Les dernières Actualités

JOURNÉE DU PATRIMOINE. Un colombier de 1587 resté intact

Manoir de Tessy

Les journées du patrimoine sont faites de découvertes comme à Ambrumesnil où se trouve un magnifique colombier datant de 1587.

Les Journées du patrimoine ont l’avantage de pouvoir ouvrir des portes sur des trésors privés d’ordinaire fermés au public. Comme c’est le cas pour le manoir du Tessy basé à la sortie d’Ambrumesnil sur les terres ouvillaises. Il appartient à Odile et Gérard Delgove qui ont préservé avec soin ce lieu typique du Pays de Caux avec son magnifique colombier datant de 1587.
Le domaine a été ouvert aux visites samedi après-midi en compagnie des propriétaires eux-mêmes et d’Eric Lebourg, maire-adjoint à Ambrumesnil.
Il s’agissait de la deuxième année consécutive et l’occasion pour les curieux de se plonger quelques siècles en arrière, au temps d’une vie seigneuriale assez rude où la richesse du propriétaire se mesurait au nombre de boulins, ces cases qui abritaient
les pigeons et servaient à la ponte. Signe de richesse «Il doit rester trois colombiers sur cave en SeineMaritime, celui du Tessy en fait partie  », indiquent les propriétaires. Les années n’ont visiblement pas affecté ce patrimoine typique de la vie rurale du 16e siècle dont l’intérieur est resté intact, y compris l’échelle en bois tournante qui permettait d’avoir accès aux boulins.Le  colombier du Tessy en possédat 1 000. C’est dire si le seigneur de l’époque était riche, sachant qu’un boulin correspondait à un acre de terre, il possédait donc au moins 550 hectares de terres agricoles. Sous Henri III le colombier symbolisait l’autorité de la noblesse et sa richesse foncière. Le colombier du Tessy possède encore le blason de celui qui l’a créé, il est de forme octogonale avec un toit à huit pans.

Les visiteurs ont pu regarder de près ces boulins réalisés au torchis et l’étonnante charpente construite comme une véritable toile d’araignée. Le manoir est quant à lui construit avec des grés des carrières de Manneville-es-Plains et des briques de Varengeville. Un véritable bijou !

Mercredis Découvertes

Tous les mercredis de 14h30 à 16h30 les parents peuvent venir pratiquer gratuitement une activité avec leurs enfants.

25 octobre "Boum costumée Halloween à Ambrumesnil

En savoir plus

15 novembre P'tit Ciné Salle du Parvis

En savoir plus

La troisième classe est maintenue

C'est Monsieur le député, Sébastien Jumel, qui est venu annoncé aux parents présents ce jeudi 7 septembre le maintien de la troisième classe.
Qu'il en soit remercié !!!

Un ouf.....de soulagement pour la maîtresse, les parents, les élus... et surtout de bonnes conditions de travail pour nos enfants, c'est bien là l'essentiel.

Paris Normandie

Arrêt de car pour les primaires

Lundi 4 septembre
Le Conseil général a homologué l'arrêt de car pour les primaires au rond-point de la rue de Manneville. Il considère que toutes les mesures de sécurité y sont respectées.

La signalétique devrait être refaite en fin d'année 2017. 
Un plus pour toutes les familles de ce quartier. 

Vente de parcelles viabilisées

La Municipalité met en vente 7 parcelles viabilisées de 950 m2 à 1250 m2  au prix de 45 € le m2.
(Voir le plan ci-dessous).
Disponibles de suite. 

Prendre contact avec la mairie au 02 35 83 02 62

Dernières informations sur le projet éolien.

10 juillet 2017

Consultation du Projet

Prochaine étape : Enquête publique début 2018 en mairie. 

Secrétariat

Mme Lefrique

Secrétaire :
 Mme Barré
 Anne -Laure


Horaires d'ouverture :

Lundi : 17h-19h
Jeudi : 17h-19h
Vendredi : 9h-12h
  : 02 35 83 02 62 tous les jours sauf le mercredi

Norbert LETELLIER

M Le Maire reçoit sur RDV les  Lundi et Jeudi de 17 h à 19 h.
Contacter le secrétariat

Mme et M les adjoints reçoivent le vendredi matin