scolaires des enfants de moins de 18 ans se rendant au collège ou au lycée. 
Un courrier a été adressé aux familles accompagné d’un coupon à nous retourner, le plus rapidement possible. 
Pour les lycéens, vous devrez joindre en plus, un certificat de scolarité de l’établissement dans lequel votre enfant sera inscrit pour l’année scolaire 2019-2020.

Ce bon devra être dépensé impérativement avant la fin de l'année 2019 pour nous permettre de l’inclure dans les dépenses du budget 2019, faute de quoi il ne sera plus valable.

Bons de transports scolaires

Le Conseil Municipal a décidé de maintenir la prise en charge des frais de transport de chaque élève de la commune scolarisé au collège Jean Cocteau d’Offranville à hauteur de 40,00 € pour l’année scolaire 2019-2020.
Vous avez certainement déjà effectué votre règlement par internet pour la rentrée de votre enfant.
Afin de bénéficier de cette aide, il vous suffit de vous munir du justificatif de paiement, d’un RIB et de passer en mairie déposer ces documents. 

Enquête publique pour le parc éolien

   Parc Eolien  du Pays de Caux: Enquête publique du 3 sept au 11 oct 2019

Bar du Centre : le Conseil vote pour un respect des horaires

Monsieur le Maire expose que Monsieur Alain Yennec, propriétaire du bar épicerie d’Ambrumesnil, se doit de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture de son établissement pour le respect de ses clients.
Lesdits horaires seront affichés obligatoirement sur la porte d’entrée de l’épicerie.
Si Monsieur Yennec venait à enfreindre ce règlement sans motif justifié auprès de la mairie ou de Monsieur le Maire, un recommandé lui serait envoyé.
Au troisième recommandé, le loyer initial de 250,00 € lui sera mandaté pour une durée indéterminée.
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré à l’unanimité :
VOTE pour cette disposition.

Les chantiers sur les routes de la commune ont commencé.

La route de la Saâne a subi, ces dernières années, des dégradations avec la tranchée pour le passage de fibre et une chaussée fortement abîmée sur la descente de Ribeuf avec de nombreux nids de poule.

Le conseil municipal a donc décidé la réfection de cette route. C'est l'entreprise EUROVIA qui se charge du travail : un couche de bitume dans les parties les plus endommagées pour reboucher les trous et un double gravillonnage pour le reste.

Une pose de plusieurs panneaux d'agloomération "RIBEUF commune d'Ambrumesnil" sécurisera le carrefour  au niveau de la départementale avec une limitation de  la vitesse à 50 km/h.

La pose du ralentisseur chemin d'Arques est effective et 3 "STOP" implantés par l'agent communal devraient sécuriser ce quartier.

Les panneaux de la signalétique verticale sont arrivés. La pose au rond point d'Offranville a commencé et se poursuivra dans le village en fonction des disponibilités de l'agent communal.

Le carrefour Gellersen est programmé pour l'automne par la direction des routes.  

Ces financements sont assurés par la commune. aidée par terroir de Caux pour la réfection des routes. 

La 4G arrive bientôt dans votre village.

Pour améliorer la réception de nos mobiles, Orange s'engage à implanter une station radioélectrique émettrice sur la commune de Thil-Manneville, route d'Ambrumesnil. Les travaux devraient commencer en septembre 2019 pour une date prévisionnelle de mise en service en mars 2020.

Secrétariat

Anne-Laure Barré

Secrétaire :
 Mme Barré Anne-Laure
Horaires d'ouverture :

Lundi : 17h-19h
Jeudi : 17h-19h
Vendredi : 9h-12h
  : 02 35 83 02 62 tous les jours sauf le mercredi

Norbert LETELLIER

M. Le Maire reçoit sur RDV les  Lundi et Jeudi de 17 h à 19 h.
Contacter le secrétariat

MM. les adjoints reçoivent le vendredi matin