L'actualité municipale
Evaluez le potentiel de production d’énergie solaire de votre toiture
Suite à la délibération prise en Conseil Communautaire le 28 février 2023, le cadastre solaire mis en place par le Syndicat Départemental d’Energie de la Seine-Maritime est désormais disponible. Le cadastre solaire est un outil gratuit à destination des habitants du territoire. Le cadastre permet d’évaluer le potentiel de production d’énergie solaire d’une toiture, pour la production de chaleur ou d’électricité. Il est possible de réaliser des simulations énergétiques, économiques et financière en fonction de l’installation et d’obtenir des conseils.
Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires et accéder au cadastre solaire via la page internet suivante : https://www.terroirdecaux.fr/vivre-ici/le-developpement-durable/le-cadastre-solaire/
La campagne déclarative des impôts sur le revenu démarrera le jeudi 11 avril.
Voici les accueils retenus par la DGFIP durant cette période à l'échelle de Terroir de Caux :
- Bacqueville en Caux (France Services) :
Une permanence sans rendez-vous sera assurée par un agent de la DGFiP, le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h, pendant la période de campagne déclarative.
- Luneray (ancienne trésorerie), Tôtes (mairie) et Longueville sur Scie (mairie) :
Le maintien d'un accueil sur rendez-vous est proposé. L'agent du SIP de Dieppe se déplacera dès lors qu'un rendez-vous est pris par un usager. Il ne sera pas procédé au contre-appel durant cette période et l'agent en charge de l'accueil pourra recevoir les usagers qui se présenteraient sans avoir pris un rendez-vous au préalable.
La prise de rendez-vous se fait uniquement et directement via le site :
www.impots.gouv.fr/contacts. Il n'est pas nécessaire d'avoir un espace personnel en ligne.
Préfecture de la Seine-Maritime : Service Ressources Naturelles
Une vidéo vous emmène dans le jardin de Martin
Ouvert tous les jours de 17h30 à 20h00. (Vu à la TV)
Neige/verglas, l'hiver pointe le bout de son nez
Jonathan déneige pour vous offrir quelques passages sécurisés.
ATTENTION les pavés de la place du PARVIS sont très glissants.
Prenez toutes vos précautions
Bientôt un service CNI et Passeports à Luneray
A compter du jeudi 5 janvier 2023, vous aurez la possibilité d’effectuer vos demandes de cartes nationales d’identité et de passeports auprès de la Mairie de LUNERAY. A cet effet, un rendez-vous doit obligatoirement être pris au préalable au 02 35 85 19 81 (numéro joignable à partir du 3 janvier 2023).
& Remise de chèques à l'association Emma
La marche rose organisée par le Foyer Rural à l’initiative de Martine Letellier autour de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein a fait recette. Celle-ci a rassemblé une cinquantaine de participants et un chèque de 426 € a été remis par les présidents jeudi 30 novembre 2023 au Dr Benhammouda au profit de l’association Emma qui lutte contre le cancer du sein. De son côté, la municipalité représentée par son maire Mickaël Quibel entouré de quelques élus a remis également un chèque de 300 €. Le docteur Benhammouda a souligné "l’importance des différentes actions , dans le domaine de la promotion du dépistage, de la recherche mais aussi de l’activité physique loin d’être négligeable dans la guérison du cancer".
Fleurissement Départemental : les félicitations pour la commune
Samedi 25 Novembre , la remise des prix concours départemental fleurissement a eu lieu à l'hôtel du département de Rouen. La commune représentée par E. Lebourg, N. Letellier , S. Hamon a reçu "les félicitations". Les particuliers aussi, ont été récompensés : Mme Valérie Mouquet "prix d'honneur", M & Mme Max Guérin "félicitations" M & Mme Christian Ducroq "félicitations", M & Mme Gilles Magot "classicaux " félicitations ", M J-Pierre Terrien/Mme Chantal Bais "encouragements". Toutes ces personnes sont reparties avec un diplôme et un bon d 'achat fleurs. La cérémonie s 'est achevée par un verre de l 'amitié.
Halloween à l'élevage hanté
Charte du bien vivre ensemble dans les espaces agricoles et ruraux
Remerciements à tous mes concitoyens
Chères Ambrumesnilaises, chers Ambrumesnilais,
J’ai décidé de mettre fin à mes fonctions de Maire tout en restant conseiller municipal et Monsieur le Préfet a validé cette décision.
J’ai exercé cette fonction durant neuf ans, depuis le premier mandat que vous m’avez confié en mars 2014. Un mandat que vous m’avez renouvelé en mars 2020, m’accordant à chaque fois votre confiance pour une large majorité d’entre vous.
Néanmoins, je suis convaincu de laisser l’avenir de la commune, votre avenir, entre de très bonnes mains.
Je tenais à vous exprimer toute ma fierté de vous avoir servis, d’avoir servi Ambrumesnil, la commune qui m’a vu naître et à laquelle j’ai consacré pleinement ces dix-huit dernières années, d’abord en qualité de conseiller municipal, d’adjoint puis de maire.
J’estime avoir rempli mon devoir et surtout accompli en très grande partie les programmes pour lesquels vous m’avez élu. Aménagement des abords des salles polyvalentes, construction d’un atelier communal, mise aux normes du stade, choix d’un nouveau cimetière, extension de l’école de dessin, mise en place d’un site communal…
J’estime avoir largement contribué à rendre à Ambrumesnil le rayonnement qu’il mérite en favorisant l’accès à la construction et permettant au village de dépasser la barre des 500 habitants, d’avoir développé le sport, la culture et la vie associative. Cette expérience restera à jamais gravée dans ma mémoire et dans mon coeur
Je remercie mes adjoints, mon équipe municipale, tous les présidents d’associations, Madame la secrétaire de mairie, les agents communaux et vous tous de m’avoir soutenu dans cette belle aventure.
Je souhaite sincèrement à la nouvelle municipalité de poursuivre dans la voix actuelle.
Merci encore de votre confiance.
Norbert LETELLIER
Inauguration du cimetière
De gauche à droite : Eric Lebourg, Vice-président de la commission, Sébastien Jumel, Député, Pascal Vion, Sous-préfet, Catherine Morin-Desailly, Sénatrice, Norbert Letellier, Maire, Mickaël Quibel, Adjoint, Béatrice Creignou et Monique Forestier, Conseillères.
L’inauguration du nouveau cimetière à Ambrumesnil a eu lieu vendredi 7 octobre.
"Il est difficile de se réjouir de la création d’un nouveau cimetière, pourtant celui-ci est le témoin de la vitalité démographique d’un village en honorant les disparus et en permettant aux vivants d’y trouver une forme de réconfort", déclare le maire d’Ambrumesnil, Norbert Letellier après la coupure du ruban inaugurant le nouveau cimetière du village.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du sous-préfet Pascal Vion et du député
Sébastien Jumel, en présence de la sénatrice Catherine Morin-Desailly et de René Havard, vice-président de Terroir-de-Caux.
Un projet ancien
Au fil des six dernières décennies, la population à Ambrumesnil est passée de 368 habitants à
520, une vitalité démographique qui n’est pas sans conséquences non plus sur la capacité de l’ancien cimetière qui ne disposait plus que de quelques places.
Le projet de construction d’un nouveau lieu d’inhumation a commencé à se concrétiser avec l’achat du terrain en février 2018. Une commission "cimetière", présidée par Eric Lebourg, a travaillé en amont sur l’aménagement global du lieu afin qu’il réponde au mieux à sa mission d’accompagner les familles dans ces moments douloureux.
"Notre nouveau cimetière est un lieu paisible et respectueux de la mémoire où les vivants trouvent une forme de réconfort ", poursuit le maire. Il a été aménagé pour recevoir 150 places en caveaux, complétées par un ensemble de 18 cavurnes et de 11 cases de columbarium. Un jardin du souvenir avec aménagement végétal et des bancs s’ajoutent à l’ensemble.
Le maire a adressé ses remerciements aux membres de la commission pour le travail effectué notamment à Mme Creignou pour l'élaboration des plans et aux différentes entreprises qui sont intervenues.
Remise de diplômes du travail
Vendredi 30 septembre à l'Espace du Parvis, M le Maire entouré de son conseil, a remis le diplôme du travail à trois ambrumesnilais pour 20 et 30 années passées au sein de leur l'entreprise.
Médaille d’ARGENT décernée à Mme Béatrice CORDIER
Médaille d’ARGENT décernée à M. Christophe LETARD
Médaille d’OR décernée à M. Norman NOËL
Dans son discours, Norbert Letellier, n'a pas manqué d'éloges pour les récipiendaires.
"Je vous félicite pour ces années passées avec fidélité au sein de votre entreprise. Certes, cette vie professionnelle peut être parsemée de moments difficiles et de doutes, mais ce sont aussi, des années riches de rencontres, de satisfactions individuelles et collectives.
Ce diplôme du travail ne récompense pas seulement votre investissement auprès de vos entreprises respectives mais constitue également un véritable hommage à votre apport envers notre société toute entière."
La commune a récompensé les médaillés en leur offrant un cadeau.
Notre nouveau cimetière est opérationnel
- Le jardin du souvenir planté de vivaces est agrémenté de deux bancs où pourront se recueillir les proches et d'une table de cérémonie. Les nom, prénom, années de naissance et décès du défunt pourront être gravés sur une plaque fixée sur la colonne du souvenir.
- Le transfert du columbarium s'est fait dans de bonnes conditions et apporte pleine satisfaction à l'ensemble des familles.
- Les concessions sont désormais disponibles pour tous et les premières ont déjà trouvé preneurs.
Cette belle réalisation est source de beaucoup d'éloges.
Notre mairie aux couleurs de l'Ukraine
Avez-vous remarqué ?
L'électrification des cloches de notre église a été réalisée ; fini les sonneries à la corde.
Cette programmation a été retenue :
Les Angélus - 7h ( au lieu de 6h dans la tradition chrétienne) 12h et 19h avec trois triades de tintons auxquelles s'enchaîne une volée de la cloche d'environ trois minutes.
Le glas, en cas de décès dans notre commune, s'ajoutera à la sonnerie.
La sonnerie des cloches , c est la vie d 'un village.
Pour la 8e année, Martin Neveu lance son village de Noël
Martin a bien grandi depuis qu’il a allumé ses premières illuminations de noël en 2014 ! Chaque année, il met de la magie dans les yeux des petits comme des grands en illuminant le jardin de sa Mamie. Les installations ont été inaugurées samedi 3 décembre à la tombée de la nuit. Sobriété énergétique oblige, le temps d’illumination a été réduit, Martin a opté également pour un maximum de lampes Led. Une fois le parcours effectué, les visiteurs tombent sur une boîte aux lettres où ils peuvent faire un don. Un peu de générosité n’est donc pas de trop pour ces installations à découvrir gratuitement mais qui coûtent un bel investissement. Cette année, il a décidé d’organiser en prime un concours de dessins à destination des enfants. Des lots seront à gagner à l’issue du tirage au sort. Enfin, lors de la journée du 17 décembre le père Noël est passé en personne. Les enfants ont pu le voir sur place et se faire prendre en photo en sa compagnie !
