Elections Régionales 2021

Les régionales auront lieu les 13 et 20 juin 2021

Avec le reconfinement de novembre dernier et les incertitudes sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus, le maintien des élections régionales et départementales aux dates initialement prévues en mars s'avérait difficile.

Dans un rapport rédigé à la demande du gouvernement, l'ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré a tranché entre ceux qui souhaitaient un report au-delà de la présidentielle et ceux qui ne voulaient rien changer, en préconisant le mois de juin. Il revient désormais au gouvernement de fixer les dates par décret. La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa a déjà annoncé qu'elles auraient lieu les 13 et 20 juin.  

Si les conditions sanitaires se détériorent, un nouveau report pourrait toutefois être envisagé. Le gouvernement doit remettre au Parlement, au plus tard pour le 1er avril, un rapport évaluant "les risques sanitaires à prendre en compte et les adaptations nécessaires à la tenue des scrutins et des campagnes électorales les précédant", basé sur une "analyse de comité de scientifiques".