Spécial Covid

  Vous avez besoin d'aide, contactez la mairie :  : 02 35 83 02 62

Nous aurons une solution, la solidarité s'organise, des personnes ont déjà proposé leur aide pour des courses, la pharmacie... La mairie fournira une attestation de déplacement déroragatoire.

       Appels en urgence

Plateforme téléphonique d'informations : 0800 130 000 (appel gratuit)
En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, perte de l'odorat, du goût.......
Composer le 15

  Recommandations des Maires de France

Les maires recommandent à la population de porter un masque artisanal* ou chirurgical sur la bouche et sur le nez durant les sorties autorisées. Le masque artisanal en tissu peut être réalisé par tous moyens et confectionné par chaque utilisateur. Il doit être lavé à 60° tous les jours. Il constitue un équipement complémentaire de protection dont la généralisation permet d'affecter les masques chirurgicaux aux personnes les plus exposées, soit du fait de leur activité professionnelle, soit du fait de leur fragilité particulière.

    Fabrication de masques "alternatifs" en tissu

Il vous faut une machine à coudre, du tissu et de l'élastique.
Vous trouverez les explications à partir de ce  Tutoriel    (Vous pouvez prévoir un peu plus grand)
Attention ces masques viennent en complément des gestes barrières, Vous pouvez passez commande auprès de Martine au 06 32 42 32 76  ou Danièle 06 21 25 30 54. C'est gratuit.

    L'opération "Des fleurs pour les Rameaux" a été un succès

cimetière

Samedi 4 avril

Dès 15 heures ce samedi, il ne restait plus que 8 fleurs. Nos habitants ont fleuri massivement les tombes de leurs défunts tout en restant au sein de leur village. Le cimetière a retrouvé ses couleurs chatoyantes, redonnant à chacun un rayon de bonheur en ces temps difficiles.

Solidarité : Patrice HEBERT a proposé son aide pour fleurir notre cimetière.

Vendredi 3 avril
Hébert horticulture, entreprise familiale depuis 1978 à Ecardenville la Campagne près du Neubourg cultive plus d'une soixantaine de variétés de fleurs sur 2 ha (dont 1 ha sous serres).

Patrice Hébert et ses deux fils, Alexandre et Mathieu ont mis gracieusement à la disposition des habitants tout un ensemble de fleurs à l'entrée du cimetière. 

Les familles se sont servies pour fleurir les  tombes de leurs défunts et en reconnaissance de ce service ont déposé une offrande dans la boite à lettres de la mairie  pour aider cette entreprise victime du confinement. 

Merci à Patrice qui n'oublie pas sa commune natale et qui a rendu un fier service à nos habitants confinés.

A ce jour, la somme des dons pour "l'opération fleurs au cimetière" s'élève à 65 €. Merci aux donateurs. La municipalité apportera une subvention complémentaire pour aider cette entreprise victime de la crise sanitaire.

     Protégez vous et protégez votre entourage.

En raison du COVID-19, Monsieur le Maire a pris la décision de fermer toutes les salles municipales : Espace du Parvis, salle des 12* d'Or, club house et école de dessin. Les cours de yoga, de renforcement musculaire, de zumba et de dessin sont annulés jusqu'à nouvel ordre et ce dès maintenant.
Les entraînements sportifs sont interdits sur le stade et les rassemblements de jeunes prohibés sur la place.

Ces mesures sont en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Notre marché hebdomadaire a lieu sous certaines conditions

Les services de la Préfecture autorisent l'ouverture de notre marché du vendredi 3 avril 2020  et nous ont transmis l'arrêté préfectoral officiel. 

Boucher, crémière et primeurs seront présents. Le poissonnier préfère arrêter définitivement.
Les consignes de sécurité devront être renforcées.

  • PRIORITE aux personnes handicapées
  • Une personne par famille.
  • Les gestes barrières scrupuleusement respectés
  • Les conversations réduites à leur strict minimum
  • La salle du Parvis sera ouverte avec disposition d'un point d'eau et savon pour se laver les mains.
  • Dès les achats terminés, je rentre à la maison
En prenant soin de votre santé vous prenez soin de celle des autres. Bien Cordialement à tous.
N'oubliez pas de vous munir de votre attestation en ayant soin de noter l'heure

Arrêté Préfectoral

     Journée défense et citoyenneté

Les sessions JDC sont suspendues à compter du lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre.
connectez vous sur majdc.fr.   

    Solidarité

mercredi 1 avril 2020
Un foyer qui se chauffe exclusivement avec un poêle à bois s'est trouvé dans l'impossibilté de se faire livrer. Une famille parisienne qui dispose d'une résidence secondaire à Ambrumesnil  s'est proposée de les aider. Notre agent communal s'est chargé du transport. Bel exemple de solidarité.

Un problème, n'hésitez pas à téléphoner en mairie.
A votre service dans la mesure du possible.

    SOLIDARITE : les cloches des églises de France ont sonné

Ce mercredi 25 mars, les cloches de toutes les églises de France ont sonné en même temps à 19h30, et ce pendant dix minutes. "Non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun,  face à l'épidémie du coronavirus", 

C'est Monsieur Ducroq qui s'est chargé de faire résonner la cloche de notre village désert à cette heure, appelant tous nos concitoyens à la solidarité. Un  beau symbole très apprécié face à cette grave crise sanitaire. 

Un moyen d'approvisionnement très sécurisé : les fermes d'ici

En ces temps sanitaires très difficiles vous pouvez commander vos produits frais sur internet. Votre point de livraison se fera à AMBRUMESNIL.
C'est facile et sécurisé

Les fermes d'ici


  Covid 19 Informations communautaires

Suite aux annonces du Premier Ministre, une réunion de crise s’est tenue ce matin en présence du Président et des responsables de service.

Les crèches, la piscine, les déchèteries, les gymnases, la maison France Service, les offices de tourisme seront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Toutes nos activités sont suspendues (social, animation, petite enfance,…).
Pour les crèches, nous travaillons à l’ouverture d’un site pour les enfants des personnels directement impliqués dans la gestion sanitaire (publics et privés).
Pour la Maison France Service, l’accueil téléphonique et physique est basculé au siège communautaire qui sera le seul lieu d’accueil pendant cette crise.
Les directives pourront évoluer pour maintenir du personnel sur site en fonction des informations de l’Etat ou de l’état sanitaire du personnel astreint au service.
Les centres aérés seront également fermés pendant les vacances de printemps.  
Nous travaillons aussi au maintien d’un site pour l’accueil des enfants des personnels directement impliqués dans la gestion sanitaire (publics et privés).
Nos services administratifs, comptables, eau, urbanisme, s’organisent pour assurer leur mission tout en évitant la propagation du virus. Le télétravail est imposé à tous les agents qui le peuvent.
Je reviendrai vers vous en fonction de l’évolution des directives de l’Etat et de nouvelles organisations en interne.

   Aides aux entreprises

  La journée verte est annulée.

Les enfants des écoles ne sont pas en mesure de participer à la plantation du talus. L'entreprise BELLET devrait faire  le travail quand les conditions seront réunies.                        

    Fermertures des écoles : informations parents

Face à la propagation du coronavirus, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités sont fermés  jusqu'à nouvel ordre". Des informations sur les devoirs vous seront communiquées  par les enseignants.
Pour le personnel de santé, « indispensable à la gestion de la crise », un système particulier va être mis en place. Les personnes concernées peuvent prendre contact  avec M Le Président du SIVOS.