Noël pour toutes les générations au Parvis
Samedi 17 décembre 2022
Financés par la mairie, chaque année, des colis de Noël ou des bons sont distribués aux aînés. En cette veille de fêtes, c'est devenu une tradition attendue par les retraités.
Ceux-ci sont attribués aux aînés en résidence dans la commune, sous conditions d'âge. Chacun avait le choix entre un colis bien garni et soigné dans sa présentation, un bon à prendre à la charcuterie Alard ou la ferme Hébert. Le maire en rappelle le but : "Il s'agit pour la municipalité de remercier les aînés et leur apporter à cette occasion un peu de plaisir". Ce moment de convivialité a permis un échange très agréable devant un café, thé, chocolat chaud ou jus de fruit… avec bien sûr quelques gourmandises. Pour tous ceux qui n'ont pas pu se déplacer, ils auront la joie de recevoir un élu.
Puis vers 17 h ce sont les jeunes enfants non scolarisés accompagnés de leurs parents qui sont venus chercher le jouet tant attendu et surtout rencontrer le Père-Noël pour une photo avec beaucoup d’appréhension pour certains.
Après de nombreux appels répétés, il est venu à pied et a entrepris sa distribution.
Un après-midi très réussi grâce au travail en amont de Madame la secrétaire, des adjoints et des élus qui se sont beaucoup investis.
"Le cadeau des élus, ce sont vos joies, vos sourires et tous vos mots bien sympathiques en retour".
Assainissement collectif : enquête publique
Le public est informé que par arrêté du Président de la communauté de communes TERROIR DE CAUX, il a été procédé à l'ouverture d'une enquête publique sur la révision du zonage d'assainissement des eaux usées de la commune. Le dossier papier sera mis à disposition du public aux jours et heures d'ouverture de la mairie du mardi 28 juin au mardi 9 août 2022.
Monsieur Didier IBLED, en qualité de commissaire enquêteur, sera présent et à disposition du public le lundi 18 juillet 2022 en mairie d’Ambrumesnil de 16h à 19h.
Le dossier au format numérique est également disponible ci-dessous (Aucun registre dématérialisé ne sera disponible dans le cadre de la présente procédure) :
- Mémoire enquête publique
- Zonage Vallée de la Saâne
- Ambrumesnil
- Avremesnil
- Brachy
- Longueil
- Saint Denis d'Aclon
- Thil Manneville
Les observations pourront être :
consignées sur les registres d’enquête mis à disposition du public au siège de la communauté de communes TERROIR DE CAUX 11 route de Dieppe 76730 BACQUEVILLE EN CAUX et dans les mairies de Thil-Manneville, Ambrumesnil, Longueil et Saint Denis d’Aclon.
adressées par voie postale à l’adresse suivante :
- M. le commissaire enquêteur - enquête publique assainissement
- Communauté de communes TERROIR DE CAUX 11 route de Dieppe BP 29 76730 BACQUEVILLE EN CAUX
- courrier électronique à convention@terroirdecaux.net en indiquant en objet « Enquête publique ZONAGE BASSE VALLEE DE LA SAANE»
Les observations adressées par voie postale ou électronique seront visées par le commissaire enquêteur et annexées aux registres.
Monsieur Didier IBLED, en qualité de commissaire enquêteur, sera présent et à disposition du public aux lieux,aux jours et horaires suivants :
Lundi 27 juin 2022 : mairie de Thil Manneville de 14h à 17h
Mardi 5 juillet 2022 : mairie de Longueil de 9h à 12h
Lundi 18 juillet 2022 : mairie d’Ambrumesnil de 16h à 19h
Mardi 9 août 2022 : mairie de Saint Denis d’Aclon de 15h30 à 18h30
Le rapport du commissaire enquêteur ainsi que ses conclusions motivées seront tenus à la disposition du public au siège de la Communauté de Communes TERROIR DE CAUX et sur le site internet de la préfecture pendant 1 an après la clôture de l’enquête.
Au terme de l’enquête, l’approbation du zonage d’assainissement sera réalisée par délibération du conseil communautaire.
Ecopâturage : le retour du troupeau
Pour mieux répondre aux exigences des nouvelles normes zéro phyto la commune poursuit son choix de l'écopâturage. Depuis quelques jours c'est un cheptel de brebis et d'agneaux qui occupe le verger derrière l'Espace du Parvis. Ces jolies brebis accompagnées de leurs agneaux sont de vraies tondeuses écologiques zéro carbone et participent à la grande joie des enfants qui peuvent venir les voir de près. Mais attention, la municipalité reste vigilante sur leur santé, elles ne mangent que de la bonne herbe verte.
Solidarité UKRAINE
"Nous ne sommes pas insensibles à cette situation et nous voulons le montrer".
Pour marquer notre soutien au peuple ukrainien, notre mairie s'est parée des couleurs "bleu et jaune". Un drapeau ukrainien flotte aux côtés des drapeaux français et européen en façade. "Ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose que l'on va changer le cours de l'histoire mais on ne peut pas rester insensible" souligne le maire.
Pas de pain pour les canards
Pleins de bonnes intentions, les enfants et les promeneurs lancent du pain aux canards pour les nourrir mais ce geste peut leur être fatal.
Leur système digestif n’est pas adapté pour digérer le gluten contenu dans le pain. Le canard est un "herbivore-granivore", le pain ne lui apporte pas les éléments nutritionnels dont il a besoin. Dans l’eau, une fois imbibé, le pain peut également être le vecteur de certaines maladies mortelles.
Merci de votre compréhension.
Les canards sont nourris par notre agent communal en charge de l’entretien de la mare.
Assainissement collectif : réunion publique
Terroir de Caux organise une réunion publique pour les travaux en domaine privé et vous permettre de venir poser des questions.
La date est fixée au vendredi 4 mars 2022 à 18h00 à la salle du Parvis.
Classicaux : une entreprise high-tech
Gilles Magot et son épouse Marie-Jo au sein de leur entreprise.
Après six mois de travaux dans les anciens ateliers de DEVATEC: rénovations des bâtiments, aménagements extérieurs et intérieurs (bureaux, cabine de ponçage, cabine de peinture), en mars, Gilles et Marie-Jo Magot ont commencé leur activité de carrosserie traditionnelle sur des véhicules anciens. Ils ont créé leur sigle qui définit bien l’originalité de leur entreprise en pays de Caux "Classicaux".
Gilles Magot a fait sa formation de carrossier à Amiens. Il est sorti premier de l’académie avec les lauriers. Cette passion lui vient de son papa, responsable peinture chez Allis Chalmers. Il a ensuite été carrossier à Dieppe pendant 30 ans où Marie-Jo, infirmière de formation, l’a rejoint et ils ont, finalement, cédé cette entreprise pour se spécialiser dans les véhicules de collection, se faire plaisir et retrouver un peu de sérénité. Il ne vend pas de véhicules anciens, il les remet entièrement à neuf.
Les voitures sont entièrement désossées, les pièces sont sablées, restaurées, poncées, le métal est mis à nu et plusieurs couches de peinture viennent finir le travail, le châssis est lui aussi remis à neuf. Pour le moteur et la sellerie, Gilles Magot fait appel à des spécialistes. Les véhicules qui sortent de l’atelier sont comme neufs et peuvent participer à des concours d’élégance ou être exposés dans des salons comme celui de Paris : "Rétromobile".
Fleurs : remise des prix au niveau départemental
Le Département de la Seine-Maritime a récompensé les lauréats de son concours des « villes, villages et maisons fleuris ».
Une cérémonie a eu lieu à Rouen, à l’Hôtel du Département, en présence de Pascal Martin, sénateur, et Bertrand Bellanger président du Département de la Seine-Maritime.
Le palmarès a ainsi mis à l’honneur des participants de notre village :
M. et Mme PASQUALOTTO J-C (Félicitations)
M. TERRIEN J-P ; Mme BAIS C (Encouragement)
M. et Mme LORPHELIN Y (Félicitations)
M. et Mme BERTOUT J (Félicitations)
« C’est une grande satisfaction », pour l'ensemble de nos élus.
Inauguration des projecteurs de la mairie
Le soir venu, la mairie brille de mille feux pour le plaisir des yeux des Ambrumesnilais.
Depuis le printemps, de nouveaux projecteurs ont été installés par l'entreprise CEGELEC. L'étude a été portée par le Syndicat Electrique de la Seine Maritime qui a participé assez largement à son financement.
Ces projecteurs à Leds sont beaucoup moins énergivores et riches en couleurs.. La nuit , les faisceaux lumineux jailliront du sol et draperont la façade d'un voile tricolore.
Une originalité pour ce lieu, voulue par les élus donnant une dimension supplémentaire à cet ancien presbytère du XVIe.
De nombreuses déclinaisons pourront être programmées dont "octobre rose" et divers effets lumineux viendront sublimer les décors de Noël.
Remise de chèque à l'association EMMA
Le Maire a ajouté ces quelques mots :
"Pour cette inauguration, je suis particulièrement honoré d'accueillir devant cette Maison de la République, le docteur Benhammouda, médecin coordonnateur de l'association EMMA.
Le cancer est un défi pour les chercheurs et les médecins et je veux saluer leur engagement de tous les instants aux côtés des malades."
La municipalité lui a remis un chèque de 150 euros et nos premières illuminations débuteront le premier octobre aux couleurs "d'octobre rose".
En reconnaissance l'association nous a remis une banderole qui sera déployée sur la place du village pendant l'opération.
Premiers secours
Madame Anne-laure Lefrique, secrétaire de mairie et Monsieur Jonathan Vallet, agent technique ont suivi la formation du PSC 1 – Prévention et secours civiques de niveau 1.
Lors de celle-ci, ils ont été informés sur les différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés, la manière d'examiner une victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours. Les principaux cas traités ont été l'étouffement, l'hémorragie et l'inconscience.
La manipulation du défibrillateur leur a aussi été donnée.
En cas d’urgence, ayez le bon réflexe : appelez les secours puis prévenez le 02 35 83 02 62, l’un d'eux interviendra dans les plus brefs délais.
Liste des apiculteurs souhaitant recueillir des essaims
Nous allons entrer très prochainement dans la période des essaimages et vous serez sans doute indécis devant la marche à suivre si vous trouvez un essaim d’abeilles sur votre propriété.
L a période des essaimages d’abeilles se situe entre la mi-avril et le 15/20 juillet.
Si besoin, vous pouvez contacter la société à l'adresse courriel : secretariat.sahn@laposte.net
Les moutons d'Ouessant sont de retour
L’éco-pâturage a gagné le cœur des habitants : dix moutons d’Ouessant broutent l’herbe de notre terrain communal.
Brebis d'Ouessant et agneaux, d'adorables petits moutons noirs tondent notre prairie.
