Le Château

LE CHÂTEAU d'AMBRUMESNIL

Le château en 1905


La construction remonterait à la décennie 1830, sous le règne de Louis-Philippe, si l'on en croit la présence de journaux de cette époque retrouvés sous les tissus muraux lors des travaux intérieurs effectués par les précédents propriétaires, Yves Vincent et son épouse.

Caché derrière des murs en briques-silex et sa haie de lauriers, il reste pour beaucoup d'Ambrumesnilais très mystérieux.




Cette carte postale de 1905 représente le château avec un toit plat à créneaux rappelant quelque peu le style de la maison mauresque de DIEPPE

Le parc

Le parc

Dans le parc, des fondations du XVIe siècle et un puits d'une profondeur inaccoutumée de 120 m pour 2 m de diamètre intérieur, découvert et recensé par l'armée lors de l'été brûlant de 1976 permettent de penser qu'une construction plus ancienne était édifiée jadis à cet endroit. Des pièces d'eau agrémentent ce grand domaine, où des cygnes blancs et noirs, ajoutent au charme de cette belle propriété.

Amateur d'oiseaux d'ornement, le châtelain hollandais a choisi le cygne blanc polonais et un cygne noir originaire de l'hémisphère sud.

Quant aux moutons, ils sont de race galloise. Décidément, le château est un véritable carrefour international.

Maurice Leblanc (1864-1941), romancier français, a parlé plusieurs fois du château d'Ambrumesnil, l'appelant «Château d'Ambrumésy» dans divers de ses ouvrages notamment dans "l'aiguille Creuse".

Le château aujourd'hui




Aujourd'hui, une toiture de tuiles rouges protège le château de notre climat plutôt pluvieux.
Un parc de deux hectares est agrémenté d'arbres séculaires (tilleuls, ormes...).

Grâce aux énormes travaux entrepris en 1976 par la famille Vincent, le château a retrouvé sa splendeur d'antan. Les propriétaires actuels continuent dans le même sens. Un grand bassin avec jet d'eau ayant été creusé dans le fond du jardin apporte une touche supplémentaire au charme de cette belle propriété

Découvrons l'intérieur

Parquet en marqueterie

Tout dans le décor évoque le raffinement : salle à manger, salon de musique, salon d'été, boudoir dont le parquet en marqueterie serait une récupération du château des tuileries incendié par la Commune : un surplus de ce parquet ayant été donné à la commune d'Ambrumesnil par le comte de Clercy pour embellir l'estrade de l'autel de la Vierge dans l'église Saint-Martin.





L'intérieur continue de bénéficier d'une restauration raffinée.

Le grand salon

.

L'entrée

La chambre

.

Cornelis Dokter a offert des cygnes noirs à la commune de Varengeville sur mer

Publié le 29/5/2015

Au hameau des Pâtis-Doux à Varengeville on a inauguré mercredi la plaque de présentation des cygnes qui ont élu domicile sur la réserve d’eau que constitue le bassin de rétention du hameau.

Le maire, Patrick Boulier, est venu avec des conseillers, les habitants du quartier et les donateurs qui ont effectué un beau geste.

Patrick Boulier explique : « C’est notre conseiller municipal, Yves Sagaert, qui nous a présenté Cornelis Dokker et Stephen Rose. Ceux-ci élèvent quelques oiseaux assez rares à Ambrumesnil et ont eu la gentillesse de nous offrir un couple de cygnes noirs d’Australie. »

Les volatiles donneront, par la suite, naissance à une portée de 1 à 6 poussins. Des habitants du hameau, Roger Simonot et Jacques Hémard, se chargent bien volontiers de les nourrir.

Des poissons, à prélever dans la mare d’Yves Sagaert, viendront bientôt rejoindre les cygnes sur ce petit plan d’eau qui prend vie. « Ce geste contribue au bien-être des habitants et à la bio-diversité », approuve Patrick Boulier.