Les dernières Actualités

   Assainissement collectif : enquête publique

Le public est informé que par arrêté du Président de la communauté de communes TERROIR DE CAUX, il a été procédé à l'ouverture d'une enquête publique sur la révision du zonage d'assainissement  des eaux usées de la commune. Le dossier papier sera mis à disposition du public aux jours et heures d'ouverture de la mairie du mardi 28 juin au mardi 9 août 2022.

Monsieur Didier IBLED, en qualité de commissaire enquêteur, sera présent et à disposition du public le lundi 18 juillet 2022 en mairie d’Ambrumesnil de 16h à 19h.

Affiche enquête publique

Le dossier au format numérique est également disponible ci-dessous (Aucun registre dématérialisé ne sera disponible dans le cadre de la présente procédure) :

Mémoire enquête publique

Zonage Vallée de la Saâne

Ambrumesnil

Avremesnil

Brachy

Longueil

Saint Denis d'Aclon

Thil Manneville

Les observations pourront être :

consignées sur les registres d’enquête mis à disposition du public au siège de la communauté de communes TERROIR DE CAUX 11 route de Dieppe 76730 BACQUEVILLE EN CAUX et dans les mairies de Thil-Manneville, Ambrumesnil, Longueil et Saint Denis d’Aclon.
adressées par voie postale à l’adresse suivante :

  • M. le commissaire enquêteur - enquête publique assainissement
  • Communauté de communes TERROIR DE CAUX 11 route de Dieppe BP 29 76730 BACQUEVILLE EN CAUX
  • courrier électronique à convention@terroirdecaux.net en indiquant en objet « Enquête publique ZONAGE BASSE VALLEE DE LA SAANE»

Les observations adressées par voie postale ou électronique seront visées par le commissaire enquêteur et annexées aux registres.

Monsieur Didier IBLED, en qualité de commissaire enquêteur, sera présent et à disposition du public aux lieux,aux jours et horaires suivants :
Lundi 27 juin 2022 : mairie de Thil Manneville de 14h à 17h
Mardi 5 juillet 2022 : mairie de Longueil de 9h à 12h
Lundi 18 juillet 2022 : mairie d’Ambrumesnil de 16h à 19h
Mardi 9 août 2022 : mairie de Saint Denis d’Aclon de 15h30 à 18h30
Le rapport du commissaire enquêteur ainsi que ses conclusions motivées seront tenus à la disposition du public au siège de la Communauté de Communes TERROIR DE CAUX et sur le site internet de la préfecture pendant 1 an après la clôture de l’enquête.
Au terme de l’enquête, l’approbation du zonage d’assainissement sera réalisée par délibération du conseil communautaire.

Avez-vous remarqué ?

L'électrification des cloches de notre église a été réalisée ; fini les sonneries à la corde.
Cette programmation a été retenue :
Angélus - 7h ( au lieu de 6h dans la tradition chrétienne) 12 h et 19h avec trois triades de tintons auxquelles s 'enchaîne une volée de la cloche d' environ trois minutes.
Le glas - en cas de décès dans notre commune - s'ajoutera à la sonnerie de  8h et 18 h

La sonnerie des cloches , c est la vie d 'un village.

   Conteneur à vêtements

   Un conteneur à vêtements est à votre disposition au stade près du conteneur à verre.


 Vous pouvez y déposer vos vêtements propres et secs, vos chaussures liées par paire, votre linge de maison et votre petite maroquinerie.

Ecopâturage : le retour du troupeau

Pour mieux répondre aux exigences des nouvelles normes zéro phyto la commune poursuit son choix de l'écopâturage. Depuis quelques jours c'est un cheptel de brebis et d'agneaux qui occupe le verger derrière l'Espace du Parvis. Ces jolies brebis accompagnées de leurs agneaux sont de vraies tondeuses écologiques zéro carbone et participent à la grande joie des enfants qui peuvent venir les voir de près. Mais attention, la municipalité reste vigilante sur leur santé, elles ne mangent que de la bonne herbe verte.

Notre nouveau cimetière est opérationnel

  • Le jardin du souvenir planté de vivaces est agrémenté de deux bancs où pourront se recueillir les proches et d'une table de cérémonie. Les nom, prénom, années de naissance et décès  du défunt pourront être gravés sur une plaque fixée sur la colonne du souvenir.
  • Le transfert du columbarium s'est fait dans de bonnes conditions et apporte pleine satisfaction à l'ensemble des familles.
  • Les concessions sont désormais disponibles pour tous et les premières ont déjà trouvé preneurs.

