Ecole de dessin

Inscriptions à l'école de dessin : cours et horaires

Une fresque à l'Espace du Parvis

L’art dans l’espace public c’est requalifier l’environnement urbain et offrir de nouvelles perspectives aux habitants. Pour valoriser l’espace du Parvis, la municipalité d’Ambrumesnil a
fait appel à Sviatlana Vertsinskaïa, professeure de l’école de dessin et peinture installée depuis quelques mois dans les locaux de l’ancienne école, pour réaliser une fresque murale.
Celle-ci fait 11 m de long et laisse place à une exubérance colorée se référant à l’univers
floral de la mare du village. Le mur longeant la salle du Parvis se peuple désormais de nénuphars
et de fleurs aquatiques aux tons vifs qui auront de quoi donner des couleurs au long hiver cauchois. L’artiste peintre a proposé un avant-projet en début d’été que le conseil municipal a validé. Elle a ensuite réalisé la fresque durant tout le mois d’août. Ce projet est aussi l’occasion de
mettre en valeur le travail de l’école de dessin qui est ouverte mardi et jeudi pour les adultes,
le mercredi de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 15 h 30 pour les enfants, le lundi et le vendredi sur demande. Sviatlana Vertsinskaïa enseignait auparavant à l’école de dessin d’Offranville. Elle propose des cours académiques pour débutants et initiés selon des thèmes choisis tout au long
de l’année. Pour cette rentrée 2018, le cycle démarre par des natures mortes aux couleurs
automnales. Ce sera ensuite le portrait en ombres et lumière, le "nu" et le croquis à partir d’un
modèle vivant.
■PRATIQUE
Renseignements supplémentaires
au 06 13 30 19 14.


Depuis le 29 août, l’allée couverte qui mène à l’entrée de l’Espace du Parvis s’orne d’une fresque réalisée par Svetlana Vertsinskaia, professeur de dessin à Ambrumesnil.

L’artiste a d’abord pris des clichés de la mare voisine et s’en est inspirée pour représenter des milieux aquatiques avec leur flore. La fresque, financée par la commune et qui a nécessité un mois de travail, a été réalisée en peinture acrylique adaptée à l’extérieur et recouverte d’un vernis spécial. « Et nous allons réaménager la mare et sans doute, y intégrer l’an prochain quelques canards », complète le maire, Norbert Letellier.

Svetlana Vertsinskaia a ouvert l’an dernier une école de dessin dans l’ancienne classe, aujourd’hui fermée. Elle dispense son enseignement à plus de quarante élèves, adultes et enfants, tous les jours suivant les disponibilités et les niveaux de chacun. Des stages peuvent venir s’ajouter aux cours hebdomadaires. Il en coûte 420 € pour l’année aux adultes et 300 € pour les enfants, payables par trimestre. Le professeur tient à ce que ses élèves pratiquent et connaissent toutes les techniques et la formation qu’elle dispense est tout à fait classique. La commune devrait réaliser prochainement la mise aux normes de l’école pour l’accessibilité aux personnes handicapées.

INFOS PRATIQUES

Pour tous renseignements : 06 13 30 19 14 ou par courriel : veta27@yandex.ru

Vernissage de l'exposition peinture à la salle des 12* d'Or

  • Vernissage expo dessin
  • Pot de l'amitié du vernissage
  • Expo peinture Ambrumesnil

Vendredi 22 juin 2018

Un large public s'est déplacé pour apprécier les oeuvres exposées de Mme Sviatlana Vertsinskaia et de ses élèves à la salle des 12* d'Or.

Après quelques mots de la professeure sur les différentes techniques employées, la qualité des tableaux et la progression de ses élèves M Le Maire entouré de Mme Chantal Cottereau, Conseillère Départementale, de ses adjoints et conseillers a remercié l'assemblée et montré combien notre commune était attachée à la culture.

"C'est un événement qui s’inscrit pleinement dans la vie culturelle de notre village au même titre que la fête de la musique qui se déroulera demain sur la place du Parvis à laquelle vous êtes cordialement invités.

Lors de la journée du patrimoine, vous aurez peut-être la possibilité de visiter notre église de l’intérieur et sûrement d’entendre notre harmonium récemment restauré sous l’impulsion de mon premier adjoint, M Eric Lebourg, ici présent.

Cette exposition contribue à ouvrir le regard des visiteurs sur l’oeuvre artistique révélatrice de la vraie nature de nos émotions. Vous le constaterez, les oeuvres présentées sont multiples, de qualité  et variées tant par les techniques que par les thèmes abordés.

Cette exposition tout public est splendide mais conserve la simplicité et la convivialité qui caractérise tant Sveta."

Le pot de l'amitié préparé par les exposants a clôturé cette manifestation.

L'exposition est visible du :

Du samedi 23  au 28 juin
14h à 19h
Salle des 12* d'Or

Les personnes qui souhaitent s'inscrire aux cours seront les bienvenues.

Paris-Normandie

Cours, ateliers et stages

Ecole-atelier dessin Ambrumesnil

Nouveau à Ambrumesnil, un atelier de dessin et de peinture a ouvert ses portes dans l’ancienne classe, face à la mairie.
Celle-ci a été aménagénée plus la rendre plus fonctionnelle : Evier, chauffe-eau, meubles, armoire, étagères...


Mme Sviatlana Vertsinskaia a créé son atelier/école de dessin et met ses 30 années d’expérience au service de ses élèves. Cette Française d’origine Biélorusse, a été professeure des beaux-arts, puis durant 7 ans a donné des cours à Offranville et Rouxmesnil

Aujourd’hui, la commune propose ses locaux pour des cours, des ateliers et des stages sur différents thèmes et techniques (aquarelle, dessin à partir d’un modèle vivant, paysages…)

Ces cours sont ouverts à tous les adultes et enfants, novices ou expérimentés !

Diaporama

ÉCOLE-ATELIER DE DESSIN.

 Les élèves de Sviatlana Vertsinskaia montrent leur talent. L’ancienne école d’Ambrumesnil accueille depuis plusieurs mois les élèves de l’école-atelier de dessin de Sviatlana Vertsinskaia. Cette dernière est bien connue dans la région pour avoir dirigé pendant huit ans l’école municipale de dessin d’Offranville. Sviatlana Vertsinskaia a ouvert son atelier à Rouxmesnil-Bouteilles il y a trois ans, où une bonne partie de ses élèves l’avaient suivie. Cette installation était cependant provisoire en raison d’importants travaux à engager, l’accueil à Ambrumesnil a été constructif et convivial. L’école-atelier compte plusieurs dizaines d’habitués qui se retrouvent chaque semaine pour peaufiner leur technique et peindre des sujets thématiques. Le travail de toute une année va être présenté à la salle des 12 Étoiles d’or, à Ambrumesnil, du 23 au 28 juin. Les visiteurs pourront y découvrir la palette très large de ce collectif d’artistes en herbe ou déjà bien confirmés. L’exposition est à voir tous les jours de 14 h à 19 h. Les élèves de Sviatlana Vertsinskaia se retrouvent désormais dans l’ancienne école d’Ambrumesnil pour peindre.

 Contacts

Mme Vertsinskaia

Responsable :

Sveta
: 06.13.30.19.14

veta27@yandex.ru