Fête De La Saint Eloi 

Les élus réunis

Samedi 16 juin 2018
C'est dans une église richement  fleurie par M Eric Lebourg, adjoint, et une équipe de conseillères que l'Abbé Paillette a célébré la messe de la Saint-Eloi en présence de nombreux élus. Une messe en musique où l'harmonium rénové avait toute sa place.
Dans une petite allocution M le Maire a évoqué la remise en état de l'instrument :
"Aujourd’hui ce n’était pas une messe comme les autres mais une messe mémorable où nous avons eu l’occasion de redécouvrir notre bel harmonium qui a retrouvé sa place d'antan dans le chœur de l’église. Cet instrument issu de la manufacture  Alexandre & fils a été fabriqué dans les années 1860/61.
Son état de conservation, exceptionnel  méritait qu’il retrouve une seconde jeunesse. Soucieux de conserver son patrimoine notre Conseil Municipal a opté pour sa restauration. Il a subi ces dernières semaines une campagne de travaux pour un nettoyage complet, un traitement contre les vermines et une remise en état de marche.
Oublié depuis des décennies, c’est grâce à Monsieur Alain Boulais, facteur d’orgues dans la Sarthe, que notre harmonium peut de nouveau faire entendre sa puissante résonance.
C’est un bonheur pour tous, pour l’abbé Paillette et pour moi-même de retrouver ces sonorités qui ont baigné mon enfance.
Les habitants d’Ambrumesnil et les passionnés de musique auront la possibilité dans les grandes occasions de profiter des prestations de M Olivier Tamboise et François Quibel qui nous ont assurés de le faire vibrer.
Mme Stella Cosnefroy a eu la gentillesse de répondre favorablement à mon invitation et a le grand honneur de l’inaugurer aujourd’hui. Mme Cosnefroy,  je vous remercie très sincèrement et vous félicite pour votre brillante prestation.
"

Dans son allocution au monument, Monsieur le Maire a remercié pour leur présence, M André Gautier Conseiller Départemental, ses collègues de la Basse-Saâne, Mrs Ledrait et Lefebvre,  ses adjoints, Mrs Lebourg et Quibel, ses conseillers munipaux présents, Monsieur l'abbé Paillette, M Debonne, représentant de l'amicale des Anciens Combattants et tous les habitants qui ont accepté son invitation.

Après une minute de silence, une gerbe a été déposée au monument en souvenir de nos soldats.
Pour conclure, le verre de l'amitié a été partagé avec l'ensemble des invités à l'Espace du Parvis.

St-ELOI

Saint Eloi

Eloi est né à Chaptelat dans le Limousin en 588. Il appartenait à une famille de paysans aisés qui travaillaient eux-mêmes leur domaine, à la différence de tant de grands propriétaires qui les faisaient cultiver par de nombreux esclaves.

Saint Éloi est le patron des orfèvres, et par extension, des forgerons..., protecteur des chevaux et, à ce titre, des cultivateurs ...
En savoir plus