C’est la mairie qui a loué 10 moutons à la société Okotop. Cette tonte écologique a lieu depuis trois ans ; les moutons d’Ouessant, les plus petits moutons du monde (46 cm pour la brebis et 49 cm pour le bélier) feront l'admiration des enfants du village et de nombreux adultes.
Fleurissement estival
Notre commune est prête à accueillir le jury départemental lors de sa prochaine visite.
Comme chaque année, les commandes de fleurs estivales sont passées au lycée agricole de Neufmesnil en février par Eric Lebourg, chargé du fleurissement.
Quentin, employé saisonnier, a nettoyé les massifs avant plantation et Jonathan, en concertation avec Eric, a mis en place plus de 1700 plantes et tubercules
Jonathan a réalisé avec goût l'ensemble des parterres dont il avait l'entière responsabilité.
Nous espérons que chacun appréciera et respectera le travail accompli.
La carte nationale d'identité électronique arrive.
La carte nationale d'identité électronique (CNIe) sera proposée à partir du 2 août 2021. En effet, à compter de cette date, les cartes nationales d'identité "classiques" ne seront plus délivrées.
La CNIe, sera de la taille d'une carte de crédit. Très sécurisée, elle aura les mêmes modalités d'instruction et de délivrance que celle d'un passeport. Les empreintes du citoyen devront figurer dans le fichier national.
Il ne sera pas non plus nécessaire de remplacer par anticipation la première par la seconde : il suffit de la renouveler quand sa date de validité va expirer.
Des maisons en cours de rénovation
Les élus du Département ont été reçus par Norbert Letellier, maire de la commune
Mardi 26 janvier
André Gautier, Président d'Habitat 76 et vice-président du département, Imelda Vandecandelaere, conseillère départementale du canton de Dieppe 1, Norbert Letellier, maire et Jean-Luc Renault, chargé de territoire à Habitat 76, sont venus examinerles travaux de gros entretien réalisés sur les neuf maisons den la rue de Manneville. ces logements, patrimoine du bailleur social Habitat 76 depuis 1958, bénéficient depuis décembre 2020 et jusqu'à fin janvier 2021 d'importantes améliorations : remplacement des portes d'entrée ; remise en peinture des portes de cellierset des volets en bois.
D'autres interventions
Au cours de ces trois prochaines années sont également programmés d'autres travaux de grande ampleur. En 2022, la réfection des couvertureavec isolant sera effectuée. En 2023, les générateurs seront remplacés et le raccordement au tout à l'égout sera réalisé par la communauté de communes. Le montant prévisionnel total des investissements s'élève à près de 300 000 €, soit 33 000 € par logement. Ces travaux sollicités par le maire, Norbert Letellier, au cours de l'année 2020 ont pu être menés rapidement.
Voeux du Maire
Dans ce contexte sanitaire dont l’évolution reste incertaine, le Conseil Municipal a décidé de ne pas organiser la traditionnelle cérémonie publique des vœux à la population.
L’année 2020 restera quoiqu’il arrive comme singulière et restera gravée dans la mémoire collective pour longtemps. Qui d’entre nous pouvait imaginer il y a un an un tel scénario catastrophe ?
2020 restera une année noire par les conséquences de ces confinements sur nos entreprises, une année noire pour les activités culturelles, sportives et festives. Toutes les manifestations annulées vont avoir des répercussions sur la pérennité des associations qui voient outre leur trésorerie mise à mal, fondre leurs effectifs. Espérons que l’arrivée prochaine de vaccins puisse inverser la tendance et que notre société retrouve ses marques. Rien ne remplacera les relations sociales directes, ni les visioconférences, ni le télétravail et encore moins les réseaux sociaux. L’humain doit rester au centre de notre société.
Il me faut remercier les bénévoles et professionnels qui ont œuvrés à maintenir le lien social au sein de notre communauté pendant le confinement, celles et ceux qui ont confectionnés et distribués des masques, portés des courses aux anciens, nos agents communaux qui ont poursuivi leur travail, les élus et j’en oublie certainement !
Espérons que l’année 2021 nous apporte les solutions aux problèmes apparus en 2020. Soyez prudents et patients, restez en bonne santé ainsi que tous vos êtres chers. Au nom des conseillers municipaux, adjoints et personnel communal,
Je vous souhaite une bonne année 2021.
Je finirai par cette citation d'André Gide :
"Conquérir sa joie vaut mieux que de s'abandonner à la tristesse"
Votre Maire,
Martin vous invite à découvrir la magie de Noël
Ambrumesnil commence à se parer de son habit de lumière pour les fêtes de fin d'année. Au 633 rue de Manneville, Martin Neveu a entrepris de décorer le jardin de sa Mamy, Christine Neveu. Le public pourra profiter de ce décor inédit tout le mois de décembre avec des créneaux horaires suivant les animations.
- 17h-18h Show musical nouveautés 2020
- 18h-19h Show musique de Noël
- 19h-21h Show musique variée
Les enfants de moins de 12 ans sont invités à déposer un dessin accompagné d'un petit mot. Dès la première semaine de janvier un tirage au sort fera le bonheur de 5 ou 6 participants. (Nom, Prénom et téléphone obligatoires)
Vous pouvez poursuivre votre chemin au 11, résidence le clos, Noémie et sa famille ont travaillé sur une harmonie à dominante "blanc cassé", c'est surprenant.
Notre centre bourg a revêtu lui aussi ses habits de lumière. La mairie remercie tous ceux qui contribuent à mettre notre village à l'heure de Noël et émerveiller les enfants.
Le repas des Aînés remplacé par une pochette cadeau.
Cette annulation s’inscrit dans le cadre des mesures sanitaires visant à freiner la propagation de la Covid-19 et à protéger les personnes vulnérables. Des bons d'achats d'une valeur de 50 € ont été proposés aux ayants droit pour des achats chez les commerçants locaux (ferme Hébert, boucherie Alard sur le marché ou Epicerie locale) ou un repas au Relais de Varengeville.
A bientôt.
Lutte contre l'influenza aviaire
Depuis la détection du virus influenza aviaire sur des oiseaux sauvages, le Ministre de l'agriculture a décidé de faire passer la Seine-Maritime en "risque élevé".
Les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires :
- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs.
Tout détendeur de volailles est concerné, qu'il soit :
professionnel ou non. +Infos
Annulation du repas des Aînés
Cette annulation s’inscrit dans le cadre des mesures sanitaires visant à freiner la propagation de la Covid-19 et à protéger les personnes vulnérables. Des bons d'achats d'une valeur de 50 € ont été proposés aux ayants droit pour des achats chez les commerçants locaux (ferme Hébert, boucherie Alard sur le marché ou Epicerie locale) ou un repas au Relais de Varengeville.
A bientôt.
Le bélier confié à Ökotop
Un bélier semblable à cette photo d'illustration a été retrouvé dimanche 25 en soirée, rue Guillot. Présentant un réel danger pour les usagers de la route, il a été conduit dans le pâtis communal.
Le propriétaire est prié de prendre contact au 06 81 O9 40 68.
Le propriétaire ne s'étant toujours pas manifesté, le bélier a été confié à la société Ökotop. Notre partenaire nous assure qu'il sera intégré au troupeau et qu'il participera à l'écô-paturage.
Des masques et des dons
Les seize personnes qui ont participé d'une façon ou d'une autre à la confection de masques en "tissu" ont été remerciées par la municipalité.
Vendredi 8 octobre, la municipalité a récompensé les couturières de la commune qui ont fabriqué durant le confinement des centaines de masques en tissu pour leurs concitoyens. Ces masques précieux, alors qu'on connaissait à l'époque une sérieuse pénurie, ont été distribués sur le marché local. Chacun pouvait donner une petite participation en remerciement. C'est ainsi que la coquette somme de 500 € a été récupérée et les généreux donateurs vivement remerciés. Un chèque a été donné officiellement au service réanimation de l'hôpital de Dieppe. Le personnel a pu acquérir un four, une nouvelle cafetière et un fauteuil de repos. Lors de son allocution Monsieur le Maire n'a pas manqué d'éloges pour remercier tous les acteurs de ce beau projet.
"Aujourd'hui c'est cet élan de solidarité que je souhaite récompenser lors de cette cérémonie, notamment, ces petites mains qui ont donné beaucoup de leur temps.
Je veux remercier le personnel soignant du service réanimation de l'hôpital de Dieppe car je sais, mesdames, que votre tâche a été difficile. Vous faites un travail remarquable, pas toujours rémunéré à sa juste valeur, mais vous avez aujourd'hui toute ma reconnaissance et celle de mes concitoyens. Vous avez été exemplaires".
Le Maire et son adjoint ont remis à Martine LETELLIER et Danièle SOMOZA un bouquet de fleurs et à Elodie SOMOZA, aide-soignante, un coffret de chocolats pour son service.
Ce sont les membres du Foyer Rural avec leurs Présidents qui ont organisé le "pot de l'amitié" dans le respect des règles sanitaires pour la santé de chacun.
Une belle soirée après tant de privations.
CALVAIRE DE RIBEUF. Un lieu de pèlerinage remis en valeur
Le vendredi 11 septembre la municipalité a inauguré le calvaire de Ribeuf. En raison de la crise sanitaire cette cérémonie a eu lieu en comité restreint.
La commune a restauré le calvaire de Ribeuf, un élément du patrimoine religieux. Le chantier a eu lieu durant la première semaine de juillet. Savez-vous que le hameau de Ribeuf était par le passé une commune plus importante qu’Ambrumesnil ? Le territoire a été occupé par les Vikings et a accueilli en 1147 un prieuré. Après sa destruction, on y a reconstruit une chapelle dédiée à saint Pierre et saint Clair. Elle était réputée pour la guérison de certaines maladies des yeux. Jusqu’en 1952, tous les ans en juin, avait lieu une procession qui partait d’Ambrumesnil. En 1953, les vestiges de cette chapelle du 15e siècle ont été vendus à un particulier qui l’a entièrement reconstruite dans sa propriété, à Varengeville-sur-Mer. La croix est quant à elle restée au hameau de Ribeuf mais elle était dissimulée par des broussailles, à l’abri des regards. La commune a décidé de remettre en valeur cette croix en grès du 16e siècle en aménageant le lieu où elle se trouve.
Le chantier a été confié aux établissements Bellet de Colmesnil qui, outre le fleurissement, ont créé un cheminement jusqu’à la croix avec d’anciens grès stockés par la commune. Le chantier a eu lieu durant la première semaine de juillet. Il a été inauguré vendredi 11 septembre par le maire Norbert Letellier, les membres du conseil municipal, Benjamin de Ladoucette des établissements Bellet et des ouvriers qui ont réalisé le chantier. Eric Lebourg, maire adjoint, a évoqué l’historique de cet ancien lieu de pèlerinage et les recherches qui ont été faites par l’abbaye de Tiron en Eure-et-Loir, propriétaire par le passé du prieuré de Ribeuf. Le seul vestige préservé à Ambrumesnil est une statue de Saint Clair en polychrome. Restaurée par Mme Delgove, elle se trouve aujourd’hui dans l’église. Cette statue reçoit encore les prières des croyants qui souffrent de troubles ophtalmiques.