Cette belle réalisation est source de beaucoup d'éloges.

   Solidarité UKRAINE

La municipalité est solidaire de la population ukrainienne, un pays souverain qui se bat avec héroïsme au nom de la démocratie .

"Nous ne sommes pas insensibles à cette situation et nous voulons le montrer".

Pour marquer notre soutien au peuple ukrainien, notre mairie s'est parée des couleurs "bleu et jaune". Un drapeau ukrainien flotte aux côtés des drapeaux français et européen en façade. "Ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose que l'on va changer le cours de l'histoire mais on ne peut pas rester insensible" souligne le maire.
Dans un bel élan de solidarité, si vous souhaitez aider le peuple ukrainien, vous pouvez déposer vos dons en mairie qui se propose de vous aider dans cette démarche.
En lien avec l'association Information Solidarités réfugiés, les premiers cartons  ont été remis en Mairie de Dieppe par une habitante de la commune qui a proposé ses services.  Ils seront acheminés vers le Loiret, sur l'un des deux centres nationaux de la protection civile, qui a construit un partenariat avec l'Association des Maires de France pour les transporter vers l'Ukraine.
                           Liste préconisée par Sécurité Civile
D'autres ont fait le choix de faire un don à la croix rouge.
Un don de 10 € ne vous coûtera que 2 € après déduction fiscale
Pour un don défiscalisé suivez ce lien :
                           donner.croix-rouge/urgence-ukraine 
Toute l'équipe municipale vous remercie. Il n'est pas trop tard pour participer.


   Notre mairie aux couleurs de l'Ukraine

   Tests COVID gratuits sur notre commune et RAPPEL (3e dose)

   Vous élevez des poules... Ce message est pour vous.

Nous déplorons 3 cas de grippe aviaire dans notre département, La maladie est très contagieuse et d'effet foudroyant sur les volailles.
Pour protéger votre basse-cour :
1- Confinez vos volailles conformément à la réglementation, protégez les aliments et l'eau de boisson.
2- Limitez l'accès à votre élevage, nettoyez et désinfectez régulièrement votre poulailler.
3- Participez à la veille sanitaire en signalant tout cas d'oiseau malade ou de mortalité à votre vétérinaire ou sur le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr

   Pas de pain pour les canards

Pleins de bonnes intentions, les enfants et les promeneurs lancent du pain aux canards pour les nourrir mais ce geste peut leur être fatal.
Leur système digestif n’est pas adapté pour digérer le gluten contenu dans le pain. Le canard est un "herbivore-granivore", le pain ne lui apporte pas les éléments nutritionnels dont il a besoin. Dans l’eau, une fois imbibé, le pain peut également être le vecteur de certaines maladies mortelles.
Merci de votre compréhension.

Les canards sont nourris par notre agent communal en charge de l’entretien de la mare.

Voir l'affiche

   Assainissement collectif : réunion publique

Terroir de Caux organise une réunion publique pour les travaux en domaine privé et vous permettre de venir poser des questions.
La date est fixée au vendredi 4 mars 2022 à 18h00 à la salle du Parvis.

   Tests COVID gratuits sur notre commune et RAPPEL (3e dose)

   Notre département n'échappe pas à la cinquième vague de Covid-19. Si vous êtes "cas contact" ou ressentez des symptômes, Mme BOULLARD, infirmière libérale vous propose ses services pour des dépistages PCR.

Téléphonez en mairie (sauf le mercredi) au 02 35 83 02 62, vous serez mis en relation avec elle pour un Rendez-Vous rapide et des informations complémentaires.

Le prélèvement sera effectué  à l'étage de la mairie dans une pièce aménagée où toutes les précautions seront prises. Masque et carte vitale obligatoires.

Pour un schéma vaccinal complet, Mme Boullard peut effectuer votre rappel (3e dose) avec Pfizzer ou Moderna.

En cette période difficile, la municipalité apprécie très sincèrement cette initiative.
Faites suivre cette "info" sur les réseaux sociaux. Merci

Classicaux : une entreprise high-tech

Gilles Magot et son épouse Marie-Jo au sein de leur entreprise.

