Les dernières Actualités

Le Service National Universel

Le service national universel (SNU) est un programme mis en place par le Gouvernement français à partir de 2019 pour succéder indirectement au service militaire.

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous ! Ce service comporte un séjour de cohésion de deux semaines puis une mission d’intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures. Vous pourrez poursuivre, si vous le souhaitez, par une période d’engagement de trois mois minimum.

Pour en savoir plus cliquez ici


  Un début satisfaisant pour notre petit  marché

Notre marché hebdomadaire prend son essor. Les quatre commerçants (Boucher, poissonnier, crémière et marchand de fruits-primeurs) sont satisfaits. Les produits sont de qualité et les nombreux clients, lors des deux premières semaines sont contents de ce nouveau service.
Et si par curiosité vous y faisiez un petit tour !!!

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Les intoxications au monoxyde de carbone figurent parmi les plus graves risques de l'hiver. De simples mesures préventives permettent de limiter le risque :

  • Avant chaque hiver, faire vérifier et entretenir les installations de chauffage de production d'eau chaude et les conduits de cheminée par un professionnel.
  • Chaque jour, aérer dix minutes et ne jamais boucher les entrées et sorties d'air.
  • Ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu.
  • Placer les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
Les symptômes de l'intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, fatigue, nausées) apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Une intoxication importante peut conduire au coma voire  à la mort.

Remise des colis de Noël aux aînés et des cadeaux aux enfants

,Samedi 14 décembre s'est déroulée la remise des colis de noël aux aînés d’Ambrumesnil par Norbert Letellier, maire, ses deux adjoints, tous trois bien aidés par de nombreux conseillers municipaux venus au contact des anciens de leur commune.
Au total, 104 colis auront été distribués. Un colis bien garni de terrines et bouteilles qui ravira les plus gourmands. De quoi agrémenter un beau repas de noël !
Pour les personnes malades qui n’ont pas pu se déplacer les élus leur rendrons visite ; ce sera pour certaines l’occasion de rompre leur solitude, pour d’autres leur souhaiter un prompt rétablissement et enfin apporter à tous un moment de bonheur.
Les jeunes parents accompagnés de leurs enfants n’étaient pas en reste puisque le Père Noël est venu spécialement distribuer un cadeau à une vingtaine de "pitchounes" : l’occasion d’immortaliser ce moment par une photo au grand plaisir des parents et grands-parents..
C’est tous ensemble que nous avons partagé un goûter préparé par Mickaël, servi par Nathalie avec l’aide des conseillers présents : un moment chaleureux, un moment d’échanges et de retrouvailles très apprécié.
Eric s’est fait un plaisir d’animer cette belle soirée en interprétant les traditionnels chants de Noël.
Une soirée réussie qui pourra être reconduite l’an prochain. Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Maison France Services

C’est un nouveau service public de proximité mis en place par la communauté de Communes Terroir de Caux, qui vient de voir le jour à Bacqueville en Caux.

Ce nouveau lieu d’accueil ouvert à tous vise à accompagner les personnes dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne (CPAM, CAF, pôle Emploi, etc.…), mais aussi à contribuer à l’établissement d’un lien social de proximité.
La maison France Services est équipée d’un espace multi média connecté à internet, avec tablettes et ordinateurs mis à disposition gratuitement, avec si besoin accompagnement pour l’accomplissement des démarches en ligne.

Pour élargir l’offre, la mission locale du Talou a d’ores et déjà intégré les locaux.
Interviendront également sous forme de permanences :

  • INHARI pour toutes informations liées à l’habitat.
(2e mardi de chaque mois de 13h30 à 16h30)
  • AIDSA pour l’emploi et la formation dans le secteur agricole et paysagiste.
  • CADAD pour tout problème d’ordre juridique.

