Nids de guêpes & de Frelons

   Liste des apiculteurs souhaitant recueillir des essaims

La Société Apicole de Haute Normandie (ex Syndicat Apicole de Haute Normandie)  a pour but le développement et la sauvegarde des abeilles.
Nous allons entrer très prochainement dans la période des essaimages et vous serez sans doute   indécis devant la marche à suivre si vous  trouvez un essaim d’abeilles sur votre propriété. 
L a période des essaimages d’abeilles se situe entre la mi-avril et le 15/20 juillet.
Si besoin, vous pouvez  contacter la société à l'adresse courriel : secretariat.sahn@laposte.net

  Prise en charge des nids de guêpes

Avec l'été les nids de guêpes se multiplient.

Lors de la dernière réunion du Conseil Municipal, l'assemblée a voté la prise en charge des nids de guêpes à 50% et la totalité pour un nid de frelons.
C'est facile :  faites intervenir le professionnel de votre choix et présentez votre facture acquittée à Mme la secrétaire.

L'Association de Pompiers Sourire Malgache vous propose ses services de désinsectisation. Située à Offranville, contactez-la pour toutes informations au 06 27 30 29 18

  Vous pensez avoir observé un nid de frelons asiatiques ?

Pour votre sécurité et afin d’éviter toute attaque, n’approchez pas à moins de 10 mètres du nid. Si le nid doit être détruit, faites appel à un professionnel. Les nids sont abandonnés en fin de saison : il n’est pas nécessaire de procéder à la destruction des nids découverts à l’automne lors de la chute des feuilles.
Passez en mairie le signaler, elle prendra à sa charge la destruction.

Voici comment fabriquer un piège à frelons

Les nids construits au printemps se vident aux premiers froids car leurs occupants ne vivent que l’espace d’un été. Seules les reines des frelons survivent en passant l’hiver dans le creux des arbres, dans des trous de murs, sous un tas de feuilles mortes.
En février, les reines se réveillent et recommencent à se nourrir : c’est à ce moment qu’il devient possible d’agir, en disposant dans nos jardins et sur les balcons, des pièges pour les attraper avant qu’elles ne créent un nouveau nid.
En un été, une reine de frelon donne naissance à trois mille individus, il faut donc agir avant !

piège à frelons

Que faire ?

   Inutile de détruire un nid en hiver

Frelon asiatique

frelon asiatique
Jusqu'à 3 cm

Frelon européen

Frelon européen
jusqu'à 4 cm