Bons pour les fournitures scolaires 2020/21
Le Conseil Municipal a décidé, cette année, d’attribuer un bon de 40 euros pour les fournitures scolaires des enfants de moins de 18 ans se rendant au collège ou au lycée.
Un courrier a été adressé aux familles accompagné d’un coupon à nous retourner, le plus rapidement possible.
Pour les lycéens, vous devrez joindre en plus, un certificat de scolarité de l’établissement dans lequel votre enfant sera inscrit pour l’année scolaire 2020-2021.
Ce bon devra être dépensé impérativement avant la fin de l'année 2020, faute de quoi il ne sera plus valable.
Bons de transports scolaires
Le Conseil Municipal a décidé de maintenir la prise en charge des frais de transport de chaque élève de la commune scolarisé au collège Jean Cocteau d’Offranville à hauteur de 40,00 € pour l’année scolaire 2020-2021.
Vous avez certainement déjà effectué votre règlement par internet pour la rentrée de votre enfant.
Afin de bénéficier de cette aide, il vous suffit de vous munir du justificatif de paiement, d’un RIB et de passer en mairie déposer ces documents.
Avec l'aide de "Terroir de Caux" il restera 15 € à la charge des famille. Si le coefficient familial est inférieur à 600€ le transport sera gratuit.
La mairie retrouve des couleurs
Suite au descellement de son support au printemps dernier, le drapeau aux couleurs de la république ne flottait plus en façade de notre mairie. Et pourtant, elle représente la République et il était donc souhaitable que le drapeau français y flotte en permanence. Désormais un écusson porte drapeaux avec le sigle République Française arbore notre drapeau national et le drapeau européen. Ce pavoisement pourra être renforcé à l’occasion de la réception de nos amis allemands l'an prochain.
C'est l'entreprise Vincent qui a procédé à la pose.
Le groupe scolaire d'Ouville fait "peau neuve"
La rentrée est dans une semaine mais le groupe scolaire est déjà prêt. Tout beau et fraîchement repeint, il attend de retrouver ses élèves, ses enseignants et son personnel.
Nous remercions Monsieur le Maire d'Ouville et son équipe d'avoir fait le nécessaire pour accueilir nos enfants dans ce cadre beaucoup plus accueillant.
Monsieur le Président du SIVOS met tout en oeuvre pour que les conditions soient réunies pour recevoir les élèves en toute sécurité.
BONNE RENTREE A TOUS.
Illustratrice locale, Mme Caron présente ses produits sur le marché.
Illustratrice ambrumesnilaise, Mme Caron crée des dessins originaux sous forme de tableaux, cartes et pouvant être imprimés par ses soins sur différents supports : papier mais aussi mugs, tirelires et autres objets cadeaux.
Personnalisation possible sur demande.
Elle exposera ses oeuvres pendant la période estivale sur notre marché. N'hésitez pas à lui rendre visite.
Je découvre une partie de ses oeuvres
Contacts
Réhabilitation de la Croix Saint-Clair à Ribeuf
Un chantier est actuellement en cours de réalisation par les Ets Bellet / De La Doucette à Colmesnil Manneville .
Il s'agit de remettre en valeur la belle croix du XVIe qui passait inaperçue , noyée au milieu des herbes sur notre hameau de Ribeuf. Seul vestige restant de la Chapelle de Ribeuf.
Les marches en grés permettront aux fidèles de monter jusqu' en haut de la croix .
Ces magnifiques blocs ont été récupérés lors de la démolition de l'ancien bâtiment communal quand la municipalité a fait le choix d'un atelier neuf,
Des rosiers rampants et des pommiers sur fils tirés agrémenteront cette réalisation.
Les randonneurs seront certainement les premiers à découvrir cette heureuse initiative.
Voici une publication de "Terroir de Caux" qui nous interpelle tous à un moment où les français votent écologique.
Norbert LETELLIER, Elu Maire, Eric LEBOURG 1er Adjoint et Mickaël QUIBEL 2e Adjoint
L’an deux mil vingt, le 26 mai, à 18 heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni à l'Espace du Parvis d’Ambrumesnil pour l'élection du Maire et des adjoints
Présents : MM. et Mmes Mickaël Quibel, Alain Reine, Eric Lebourg , Alain Bodot, Dominique Sancier, Norbert Letellier, Sabine Hamon, Marie-Laure Gruchy, Monique Forestier et Béatrice Creignou.
En exercice : 11
Nbre de Conseillers Absents / Excusés : M Julien Hébert.
Pouvoir de M Julien Hébert à M Mickaël Quibel
Votants : 11
Feuille de proclamation des résultats :
Distribution de masques en mairie
(1 lot de 10 masques jetables par foyer et 1 masque en tissu par personne avec possibilité d'en commander par la suite).
Des masques certifiés AFNOR seront distribués prochainement aux personnes vulnérables par les élus.
Marché : consignes de sécurité
Respectons les consignes de confinement et portons notre masque, c’est le seul moyen de faire disparaître ce virus.
- Lavez à l'eau les fruits et légumes avant consommation
- Désinfectez vous les mains après avoir utilisé un paiement avec contact ou en espèces
- Jetez vos mouchoirs usagés dans la poubelle, pas sur la voie publique. Merci
Fleurissement printemps
Tout est en fleurs, hélas, on ne peut profiter que de son jardin, En raison du confinement , il n 'y aura pas de passage "concours fleurissement printemps" pour la commune . Pour autre raison également : le conseil municipal élu aux dernières élections ne s'est pas encore réuni et les membres nouveaux de la commission fleurissement ne sont pas encore désignés. Par contre, l 'inscription pour le concours fleurissement départemental est envoyée.
L'essentiel est notre santé, prenez bien soin de vous et respectez les consignes .
A bientôt chers amis jardiniers pour des jours meilleurs , mais que cela ne vous empêche pas d'embellir votre jardin . C'est aussi un moyen de s'évader et de penser à autre chose .
Bon courage à vous toutes et tous.
Eric Lebourg, Président commission communale fleurissement
Aide pour l'amélioration de l'habitat
La mairie vous informe que Conseil Départemental vient de lancer un nouveau programme d’intérêt général (PIG) "amélioration et adaptation de l’habitat" en faveur de l’habitat des particuliers.
Dans un premier temps, il s’agit d’accroître la performance énergétique de vos logements (isolation, chauffage, menuiseries extérieures…). Si l’on s’en réfère à un article du site Selectra.info dédié à la consommation moyenne d’électricité pour une maison, on découvre que le chauffage occupe à lui seul 64% de la consommation d’un foyer. Or un logement mal isolé est à l’origine de déperditions énergétiques conséquentes qui alourdissent les factures, tout en créant un sentiment d’inconfort et une sensation de froid dans le logement.
Pour aller encore plus loin et agir sur le sentiment d’inconfort chez soi, il s’agit également d’améliorer la qualité du bâti, de lutter contre l’habitat dégradé (logements non décents ou indignes) et d’encourager l’adaptation des logements au vieillissement et à la perte d’autonomie (mise en place de volets roulants, transformation de baignoire en douche…).
Ce programme s’adresse aux personnes disposant d’un niveau de ressources limité (ménages sous les plafonds de ressources dites modestes et très modestes de l’Agence Nationale de l’Habitat) et situées sur notre territoire.
Ce dispositif propose une aide gratuite à ces ménages, afin de les accompagner dans leur projet de travaux d’amélioration et/ou d’adaptation de leur logement. Cet accompagnement consiste à la fois en des conseils d’ordre technique (visite du logement, diagnostic, conseils de programme de travaux), administratif et financier (recherche des financements disponibles, aide au montage des dossiers auprès des financeurs et pour les entreprises) et en un suivi de la phase travaux.
En parallèle de ce dispositif, l’après travaux sera une phase décisive sur l’amélioration globale des performances énergétiques et sur les économies que cela représente pour les personnes disposant d’un niveau de ressources limité. Aussi, ce programme peut être l’occasion de réduire ses factures d’énergie en se dirigeant vers de nouveaux fournisseurs d'électricité et de gaz, parmi la quarantaine de fournisseurs visibles sur cette liste. Notre commune appartenant au périmètre d’intervention de ce nouveau PIG Départemental, vous pouvez si vous le souhaitez prendre RDV avec Monsieur le Maire pour monter votre dossier.
La municipalité anticipe son déconfinement prévu à partir du 11 mai.
- Une commande de 1 000 masques jetables a été passée par l'intermédiaire de la communauté de communes. La distribution est en cours.
- 12 l de DERMA MOUSSE, désinfectant virucide moussant.
- Deux protections hygiaphones en plexiglas pour protéger Madame la secrétaire et M le maire d’une contamination éventuelle.
- 10 Visières (agent communal, élus sur le terrain, commerçants...)
Le SIVOS est favorable à l'ouverture de l'école
Dans le cadre du dé-confinement progressif annoncé, les écoles pourront de nouveau accueillir les enfants à compter du 12 mai prochain. Les professeurs proposent un accueil à partir du jeudi 14 mai 2020. Il sera très progressif et soumis à une organisation très stricte afin de veiller, au mieux, à la sécurité de tous.
Tous les parents recevront un courrier personnalisé de Mme la Directrice.
La Fête des voisins est annulée.
Dans le contexte de la propagation du COVID-19 et devant l’incertitude quant à la durée de la crise sanitaire, c’est avec regret que nous vous informons que la Fête des voisins qui devait être célébrée le 16 mai 2020 est annulée. Nous vous donnons RDV en 2021.
Opération : masques "Grand Public".
A l'initiative de Danièle et Martine, une trentaine de masques ont été distribués sur le marché. Des bénévoles (Anne-Marie, Christine et Anne-Laure) se sont associées en offrant des coupons de tissus, des rouleaux de fil à coudre et des élastiques. Des "petites mains" ont préparé le travail en découpant les carrés de tissu.
Si vous souhaitez passer commande pour vous et vos proches, téléphonez au 06 32 42 32 76. C'est gratuit. Vous pourrez les récupérer sur le marché.
Jonathan, améliore sa technique d'arrosage
Vendredi 10 avril.
Les pépinières Bellet ont terminé les plantations du mur en pierres. Sous ces fortes chaleurs, de nombreux arrosages sont nécessaires pour assurer une bonne reprise de ces nouvelles plantations. Jonathan a fait preuve d'ingéniosité pour assurer un arrosage rapide et efficace. Notre groupe électrogène installé sur la tonne à eau alimente une pompe électrique, Jonathan peut désormais arroser sans trop d'efforts et rapidement à partir de son tracteur. SUPER.
Un matériel efficace pour un coût modique.
Le Service National Universel
Le service national universel (SNU) est un programme mis en place par le Gouvernement français à partir de 2019 pour succéder indirectement au service militaire.
Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous ! Ce service comporte un séjour de cohésion de deux semaines puis une mission d’intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures. Vous pourrez poursuivre, si vous le souhaitez, par une période d’engagement de trois mois minimum.
Pour en savoir plus cliquez ici
Maison France Services
C’est un nouveau service public de proximité mis en place par la communauté de Communes Terroir de Caux, qui vient de voir le jour à Bacqueville en Caux.
Ce nouveau lieu d’accueil ouvert à tous vise à accompagner les personnes dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne (CPAM, CAF, pôle Emploi, etc.…), mais aussi à contribuer à l’établissement d’un lien social de proximité.
La maison France Services est équipée d’un espace multi média connecté à internet, avec tablettes et ordinateurs mis à disposition gratuitement, avec si besoin accompagnement pour l’accomplissement des démarches en ligne.
La France Services de Bacqueville en Caux accueillent également des partenaires locaux sur rendez-vous uniquement :
- Conciliateur de Justice, le premier mercredi matin du mois
- Juriste du Conseil Départemental de l’Accès au Droit, le deuxième jeudi après-midi du mois
- Inhari, pour toute question liée à l’amélioration de l’habitat (conseil, information, demande de subvention…), le deuxième mardi après-midi du mois (sans rendez-vous)
- AIDSA, agence d’intérim et formation spécialisée dans le secteur agricole et espace vert, le troisième jeudi après-midi du mois
- La Mission Locale Rurale du Talou, pour l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, tous les lundis, mardis et mercredis
De plus, un espace numérique avec accès WIFI gratuit (ordinateurs / tablettes) est à disposition des usagers en libre accès.
Contacts
- Adresse
76730 Bacqueville en Caux
: 02 27 28 07 64
: maisonfranceservices
@terroirdecaux.net
- Ouverture
Lun, mar et jeu : 9h/12h et 13h30/ 17h
Mer, ven : 9h/12h
Coupures Electriques
Un début satisfaisant pour notre petit marché
Notre marché hebdomadaire prend son essor. Les quatre commerçants (Boucher, poissonnier, crémière et marchand de fruits-primeurs) sont satisfaits. Les produits sont de qualité et les nombreux clients, lors des deux premières semaines sont contents de ce nouveau service.
Et si par curiosité vous y faisiez un petit tour !!!
Remise des colis de Noël aux aînés et des cadeaux aux enfants
,Samedi 14 décembre s'est déroulée la remise des colis de noël aux aînés d’Ambrumesnil par Norbert Letellier, maire, ses deux adjoints, tous trois bien aidés par de nombreux conseillers municipaux venus au contact des anciens de leur commune.
Au total, 104 colis auront été distribués. Un colis bien garni de terrines et bouteilles qui ravira les plus gourmands. De quoi agrémenter un beau repas de noël !
Pour les personnes malades qui n’ont pas pu se déplacer les élus leur rendrons visite ; ce sera pour certaines l’occasion de rompre leur solitude, pour d’autres leur souhaiter un prompt rétablissement et enfin apporter à tous un moment de bonheur.
Les jeunes parents accompagnés de leurs enfants n’étaient pas en reste puisque le Père Noël est venu spécialement distribuer un cadeau à une vingtaine de "pitchounes" : l’occasion d’immortaliser ce moment par une photo au grand plaisir des parents et grands-parents..
C’est tous ensemble que nous avons partagé un goûter préparé par Mickaël, servi par Nathalie avec l’aide des conseillers présents : un moment chaleureux, un moment d’échanges et de retrouvailles très apprécié.
Eric s’est fait un plaisir d’animer cette belle soirée en interprétant les traditionnels chants de Noël.
Une soirée réussie qui pourra être reconduite l’an prochain. Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Des fresques sur la vie du village ont été installées
Des fresques sur la vie du village ont été installées dans la salle du Parvis L’artiste Sviatlana Vertsinskaia a réalisé deux fresques représentant la vie du village. Elles remplacent deux peintures qui représentaient des scènes de vie africaine sur la culture du coton. Un sujet qui ne faisait pas l'unanimité et pas forcément représentatif du village. Le conseil municipal a donc décidé, il y a un an, de changer ces deux peintures murales et c'est une conseillère municipale Pascale Moka qui a suivi le projet. Les anciennes peintures ont été remplacées par deux triptyques peints par Sviatlana Vertsinskaia, la professeure de l’école de dessin pour. immortaliser la ruralité de notre village Sveta avait déjà réalisé une fresque sur le mur extérieur de la place du Parvis. Elle a peint cette fois-ci des vues emblématiques d'Ambrumesnil : la mare, la cour de l’école et l’église, le bout du village, la place du Parvis et une maison typique. Le fil conducteur de ces deux triptyques est une petite fille qui souffle sur des pétales de fleurs dans la cour de l’école. On retrouve dans chaque tableau des compositions champêtres et bucoliques qui mettent en avant le caractère rural de la commune. Svietlana Vertsinskaia a utilisé une technique dite de "quatre couches" sur du châssis renforcé pour faire en sorte que ces fresques durent dans le temps. "Nous voulions en quelque sorte immortaliser Ambrumesnil dans les années 2000 et promouvoir aussi cette école de peinture qui fonctionne très bien ", souligne le maire.
■PRATIQUE Les cours de l’école Elipse ont repris. Ils ont lieu tous les jours. Renseignements au 06 13 30 19 14 ou au 02 35 50 32 16.
Bons pour les fournitures scolaires 2019/20
Le Conseil Municipal a décidé, cette année encore, d’attribuer un bon de 35 euros pour les fournitures scolaires des enfants de moins de 18 ans se rendant au collège ou au lycée.
Un courrier a été adressé aux familles accompagné d’un coupon à nous retourner, le plus rapidement possible.
Pour les lycéens, vous devrez joindre en plus, un certificat de scolarité de l’établissement dans lequel votre enfant sera inscrit pour l’année scolaire 2019-2020.
Ce bon devra être dépensé impérativement avant la fin de l'année 2019 pour nous permettre de l’inclure dans les dépenses du budget 2019, faute de quoi il ne sera plus valable.
Bons de transports scolaires
Le Conseil Municipal a décidé de maintenir la prise en charge des frais de transport de chaque élève de la commune scolarisé au collège Jean Cocteau d’Offranville à hauteur de 40,00 € pour l’année scolaire 2019-2020.
Vous avez certainement déjà effectué votre règlement par internet pour la rentrée de votre enfant.
Afin de bénéficier de cette aide, il vous suffit de vous munir du justificatif de paiement, d’un RIB et de passer en mairie déposer ces documents.
Bar du Centre : le Conseil vote pour un respect des horaires
Monsieur le Maire expose que Monsieur Alain Yennec, propriétaire du bar épicerie d’Ambrumesnil, se doit de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture de son établissement pour le respect de ses clients.
Lesdits horaires seront affichés obligatoirement sur la porte d’entrée de l’épicerie.
Si Monsieur Yennec venait à enfreindre ce règlement sans motif justifié auprès de la mairie ou de Monsieur le Maire, un recommandé lui serait envoyé.
Au troisième recommandé, le loyer initial de 250,00 € lui sera mandaté pour une durée indéterminée.
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré à l’unanimité :
VOTE pour cette disposition.
Les chantiers sur les routes de la commune ont commencé.
La route de la Saâne a subi, ces dernières années, des dégradations avec la tranchée pour le passage de fibre et une chaussée fortement abîmée sur la descente de Ribeuf avec de nombreux nids de poule.
Le conseil municipal a donc décidé la réfection de cette route. C'est l'entreprise EUROVIA qui se charge du travail : un couche de bitume dans les parties les plus endommagées pour reboucher les trous et un double gravillonnage pour le reste.
Une pose de plusieurs panneaux d'agloomération "RIBEUF commune d'Ambrumesnil" sécurisera le carrefour au niveau de la départementale avec une limitation de la vitesse à 50 km/h.
La pose du ralentisseur chemin d'Arques est effective et 3 "STOP" implantés par l'agent communal devraient sécuriser ce quartier.
Les panneaux de la signalétique verticale sont arrivés. La pose au rond point d'Offranville a commencé et se poursuivra dans le village en fonction des disponibilités de l'agent communal.
Le carrefour Gellersen est programmé pour l'automne par la direction des routes.
Ces financements sont assurés par la commune. aidée par terroir de Caux pour la réfection des routes.
Compteur LINKY à Ambrumesnil
une aide de 6 000 € pour Plans et conseils art
L’entreprise Plans et Conseils Art implantée au 359 rue Vasse, a bénéficié d’une aide de 6 000 € de la part de la communauté de communes "Terroir de Caux".
La commune compte une nouvelle entreprise sur son territoire : Plans et Conseils Art a été créée, il y a un mois et demi par Vincent Westrelin et Tania Drapkin. L’entreprise est spécialisée dans la maîtrise d’oeuvre en bâtiment, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et les locaux commerciaux.
Les deux fondateurs sont originaires de la région dieppoise : Vincent Westrelin a travaillé neuf ans dans un cabinet de maîtrise d’œuvre dans la cité de Duquesne tandis que Tania Drapkin compte une solide expérience dans le domaine commercial. Tous deux ont sollicité la communauté de communes Terroir de Caux et sa structure Terroir de Caux Initiative, présidée par Christian Suronne, pour obtenir un prêt remboursable à taux zéro.
Vendredi 29 juin 2019, les élus de la commission composée de Chantal Cottereau, conseillère départementale, Christian Suronne, Vice-Président de la commion économique et du maire Norbert Letellier se sont rendus au siège de l’entreprise pour remettre une avance remboursable de 6 000 €, ce qui constitue un bon coup de pouce au démarrage de la société.
Le maire a souligné combien cette installation était une bonne nouvelle pour le village : "L’activité économique se porte bien à Ambrumesnil. D’ici peu, les anciens locaux Devatec accueilleront une entreprise de peinture pour voitures anciennes et une entreprise de peinture en bâtiment est née dernièrement, chemin d'Arques . Tout cela contribue à une belle dynamique industrielle."
La commission s'est ensuite dirigée vers l'entreprise Leclerc. Son jeune directeur, Paul Leclerc a assuré la visite guidée des locaux flambant neufs et a présenté en quelques mots la bonne santé de l'entreprise. 17 employés travaillent sur ce site.
Fête des voisins 2019
La fête des voisins est aujourd'hui une tradition dans notre commune. Les fidèles sont toujours au rendez-vous et apprécient cette soirée proposée par la municipalité.
Etienne et Stéphane se sont chargés de la cuisson des saucisses merguez, les conseillères et conseillers ont préparé les mises en bouche et servi l'apéro. Une occasion d'échanger sur les activités du village.
Le Maire n'a pas manqué de remercier les présents qui pour l'occasion ont pu faire connaissance avec d'autres habitants.
Chacun a voulu partager une part avec son voisin et ainsi le repas a été bien original et copieux.
Jonathan a su créer l'ambiance. Super... L'occasion d'oublier les petits soucis quotidiens et de s'exprimer sur la piste de danse jusque tard dans la nuit.