Après six mois de travaux dans les anciens ateliers de DEVATEC: rénovations des bâtiments, aménagements extérieurs et intérieurs (bureaux, cabine de ponçage, cabine de peinture), en mars, Gilles et Marie-Jo Magot ont commencé leur activité de carrosserie traditionnelle sur des véhicules anciens. Ils ont créé leur sigle qui définit bien l’originalité de leur entreprise en pays de Caux "Classicaux".
Gilles Magot a fait sa formation de carrossier à Amiens. Il est sorti premier de l’académie avec les lauriers. Cette passion lui vient de son papa, responsable peinture chez Allis Chalmers. Il a ensuite été carrossier à Dieppe pendant 30 ans où Marie-Jo, infirmière de formation, l’a rejoint et ils ont, finalement, cédé cette entreprise pour se spécialiser dans les véhicules de collection, se faire plaisir et retrouver un peu de sérénité. Il ne vend pas de véhicules anciens, il les remet entièrement à neuf. 
Les voitures sont entièrement désossées, les pièces sont sablées, restaurées, poncées, le métal est mis à nu et plusieurs couches de peinture viennent finir le travail, le châssis est lui aussi remis à neuf. Pour le moteur et la sellerie, Gilles Magot fait appel à des spécialistes. Les véhicules qui sortent de l’atelier sont comme neufs et peuvent participer à des concours d’élégance ou être exposés dans des salons comme celui de Paris : "Rétromobile".
 

   Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, un usager peut déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais. Notre communes est en mesure de recevoir sous forme électronique vos demandes d’autorisation d’urbanisme à l'adresse suivante : 

ambrumesnil-urbanisme@orange.fr

NB : les dossiers papiers sont toujours recevables

La ferme du château sur France 5

Fleurs : remise des prix au niveau départemental

Le Département de la Seine-Maritime a récompensé les lauréats de son concours des « villes, villages et maisons fleuris ».
Une cérémonie a eu lieu à Rouen, à l’Hôtel du Département, en présence de Pascal Martin, sénateur, et Bertrand Bellanger président du Département de la Seine-Maritime.
Le palmarès a ainsi mis à l’honneur des participants de notre village :

M. et Mme PASQUALOTTO J-C (Félicitations)
M. TERRIEN J-P ; Mme BAIS C (Encouragement)
M. et Mme LORPHELIN Y (Félicitations)
M. et Mme BERTOUT J (Félicitations)

 « C’est une grande satisfaction », pour l'ensemble de nos élus.

   Famille d'accueil pour personnes âgées et/ou handicapées

Récemment agréée, Mme Westrelin dispose d’une chambre avec salle de douche et toilettes privatifs pour un ensemble de 18 m2. Elle présente son nouveau projet ainsi :"Ma petite tribu se compose de mon mari ( oui oui il faut le préciser), de mes deux enfants ( 2 et 3 ans ) et de mes trois chats. Nous serons tous heureux d’accueillir parmi nous une nouvelle personne pour qu’elle puisse partager nos petits moments de vie, l’accompagner dans les gestes du quotidien et faire en sorte qu’elle puisse s’épanouir". 
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter :

Mail : marielisemele@orange.fr
Tél : 0683408774

   Inauguration des projecteurs de la mairie

Le soir venu, la mairie brille de mille feux pour le plaisir des yeux des Ambrumesnilais.

Depuis  le printemps, de nouveaux projecteurs ont été installés par l'entreprise CEGELEC. L'étude a été portée par le Syndicat Electrique de la Seine Maritime qui a participé assez largement à son financement.
Ces projecteurs à Leds sont beaucoup moins énergivores et riches en couleurs.. La nuit , les faisceaux lumineux jailliront du sol et draperont la façade d'un voile tricolore.
Une originalité pour ce lieu, voulue par les élus donnant une dimension supplémentaire à cet ancien presbytère du XVIe.
De nombreuses déclinaisons pourront être programmées dont "octobre rose" et divers effets lumineux viendront sublimer les décors de Noël. 

Remise de chèque à l'association EMMA

Le Maire a ajouté ces quelques mots :

"Pour cette inauguration, je suis particulièrement honoré d'accueillir devant cette Maison de la République, le docteur  Benhammouda, médecin coordonnateur de l'association EMMA. 
Le cancer est un défi pour les chercheurs et les médecins et je veux saluer leur engagement de tous les instants aux côtés des malades."

La municipalité lui a remis un chèque de 150 euros et nos premières illuminations débuteront le premier octobre aux couleurs "d'octobre rose".
En reconnaissance l'association nous a remis une banderole qui sera déployée sur la place du village pendant l'opération.