Contacts

  • Adresse
58 place du général de Gaulle

76730 Bacqueville en Caux

02 27 28 07 64

: maisonfranceservices
@terroirdecaux.net

  • Ouverture

Lun, mar et jeu : 9h/12h et 13h30/ 17h
Mer, ven : 9h/12h


Participez au vote concernant la privatisation de "Aéroports de Paris" (ADP)

Le samedi 6 mars dernier à 6 heures du matin, 27 députés ont voté en faveur du projet de loi Pacte sur les entreprises qui prévoit notamment la cession des Aéroports de Paris (ADP) à des opérateurs privés. Au total, 45 députés sur 577 étaient présents pour se prononcer sur ce texte, qui comprend plus de 200 articles. Après une ultime navette avec le sénat, ce texte a été définitivement adopté par le parlement le 11 avril.
Les citoyens français ont la possibilité de demander un réexamen de cette décision dans le cadre de la procédure de Référendum d’Initiative Partagée (RIP). Pour cela, ils doivent être plus de 4,7 millions à le réclamer. ADP est officiellement devenu, en 2018, le numéro un mondial du secteur, avec un total de 281 millions de passagers. Le chiffre d’affaires et le bénéfice ont fortement augmenté en cinq ans. Il enregistre une hausse de 6,9% en 2018. Pourquoi privatiser le groupe ADP qui rapporte de l’argent ? Ne renouvelons pas l'erreur des autoroutes.

Chacun à son mot à dire sur la décision du gouvernement. Chaque français a le droit de s’exprimer sur cette privatisation et s’opposer s’il le désire à ce projet et ce jusqu’au 12 mars 2020. Cette position est indépendante de toute idée politique.

Il est possible de voter :
- en ligne en cliquant sur ce lien : www.referendum.interieur.gouv.fr
(N'oubliez pas de cocher la case je soutiens).

- en mairie, en prenant soin de vous munir de votre carte d’identité et de votre carte
électeur.

Seules les personnes inscrites sur les listes électorales peuvent apporter leur soutien. Contrairement au vote aux diverses élections, la loi autorise à ce que la liste des signataires du RIP sur les aéroports de paris soit rendue publique sur le site du ministère de l’intérieur.

Aide pour l'amélioration de l'habitat

La mairie vous informe que Conseil Départemental vient de lancer un nouveau programme d’intérêt général (PIG) "amélioration et adaptation de l’habitat" en faveur de l’habitat des particuliers.
Il s’agit d’accroître la performance énergétique de vos logements (isolation, chauffage, menuiseries extérieures…), d’améliorer la qualité du bâti, de lutter contre l’habitat dégradé (logements non décents ou indignes) et d’encourager l’adaptation des logements au vieillissement et à la perte d’autonomie (mise en place de volets roulants, transformation de baignoire en douche…).
Ce programme s’adresse aux personnes disposant d’un niveau de ressources limité (ménages sous les plafonds de ressources dites modestes et très modestes de l’Agence Nationale de l’Habitat) et situées sur notre territoire.
Ce dispositif propose une aide gratuite à ces ménages, afin de les accompagner dans leur projet de travaux d’amélioration et/ou d’adaptation de leur logement. Cet accompagnement consiste à la fois en des conseils d’ordre technique (visite du logement, diagnostic, conseils de programme de travaux), administratif et financier (recherche des financements disponibles, aide au montage des dossiers auprès des financeurs et pour les entreprises) et en un suivi de la phase travaux.
Notre commune appartenant au périmètre d’intervention de ce nouveau PIG Départemental, vous pouvez si vous le souhaitez prendre RDV avec Monsieur le Maire pour monter votre dossier.

Secrétariat

Anne-Laure Barré

Secrétaire :
 Mme Barré Anne-Laure
Horaires d'ouverture :

Lundi : 17h-19h
Jeudi : 17h-19h
Vendredi : 9h-12h
  : 02 35 83 02 62 tous les jours sauf le mercredi

Norbert LETELLIER

M. Le Maire reçoit sur RDV les  Lundi et Jeudi de
 17 h à 19 h.
Contacter le secrétariat

MM. les adjoints reçoivent le vendredi matin