Cette soirée a été bien agréable et mériterait que d'autres viennent grossir ce groupe.
Merci à tous.
Pour la seconde année, les moutons émerveilleront les promeneurs.
Derrière la salle du Parvis, six moutons d'Ouessant pâturent dans un bel espace, au milieu des pommiers en fleurs. Les enfants ne se lassent pas d'observer ces hôtes discrets, mais plutôt efficaces en tonte.
Trois béliers et trois brebis d’Ouessant, les ovins les plus petits du monde, viennent d’être installées lundi 15 avril par l’association Ökotop.
La race choisie n’est pas anodine : rustiques, mais petits, les moutons d’Ouessant ont été délaissés par l’agriculture intensive et leur survie était menacée. Des éleveurs passionnés et le Muséum d’histoire naturel l’ont fait perdurer. Aujourd’hui, l’éco-pâturage les sauve.
Changements de fréquence de la TNT : sont concernés les téléspectateurs recevant la TV par antenne râteau.
Le 14 mai 2019, notre commune sera concernée par des modifications de fréquences de la TNT. Une recherche des chaînes à partir de la télécommande de son téléviseur ou de son adaptateur TNT sera obligatoire.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site recevoirlatnt.fr ou en se renseignant directement en mairie
Appel au : 0970 818 818 (appel non surtaxé)
Un cygne a élu domicile sur notre mare.
Les gens que nous croisons à l’épicerie ou sur les bords de la mare apprécient la venue de cet hôte majestueux mais les élus veillent attentivement à ce que tous ces pensionnaires cohabitent en toute quiétude.
La mare se gère naturellement, les oiseaux entretiennent les berges, les grenouilles sont revenues en masse et d’autres surprises nous attendent sûrement.
Un héron cendré est déjà venu explorer les lieux et demain le cygne choisira peut-être de reprendre sa liberté.
Les élus n’ont pas autorité sur tout…
Des constructions nouvelles à la mare.
Jonathan a profité de ces jours de grand froid pour réaliser trois nichoirs/pondoirs pour nos hôtes de la mare, de façon à avoir quelques bébés au printemps.
Les plans lui ont été donnés par Eric, le bois de palettes et le revêtement de toit par Mickaêl. A partir de ces matériaux, Jonathan a réalisé trois beaux logements , ce qui a évité de les acheter . Ils ont été mis en place dans des coins tranquilles autour de la mare .
Le conseil municipal remercie tous les acteurs de ce projet.
M le maire a remis les clefs hier, aux nouveaux locataires qui ne vont certainement pas tarder à emménager.
Atelier Bien-être
jeudi 24 janvier
Dans le cadre de l’animation "ça s’agite !", un atelier bien-être a été proposé par la comcom Terroir de Caux à l'Espace du Parvis.
Cet atelier était encadré par Sonia Boué praticienne Shiatsu, arts du Qi Gong et de la méditation qui a installé son cabinet à Val de Saâne.
18 participants ont apprécié cette séance.
Les Aînés choyés pour les fêtes
Pour les fêtes de fin d'année, 84 seniors ont reçu de la municipalité un bon de commande pour produits festifs d'une valeur de 30 € pour les personnes seules et 60 € pour un couple.
Monsieur Le Maire, adjoints, conseillers et membres du CCAS se sont fait un plaisir de les distribuer, saisissant ainsi l'opportunité de rompre la solitude de quelques-uns.
Les produits sont à retirer au commerce local où un café, vin chaud ou chocolat sera servi par M Yennek.
Bonnes fêtes à tous avec une pensée pour ceux qui pourraient être seul
Coup de pouce de 6 000 € pour le dentiste
La communauté de communes de Terroir-de-Caux a remis une avance remboursable de 6 000 € à Sami Lhaiba, chirurgien-dentiste implanté depuis un an à Ambrumesnil. Ce dossier d’aide aux commerçants, artisans et professions libérales a été instruit par la commission Terroir-de-Caux Initiatives.
Lundi 12 novembre, Christian Suronne, vice-président, et Jean-Luc Cornière, président de la communauté de communes, se sont rendus au cabinet dentaire en compagnie du maire Norbert Letellier pour la remise d’un chèque d’avance remboursable de 6 000 €. Après l’épicier du village, c’est le deuxième professionnel de la commune à bénéficier de ce coup de pouce financier communautaire. L’objectif étant pour Terroir-de-Caux de soutenir l’implantation de ce cabinet dentaire en milieu rural et l’arrivée d’un second chirugien-dentiste au sein du même cabinet.
Des travaux attendus
Depuis cet été, Sami Lhaiba travaille au côté d’une collaboratrice, Georgiana Ianos, originaire de Roumanie. Lui-même a travaillé au Maroc et en Roumanie avant de s’installer en pays de Caux, à Ambrumesnil, voilà un an. Cette avance remboursable s’inscrit dans la perspective de travaux dans son cabinet avec la création d’une seconde salle d’opération et l'aménagement d’une nouvelle salle d’attente pour la patientèle. Le chantier doit démarrer sous peu pour être finalisé d’ici la fin de l’année.
Le maire du village se réjouit de la continuité de cette activité médicale sur sa commune.
Un couple de sarcelles et de canards mandarins s'invitent sur notre mare
Une famille d'Ambrumesnil, trouvant très beau le nouvel aménagement de la mare, a décidé d'y contribuer en nous offrant anonymement un couple de "sarcelles puna" et de canards "mandarins".
Chers donateurs,
Nous prendrons bien soin de tout ce petit monde et vous remercions pour votre geste et votre petit mot très chaleureux.
Un couple d'oies et de canards relâchés sur la mare
Le 6 Novembre, Monsieur Éric Lebourg est allé à la ferme de Beaumont chercher un couple d’oies Bernache et un couple de canards Péposaca. Sitôt relâchés, ils semblaient apprécier leur nouveau milieu. Ils ont pour rôle de manger les végétaux dans l’eau et sur les abords. L’espace va être agrandi cet hiver et au printemps peut-être de petits canetons ou de petits oisons suivront leurs parents sur le plan d’eau.
Remise de chèque à M Yennek
Mardi 30 octobre, la communauté de communes de Terroirde-Caux, représentée par son président Jean-Luc Cornière, et Christian Suronne, vice-président en charge de l’artisanat
et du commerce, a remis à Alain Yennek propriétaire du commerce loacal un chèque de 6 000 €.
Une aide financière non négligeable qui constitue une véritable bulle d’oxygène dans le démarrage de l’activité.
L’objectif pour Terroir-de-Caux étant d’aider les commerçants à s’implanter dans les zones rurales.
Alain Yennek est par excellence multiservice en proposant l’épicerie, les journaux, une salle de jeux mais aussi un dépôt de pain et de fleurs, et très prochainement les jeux de hasard à gratter. Le Bar du Centre est ouvert tous les jours sauf le jeudi et le dimanche après-midi.
Il livre également à domicile et compte développer à partir du 17 novembre les soirées à thèmes tous les vendredis et samedis soirs.
"C’est un privilège d’avoir ce commerce dans notre commune, pour l’aider à le relancer, le conseil municipal a décidé de mettre gracieusement les locaux à disposition mais ce sont aussi les habitants qui détiennent la clé du succès en venant y faire leurs courses" souligne
Norbert Letellier.
Baisse de votre taxe foncière
Les premières feuilles d'impôts sont visibles sur le net ou seront bientôt dans vos boîtes...
Parce que nos finances générales sont saines, notre municipalté n'a pas augmenté les taux d'imposition respectant ainsi ses promesses électorales. Cette année la part fiscalisée du syndicat concernant les bassins versants a été prise en charge par la commune alors que la dotation de l'état est toujours en baisse. Cette initiative a pour conséquence de diminuer sensiblement votre taxe foncière ce qui n'est pas toujours le cas chez nos voisins.
Pour les parents qui ont fait le choix d'inscrire leur enfant au centre de vacances, signalons que la municipalité a pris en charge 145,00 € par enfant , ne laissant à la charge de la famille que 25 €.
Exemple de Taxe Foncière sur notre commune
Une fresque de 11m installée dans l'allée du Parvis, merci Sveta.
Mercredi 29 août 2018
Une fresque géante a été mise en place dans l'allée couverte du Parvis. Cette peinture inspirée de la flore et de la faune de notre mare est l'oeuvre de notre artiste locale, Mme Vertsinskaia. La municipalité lui adresse ses remerciements pour ce travail colossal et toutes ses félicitations pour ce projet exceptionnel. Chacun est invité à découvrir cette superbe réalisation lors d'un passage au multiservice.
Attention un nid de guêpes est présent près du conteneur à bouteilles
Fin de la collecte des anciens conteneurs
Lors de la mise en place des bacs en janvier 2018, la communauté de communes acceptait temporairement le ramassage des anciens conteneurs des habitants. Cependant, lors d'une réunion avec les prestataires de collectes, il a été décidé de ne plus collecter les anciens bacs. Seuls les bacs homologués "Terroir de Caux" sont à présent ramassés.
La Conseillère du tri
PASS JEUNES 76 jusqu'à 100 €
Le département de la Seine Maritime favorise l'inscription des 6/15 ans* à une activité sportive et culturelle
* Dispositif soumis à condition de ressources
Visite de la Centrale de Penly
Un groupe de conseillers et quelques personnes ont bénéficié d’une visite guidée au coeur de la centrale nucléaire de Penly. Cette visite d’une durée d’environ deux heures a permis de mieux comprendre la production d'électricité et de poser de nombreuses questions sur la sûreté nucléaire, son avenir et le stockage des déchets radioactifs. Elle a permis après une brève présentation du fonctionnement de la centrale d'emprunter le funiculaire pour descendre sur le site de production et de visiter la salle des machines, véritable cathédrale industrielle.
Les 29 et 30 septembre prochains dans le cadre des Journées de l’industrie électrique, les salariés se relayeront pour faire découvrir au grand public les installations, expliquer comment est produite l’électricité et témoigner de leurs métiers.
Notre commerce est ouvert
Rendez-lui visite pour mieux apprécier ses prix compétitifs, vous serez séduits.
Caméra de vidéosurveillance
Des dégradations ont été commises dans l'enceinte du stade. Plainte a été déposée. En accord avec la gendarmerie une caméra de vidéosurveillance a été placée dans un endroit statégique et prendra des clichés au passage des personnes. (Information à tous).
SOYONS VIGILANTS
août 2018
Plusieurs boites aux lettres ont subi dernièrement des marquages. La gendarmerie a été avertie par les services de la mairie. Soyons tous vigilants, et n'hésitez pas à appeler en mairie si vous avez des soupçons sur des personnes mal intentionnées.
Recommandations : Effacer l'indice au plus vite, prenez discrètement des photos des véhicules et personnes suspectes.
Vernissage de l'exposition peinture
Vendredi 22 juin 2018
Un large public s'est déplacé pour apprécier les oeuvres exposées de Mme Sviatlana Vertsinskaia et de ses élèves à la salle des 12* d'Or.
