Bénéficiant d’une météo estivale, la traditionnelle fête patronale, organisée par la municipalité, a été un vrai succès, avec kermesse, démonstrations des artisans du fer, chants et concerts, messe et restauration pour tous.
Dès 15h, les visiteurs ont pu observer le travail des artisans au plus près et apprécier les gestes qui traduisent tout leur savoir-faire artisanal : le ferronnier d’art, M. Vincent qui donne naissance aux formes les plus diverses : poisson, grenouille, girouettes…
Le maréchal ferrant, M Crevecoeur qui martèle le fer chaud sur une enclume pour le mettre en forme. Il l'étire, le roule, le façonne pour fabriquer une grande variété de fers à cheval,
L'affûteur des bords de Seine a fait revivre ce vieux métier en aiguisant les lames des couteaux à la meule à eau, du moins pour ceux qui avaient pensé à les apporter !
Enfin une sélection de bijoux fantaisie à petits prix présentée par Mme Deporge a attiré de nombreux regards sans oublié M. Leconte, coutelier.
En souvenir à cette belle journée, la grenouille géante, en arrière plan sur cette photo , rejoindra bientôt notre mare communale.
C'est dans une ambiance festive que Mme Westrelin, sa belle-fille et M. Lebourg ont présenté leur répertoire varié de chansons face à un auditoire bien garni.
Pendant ce temps la kermesse d'handi fun world offrait de multiples divertissements aux enfants.
En fin d’après-midi, la messe fut célébrée par le père Lejeune. A la sortie de l'église, un cortège emmené par le porte-drapeau et les élus dont J-François Bloc, Conseiller Régional, André Gautier, Conseiller Départemental, Mickaël Quibel, Maire et les conseillers a rejoint le monument aux morts au son de la cornemuse pour le traditionnel dépôt d’une gerbe.
Le beau temps et la bonne ambiance ont incité le public à rester sur la place du Parvis, se restaurant de barquettes de frites accompagnées de saucisses-merguez, attendant le concert du groupe "Penny". C’est l’Entente Vienne et Saâne qui a eu la lourde charge de préparer deux cents repas ou plus. Ludivine s’est chargée des boissons pendant que Mathieu, notre brasseur local, proposait sa bière pression.
Eloi est né à Chaptelat dans le Limousin en 588. Il appartenait à une famille de paysans aisés qui travaillaient eux-mêmes leur domaine, à la différence de tant de grands propriétaires qui les faisaient cultiver par de nombreux esclaves.
Saint Éloi est le patron des orfèvres, et par extension, des forgerons..., protecteur des chevaux et, à ce titre, des cultivateurs ...
En savoir plus