      PLUiH : mise à disposition du registre

   9 juillet 2021 
Dans le cadre de l’élaboration du PLUi-H, un registre de concertation publique est disponible pour les administrés en mairie et dans les locaux de la Communauté de Communes (Bacqueville-en-Caux et Tôtes) conformément au code de l’urbanisme et à la délibération du 12 décembre 2018 du Conseil Communautaire.

Vous êtes invités à y déposer vos commentaires aux heures d'ouverture de la mairie.

Je prends connaissance du    Rapport de synthèse des réunions publiques

   À la cantine, on mange local et fait maison


Révolution dans les assiettes, en cette rentrée 2021, à la cantine d’Ouville-la-Rivière où désormais les élèves mangent des produits issus de producteurs locaux et de commerces de proximité.



Mickaël Quibel et le personnel de la cantine.

Beaucoup de changement à la cantine scolaire de notre SIVOS qui accueille chaque midi 59 rationnaires sur les 64 élèves inscrits. Désormais, plus de prestataire extérieur, mais un cuisinier à demeure et des produits locaux achetés chez les commerçants de la commune.
"C’est un projet déjà ancien qui date de quatre ans. Je voulais modifier le système de cantine", explique le président du SIVOS, Mickaël Quibel.
Les trois maires du SIVOS, Norbert Letellier pour Ambrumesnil, Philippe Lefebre pour Saint-Denis d’Aclon, et Loïc Paillard, pour Ouville, y ont vu beaucoup d’avantages. "Nous avions à gérer trois questions : obtenir l’accord des parents, trouver un cuisinier et évaluer le coût de son emploi", poursuit Mickaël Quibel, adjoint au maire d’Ambrumesnil, par ailleurs.


Pour un coût « sensiblement identique »
Les trois problèmes ont vite trouvé des solutions : l’aval des parents obtenu, on s’est mis en quête d’un cuisinier, Jean-Yves Desjonquères, qui occupait le même emploi à Roncherolles-en-Bray. Et le coût d’un repas se monte à 3,40 euros, sensiblement identique au précédent pour les familles, et un tarif dégressif est appliqué si plusieurs enfants déjeunent à la cantine.


Faire appel au commerce de proximité
"Les denrées sont achetées chez les commerçants locaux, le boucher, l’épicier et le boulanger. Pour les produits laitiers, on verra avec la ferme du Coudray et pour les légumes bio, avec la ferme Auzou à Bertreville-Saint-Ouen", détaille Mickaël Quibel. Et l’élu d’ajouter : "Nous avons deux personnels de service, Anité legois et Nathalie Noblesse. Les services se font en deux phases, de 11h30 à 12h20 et de 12h20 à 13h15. Ainsi, les enfants peuvent suivre des activités gérées par Isabelle Louvet sur le temps laissé libre. Nos menus se veulent équilibrés : c’est une façon d’éduquer les enfants à de bonnes pratiques alimentaires. Nous ferons en sorte de donner aux enfants des plats en rapport avec les pays qu’ils voient en classe avec les enseignantes ", poursuit Mickaêl Quibel qui déplore qu’aucune aide financière n’ait accompagné ce projet : " Nous avons travaillé avec des moyens purement locaux. Nous n’avons rien obtenu de la Dotation de Solidarité Rurale et donc rien du Plan Climat".

   Inscriptions pour la vaccination COVID 19

   Téléchargez sur votre smartphone l'application PanneauPocket.

La mairie d'Ambrumesnil se rapproche de ses habitants grâce à l’application gratuite PanneauPocket.
Ce système simple et efficace vous prévient instantanément par notification sur votre smartphone ou tablette, des alertes et des informations de votre commune.

Il vous suffit de télécharger gratuitement l'application sur votre téléphone ou tablette en recherchant PanneauPocket sur AppStore ou PlayStore.

  1. Ouvrez PanneauPocket et désignez ensuite votre commune en favori en cliquant sur le cœur situé à côté de son nom.
  2. Pas besoin de créer un compte, 100 % anonyme !
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BONNE UTILISATION !

Norbert LETELLIER

M. Le Maire reçoit sur RDV les  Lundi et Jeudi de
 17 h à 19 h.
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MM. les adjoints reçoivent le vendredi matin

Secrétariat

Anne-Laure Barré

Secrétaire :
 Mme Barré Anne-Laure
Horaires d'ouverture :

Lundi : 17h-19h
Jeudi : 17h-19h
Vendredi : 9h-12h
  : 02 35 83 02 62 tous les jours sauf le mercredi