Après quelques mots de la professeure sur les différentes techniques employées, la qualité des tableaux et la progression de ses élèves M Le Maire entouré de Mme Chantal Cottereau, Conseillère Départementale, de ses adjoints et conseillers a remercié l'assemblée et montré combien notre commune était attachée à la culture.
"C'est un événement qui s’inscrit pleinement dans la vie culturelle de notre village au même titre que la fête de la musique qui se déroulera demain sur la place du Parvis à laquelle vous êtes cordialement invités.
Lors de la journée du patrimoine, vous aurez peut-être la possibilité de visiter notre église de l’intérieur et sûrement d’entendre notre harmonium récemment restauré sous l’impulsion de mon premier adjoint, M Eric Lebourg, ici présent.
Cette exposition contribue à ouvrir le regard des visiteurs sur l’oeuvre artistique révélatrice de la vraie nature de nos émotions. Vous le constaterez, les oeuvres présentées sont multiples, de qualité et variées tant par les techniques que par les thèmes abordés.
Cette exposition tout public est splendide mais conserve la simplicité et la convivialité qui caractérise tant Sveta."
Le pot de l'amitié préparé par les exposants a clôturé cette manifestation.
L'exposition est visible du :
Du samedi 23 au 28 juin
14h à 19h
Salle des 12* d'Or
Les personnes qui souhaitent s'inscrire aux cours seront les bienvenues.
Route de Gellersen
Une plaque "Route de Gellersen" a été dévoilée par les officiels.
Samedi 12 mai 2018.
Le jumelage Basse Saâne-Gellersen a fêté son 25e anniversaire lors du long week-end de l’Ascension, avec la venue d’une délégation de 47 Allemands. Le président, Jean Varry, a notamment accueilli à ses côtés ses homologues d’outre-Rhin Christine Krahmer et Cristel Boncke et a mis au point avec son équipe tout un programme de rencontres et de visites. L’accueil du groupe a été officialisé le jeudi 10 mai à la salle des fêtes de Longueil en présence des maires des communes de la Basse-Saâne, Ambrumesnil, Longueil, Quiberville, Saint-Aubin-sur-Mer, Saint-Denis-d’Aclon et Ouville-la-Rivière.
Une plaque dévoilée
Samedi 12 mai, pour les 25 ans de l’amitié Basse SaâneGellersen, une plaque baptisée « Route de Gellersen » a été dévoilée sur la route reliant Ouville-la-Rivière à Ambrumesnil en présence de MM. Jacques Thélu et Norbert Letellier, Maires des communes concernées. La cérémonie a été suivie d’un repas au manoir du Tessy pour les officiels.
Désormais le carrefour de Tessy s'appellera "Carrefour Gellersen".
Des couleurs pour l'été
Stock de fleurs en provenance de Neufmesnil
C’est plus de 1950 fleurs que Jonathan et Aurélien nos agents communaux mettent en place actuellement sur les parterres de la commune. 380 dahlias, 80 roses d’inde, 52 gazanias, 900 bégonias, 350 œillets d’inde et plus de 180 géraniums… (Jardinières de la mairie comprises).
Cela représente plus d’une semaine de préparation et plantation. Ensuite, suivant le temps, il faudra arroser. Nous avons maintenant une tonne à eau pour l’arrosage des massifs, eau récupérée des gouttières du bâtiment communal stockée dans une cuve enterrée de 5 000 litres puis pompée électriquement. Merci de respecter ces plantations car l’objectif de notre municipalité est de conserver notre première fleur ou mieux encore en obtenir une deuxième dans les années à venir.
Mais ça c’est possible si nous avons la volonté de travailler ensemble.
Fête des voisins 2018 : une soirée appréciée par tous
Après un accueil chaleureux, Le Maire a remercié les organisateurs et les habitants venus nombreux avec les enfants à cette soirée amicale. L'occasion aussi de présenter la banderolle de la fête de la musique et à récidiver le 16 juin prochain.
Des barbecues étaient mis à disposition des convives et de bonnes odeurs fusaient de partout. D'abord des saucisses et merguez offertes par la mairie et délicatement grillées par Alain et Etienne puis chacun a grillé sa viande pour poursuivre le repas, Conseillers et bénévoles surveillaient de près et aidaient au bon déroulement des opérations.
Chacun a pu danser jusque tard dans la nuit, sur des airs choisis par Jonathan qui a assuré l’animation.
Angélique aidée de conseillers et de bénévoles est à l'origine de cette initiative et tous, nous la remercions.
MAISON FRANCE 5. Stéphane Thebaut à AMBRUMESNIL
Mardi 15 et mercredi 16 mai 2018, La Maison France 5, a tourné à Ambrumesnil et dans les environs une émission qui sera diffusée le 8 juin à 20 h 50.
Stéphane Thebaut, l’animateur de La Maison France 5, est venu à la rencontre d’un couple de passionnés de la fibre linicole Camille et Alexis Ménager, créateurs du site de vente en ligne Embrin basé à Ambrumesnil. Le tournage s’est déroulé mardi après-midi directement à la ferme du château, à Ambrumesnil, où le jeune couple réside. La belle propriété familiale, ferme typique du pays de Caux, abrite le show-room de leurs créations en lin, une belle gamme de linge de lit très appréciée des professionnels de l’hôtellerie et des particuliers amateurs de textile naturel. Stéphane Thebaut a évoqué en leur compagnie cette passion qui anime Camille et Alexis Ménager pour le lin, leur volonté de promouvoir cette richesse du terroir de la côte d’Albâtre en maîtrisant le concept de la culture à la transformation.
Eco-pâturage : arrivée des moutons d’Ouessant
Jeudi 26 avril 2018
Ils sont arrivés...
Un espace bien clos, de la bonne herbe, des plantes très variées, un parc idéal pour cette race de petits moutons très rustiques, de véritables "tondeuses à gazon" silencieuses ; ils sont six : trois brebis, deux femelles d’un an et la petite femelle d’un mois que nous allons voir grandir.
Le mouton de Ouessant est un petit herbivore (le plus petit des ovins), comme son nom l'indique, originaire de l'île d’Ouessant. Il a failli disparaitre en raison de son faible intérêt pour le monde agricole. Sauvé par des éleveurs passionnés et le Muséum d'histoire naturel de Paris, il est heureusement aujourd’hui réputé pour sa rusticité et sa capacité à entretenir les parcs et les jardins.
Nos moutons seront surveillés, entretenus (tonte) par l’association ÖKOTOP qui passera régulièrement vérifier la santé du troupeau, la quantité d’herbe en fonction des périodes de sécheresse. Le nombre des moutons peut varier, on pourra aussi avoir un bélier quand le tout petit aura grandi.
Pour la bonne santé des animaux, il est de leur donner de la nourriture, de les toucher ou d’entrer dans l’enclos.
Diaporama
Le mouton d'Ouessant
L'Eco-pâturage est une activité ancestrale abandonnée au profit des techniques mécaniques et phytosanitaires, aujourd'hui il fait un retour en douceur. Il s'agit de mettre à paître des animaux pour conserver des espaces naturels en état sans devoir défricher par engins mécaniques ou utiliser des désherbants qui polluent les sols.
Les moutons d'Ouessant sont des animaux légers, la brebis pèse entre 15 et 18 kg. Ils sont peu sensibles aux maladies et ne demandent pas de soins vétérinaires particuliers. Il faut prévoir 400 m2 par mouton et par an, soit 800 à 1000 m2 pour deux moutons.
Entretien
Les moutons d'Ouessant boivent peu, au maximum 250 cl par jour en été. La rosée du matin et l'eau de l'herbe leur suffisent. Ils mangent essentiellement de l'herbe verte.
Il faut aussi entourer les jeunes arbres d'un grillage de 80 cm de hauteur, les vieux arbres n'intéressent pas les moutons.
La tonte s'effectue au début de l'été quand la laine commence à se décoller au niveau de l'encolure.
Un abri n'est pas indispensable.
Mâles ou femelles
Les brebis sont farouches, contrairement aux béliers qui s'apprivoisent bien, mais peuvent donner des coups de tête. Le bélier castré est moins agressif et peut être apprivoisé par des enfants.
La mise bas a lieu généralement en avril ou mai et elle ne nécessite pas d'intervention humaine. Les agneaux pèsent 800 g à leur naissance. Ils grossissent rapidement, atteignant la moitié de leur taille adulte en 1 mois. Ils sont sevrés en quatre mois par leur mère qui s'en occupe seule.
Curage de la mare
lundi 30 avril 2018
La mare doit être curée. L’arrêté du 19 novembre 2007 fixe la liste des amphibiens et des reptiles protégés, nous avons donc procédé à un inventaire des espèces présentes pour déterminer la date du curage : printemps ou fin d’automne.
La mare est envahie par une plante dite invasive : la myriophylle du Brésil, on y voit des carassins (poissons rouges) qui sont carnivores donc nuisibles car ils mangent toutes les larves de libellules, de tritons, les coléoptères et insectes aquatiques, ils détruisent la faune locale. Nous n’avons trouvé que des limnées (escargot d’eau), des tétards de crapauds et de grenouilles et des gerris (punaise d’eau). Aucun animal ne figure dans la liste de l’arrêté du 19 novembre 2007.
Suite à ce rapport, le conseil a pris la décision de curer la mare au plus vite.
Pour essayer d’éradiquer la myriophylle, tout sera enlevé et nous remettrons des plans sains de nénuphar, des poissons de huit à dix centimètres qui vivent en bancs, qui mangent les algues et les insectes volants, en particulier les moustiques. Ce sont des ables de stymphale. Les libellules reviendront et pourront se reproduire dans la mare. Avec le temps d’autres amphibiens : tritons, crapauds accoucheurs, des insectes aquatiques (notonectes), des coléoptères aquatiques (dytiques) viendront peut-être repeupler la mare.
Au cimetière, on trie aussi...
Deux conteneurs sont à votre disposition au cimetière :
- Le jaune est destiné à recevoir des pots plastiques et des emballages papiers qui seront recyclés
- Le vert, des pots en terre qui serviront à renforcer les chemins ruraux
- La terre et les déchets verts seront déposés à même le sol et recyclés dans les champs. Une dalle béton sera installée plus tard par notre agent communal car le temps lui manque en ce moment.
Merci de respecter ces consignes et de nous aider à tenir ce lieu propre.
Essaims d'abeilles
Avril 2018
Le Syndicat Apicole de Haute-Normandie a pour but le développement et la sauvegarde des abeilles.
Nous allons entrer très prochainement dans la période des essaimages et vous trouverez peut-être un essaim d’abeilles sur votre propriété.
La période des essaimages d’abeilles se situe entre la mi-avril et le 15/20 juillet. En dehors de ces dates, à l’exception des maisons ouvertes occasionnellement, les nids trouvés seront de guêpes .
