Fête De La Saint Eloi 

    Fête Patronale 2022


Samedi 18 juin 2022
C'est le Père Fidel qui a célébré notre fête Patronale en présence d'élus, Ludovic Ducroq à la guitare et Marie-Laure Dufour ont  accompagné musicalement cet office.
Quelques enfants présents pour leur profession de foi ont suivi avec exemplarité cette belle cérémonie.

Monsieur le Maire a terminé par ces quelques mots :
"Je vous souhaite à tous la bienvenue. Je salue et remercie particulièrement pour leur présence ici, M le Conseiller Régional, Jean-François Bloc, M le Conseiller Départemental André Gautier, les maires de la Basse-Saâne, les élus du Conseil Municipal, le père Fidel pour la cérémonie religieuse, les Présidentss de nos associations, et tous ceux qui ont accepté notre invitation.
Merci, à M Christian Ducroq très dévoué et soucieux du bon déroulement de cette cérémonie religieuse.
Je vous invite à jeter un petit coup d’œil autour de vous, la nature est partout. Cette année le soleil est généreux peut-être trop : les fleurs sont belles et les épis de blé dorés
Je remercie mon adjoint, Eric Lebourg, et mes collègues  (Monique, Dominique et Sabine) d’avoir décoré ces lieux en apportant à cette église des touches de couleur qui donnent vie à ce lieu. 
Merci aux agents communaux : Nathalie pour la propreté de ces lieux, Quentin et Jonathan pour les extérieurs car si quelques plantes souffrent de la canicule les mauvaises herbes ne s’en plaignent pas.
Je vous invite à poursuivre cette cérémonie au monument aux morts pour  le dépôt d’une gerbe en mémoire à nos soldats puis partager le verre de l’amitié offert par la Municipalité et préparé par Mickaël Quibel, adjoint.
Vin d’honneur auquel vous êtes tous conviés."




   En raison de la Covid, les éditions 2020 et 21 ont été annulées.

Fête patronale 2019

discours du Maire
Samedi 15 juin 2019
C'est l'abbé Paillette qui a célébré notre fête Patronale en présence d'élus, André Gautier  Conseiller Départemental, et de nombreux fidèles.
Lucie au violon, Albéric à l'harmonium et Olivier Tamboise ont accompagné musicalement cet office.
Monsieur le Maire a terminé par ces quelques mots :
"Dans le chapitre intitulé "Notre-Dame", Hugo écrit: "Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris".
Aujourd’hui en partie calcinée, mutilée,  avec la volonté d’une nation Notre Dame de Paris renaitra plus belle que jamais.
Notre Municipalité a été saisie par l’émotion après ce drame mais face à l’afflux de dons nous avons fait le choix de nous concentrer sur l’entretien de notre église.
Mais que serait notre petite église  sans la présence des hommes et des femmes ?
Alors je vous remercie chers collègues élus, chers fidèles  d’être venus aussi nombreux pour participer à notre fête patronale de la Saint-Eloi.
Je remercie mon adjoint et mes collègues d’avoir sublimé ces lieux en apportant à cette église des touches de couleur qui donnent vie à ce lieu. Je veux citer Eric Isabelle, Monique et Ginette.
Je remercie  M Ducroq toujours aussi dévoué, les chœurs, les musiciens, Lucie au violon, Arthur  à l’harmonium, M Toullec à la cornemuse. Il  nous attend à la sortie pour défiler avec nous jusqu’au monument.
Enfin, je finirai par remercier l’abbé Paillette, qui nous a toujours honorés de sa présence pour fêter  notre Saint Patron durant les six ans de ce mandat."

Défilé vers le monument

Christophe Toullec à la cornemuse

C'est au son de la cormuse que nous avons rejoint le monument.

Discours du Maire

Fête Patronale Norbert LETELLIER

Monsieur le Maire a souligné l'importance de ce rassemblement

"La Saint Eloi est toujours un moment festif important pour notre village à la fois pour se rassembler, partager un moment de solidarité et de convivialité mais aussi vous informer sur la vie, les activités, les réalisations, les problèmes, et les projets de notre collectivité." 

Tous avons poursuivi nos échanges autour du verre de l'amitié

Saint Eloi

St-ELOI

Eloi est né à Chaptelat dans le Limousin en 588. Il appartenait à une famille de paysans aisés qui travaillaient eux-mêmes leur domaine, à la différence de tant de grands propriétaires qui les faisaient cultiver par de nombreux esclaves.

Saint Éloi est le patron des orfèvres, et par extension, des forgerons..., protecteur des chevaux et, à ce titre, des cultivateurs ...
En savoir plus