Si besoin, vous pouvez contacter votre mairie ou pour plus d'informations vous rendre sur le site officiel en cliquant ici
Elus et habitants font le bilan des travaux réalisés en 2017
Le conseil municipal et les habitants posent devant le nouveau panneau d’Ambrumesnil
avril 2018
Les habitants de la commune ont été conviés par l’équipe municipale à découvrir les travaux menés en 2017.
Le conseil municipal d’Ambrumesnil a invité les habitants de la commune à venir faire le tour du village afin de juger par eux-mêmes des travaux réalisés en 2017.
Première destination : le stade de football. Lequel a été agrandi pour répondre aux normes en vigueur. Les lices ont été changées ainsi que les buts. Il reste à monter un pare-ballons. Le terrain du Club Vienne et Saâne sera donc bientôt opérationnel. Les portes des vestiaires seront également changées. De gros travaux également à la salle des Douze Étoiles d’Or où les peintures ont été refaites en ciel et marine, comme les couleurs du Havre Athlétic Club. Le carrelage a été changé et de nouvelles tables plus commodes à ranger seront bientôt acquises. Dans la cuisine, tous les équipements sont désormais en acier inoxydable et la commune va équiper la pièce d’une auto-laveuse.
Le bâtiment communal est presque achevé. Il comprend un appentis pour ranger du matériel, un atelier, un vestiaire, une petite cuisine et des sanitaires.
La commune a acheté une tonne à eau pour faciliter les arrosages dans une commune bien fleurie, ainsi qu’un outillage à haute pression pour nettoyer. L’employé communal s’est chargé de la clôture autour du bâtiment auprès duquel une cuve de 5 000 litres a été enterrée pour recevoir les eaux de pluie.
Les constructions sortent de terre
Dans le nouveau lotissement, il ne reste plus qu’un seul terrain à vendre et les premières constructions sortent de terre. Dans la rue du centre bourg, de nouveaux arbres ont été plantés, essentiellement des pommiers d’ornement, pour remplacer les prunus trop âgés.
Un nouveau panneau a été installé à l’entrée de la commune et il a été réalisé par l’entreprise Vincent, le ferronnier du village.
En 2018, les travaux seront sans doute moins abondants, mais le conseil municipal compte changer les fenêtres de la mairie, installer des lampes à LED plus économiques et développer une action d’écopâturage derrière la salle du Parvis.
Haut Débit : je teste mon débit
Election des Adjoints
Vendredi 16 février 2018
Suite à la démission de Mme Aurégan, le Conseil s'est réuni en date du vendredi 16 fevrier 2018 pour élire les adjoints.
Légalement M Lebourg Eric remonte d'un rang et devient premier adjoint
Monsieur Quibel Mickaël est élu second adjoint à l'unanimité
Le compte rendu de ce conseil sera publié prochainement
Montée en débit
19 février 2018
J’ai le plaisir de vous annoncer que l’ouverture de la montée en débit à Ambrumesnil se fera le 4 avril prochain (et les 2 ou 3 jours suivants).
Dès le mois de mars, vous pourrez vous rapprocher de votre service client, qui vous donnera la conduite à tenir selon votre type de box. Pour votre information, les opérateurs Orange et Free seront présents dans les armoires.
Le hameau de Ribeuf ne sera pas impacté par la montée en débit. Les habitations de ce hameau sont raccordées sur d’autres sous-répartiteurs (Saint Denis d’Aclon et Gueures).
Autre point d’attention, constaté avec l’opérateur Orange : tous les contrats Professionnels (Artisans, commerce, mairie) échappent à la migration systématique. Pour bénéficier des effets de la montée en débit, ces clients d’Orange doivent faire une démarche pro-active auprès de leur contact commercial. Cette démarche peut être entamée dès maintenant, par anticipation.
Déchets ménagers : les citoyens pourront s’exprimer
23 janvier 2018
La communauté de communes Terroir-de-Caux va mettre en place une commission
extracommunautaire afin que les citoyens s’expriment sur les déchets ménagers
"Les ordures ménagères, c’est un sujet sensible et récurrent" reconnaît Jean-Luc Cornière, le Président de la communauté de communes Terroir-de-Caux.
"Quand on parle des ordures ménagères, les gens ont le sentiment qu’on ne parle que de la collecte. Mais il y a aussi le tri sélectif, le traitement et les déchetteries. C’est bien d’un package complet dont on parle à chaque fois".
Face à des administrés qui ont fait part de leur mécontentement sur la manière dont a été traité le dossier des ordures ménagères, Jean-Luc Cornière propose la création d’une commission extracommunautaire sur l’environnement.
« Cette commission n’aura pas pour objet de délibérer, prévient le président. Elle a pour objet de s’accaparer la problématique. Ce qu’il en sortira sera rendu aux élus qui siègent dans la commission environnement et eux seuls auront l’aptitude de faire des propositions au bureau
de la communauté de communes avant que ça ne passe en conseil communautaire ».
La création de cette commission extracommunautaire dans laquelle pourra siéger un citoyen
par commune a été présentée par Jean-Luc Cornière comme une démarche de « démocratie
participative ».
Aucun calendrier n’a été fixé et Jean-Luc Cornière n’a pas indiqué comment il choisira le citoyen de chacune des 81 communes qui siégera au sein de cette commission.
"Nous avons validé un système de mise en place pour les ordures ménagères Laissons-nous le temps de le tester et de voir comment ça réagit avant de le modifier alors qu’il n’est pas encore
mis en place", tranche JeanLuc Cornière. Alors que le nouveau mode de collecte des déchets ménagers ne sera opérationnel qu’à partir du lundi 29 janvier, JeanLuc Cornière indique : « S’il y
a des modifications à faire, nous les ferons, rien n’est figé », dit-il.
Arrêt de car pour les primaires
Lundi 4 septembre
Le Conseil général a homologué l'arrêt de car pour les primaires au rond-point de la rue de Manneville. Il considère que toutes les mesures de sécurité y sont respectées.
La signalétique devrait être refaite en fin d'année 2017.
Un plus pour toutes les familles de ce quartier.
Les bassins-versants financent des aménagements
Publié 02/01/2018
Ambrumesnil. Le syndicat des bassins-versants Saâne, Vienne et Scie financera des aménagements agro-écologiques sur 14 communes.
Le syndicat des bassins-versants Saâne, Vienne et Scie a organisé une réunion publique, à la mi-décembre, à Ambrumesnil, afin de présenter les objectifs du projet d’aménagements agro-écologiques sur les 14 communes concernées.
Norbert Letellier, maire d’Ambrumesnil, a introduit la réunion en encourageant cet organisme à poursuivre ses missions notamment en matière de lutte contre les ruissellements.
Jacques Thélu, le président du syndicat, a ensuite fait part de son expérience en la matière, en évoquant d’autres territoires qui ont bénéficié d’aménagements hydrauliques, comme Auffay ou Quiberville : « Le syndicat est intervenu sur de petits territoires avec un nombre limité d’aménagements mais le projet territorial Entre Saâne et Scie est d’une plus grande ampleur ».
Camille Gougeard, conseillère technique agricole des Bassins-versants, a expliqué que 300 aménagements agro-écologiques (haies, mares, talus, bandes enherbées...) sont prévus sur un territoire de 65 km² répartis sur les 14 communes.
Le poids des années 50
Ces installations offrent de nombreux avantages : augmenter le rendement des cultures, produire de la biomasse, contribuer à la lutte contre les inondations et l’érosion des sols et des ruissellements, apporter un refuge pour la biodiversité (oiseaux, insectes prédateurs des ravageurs de cultures, pollinisateurs, micro-faune...), conserver le patrimoine local comme les talus cauchois, participer à la régulation du climat...
Un participant a rappelé le contexte agricole remontant aux années 50 : « Les pommiers et les haies ont été arrachés, les herbages ont été retournés et transformés en champs de culture... Aujourd’hui, comment le syndicat va-t-il procéder pour mettre en place ces aménagements bocagers ? ». Camille Gougeard a expliqué qu’aujourd’hui, les exploitants agricoles sont de plus en plus conscients des bénéfices apportés par ces aménagements, et notamment sur le plan économique. Elle a indiqué que l’avenir de l’agriculture passera obligatoirement par une évolution des agrosystèmes. Un travail de concertation et de prise de conscience avec les exploitants et les propriétaires permettra d’aboutir à la réalisation de ce projet. Laurent Topin, directeur du syndicat des bassins-versants, a ajouté que ce projet sera entièrement financé par l’organisme. Pour consulter les plans d’aménagements, une enquête publique est prévue au cours du premier trimestre 2018.
Informations des Bassins Versants
Décembre 2017
Le Syndicat des Bassins Versants Saâne Vienne Scie a classé prioritaire le territoire « Entre Saâne et Scie » au vu des enjeux présents (ressource en eau, habitations, voiries, érosion de l’espace agricole, …) : ce territoire de 6500ha est réparti sur 14 communes dont AMBRUMESNIL. Sur la totalité du projet territorial prioritaire, ce sont 22 km de haies, 8 mares, 2km de fascines … qui ont été définies lors des études. Cette réflexion a été menée à l’échelle de sous-bassins versants afin d’assurer une cohérence et une garantie de résultats sur le long terme. Cette opération d’aménagements sera mise en place grâce à un travail continu de concertation avec les élus et les agriculteurs du territoire, sur la base du volontariat.
Au cours des travaux, de nombreuses actions d’information vous seront proposées : animations autour des mares, chantier Nature, balade cycliste, réunions thématiques, vidéo par drone, exposition, …. Vous pouvez nous suivre sur www.sbvsvs.fr ou sur notre page Facebook.
Une enquête publique est prévue au cours du 1er trimestre 2018.
JOURNÉE DU PATRIMOINE. Un colombier de 1587 resté intact
Les journées du patrimoine sont faites de découvertes comme à Ambrumesnil où se trouve un magnifique colombier datant de 1587.
Les Journées du patrimoine ont l’avantage de pouvoir ouvrir des portes sur des trésors privés d’ordinaire fermés au public. Comme c’est le cas pour le manoir du Tessy basé à la sortie d’Ambrumesnil sur les terres ouvillaises. Il appartient à Odile et Gérard Delgove qui ont préservé avec soin ce lieu typique du Pays de Caux avec son magnifique colombier datant de 1587.
Le domaine a été ouvert aux visites samedi après-midi en compagnie des propriétaires eux-mêmes et d’Eric Lebourg, maire-adjoint à Ambrumesnil.
Il s’agissait de la deuxième année consécutive et l’occasion pour les curieux de se plonger quelques siècles en arrière, au temps d’une vie seigneuriale assez rude où la richesse du propriétaire se mesurait au nombre de boulins, ces cases qui abritaient
les pigeons et servaient à la ponte. Signe de richesse «Il doit rester trois colombiers sur cave en SeineMaritime, celui du Tessy en fait partie », indiquent les propriétaires. Les années n’ont visiblement pas affecté ce patrimoine typique de la vie rurale du 16e siècle dont l’intérieur est resté intact, y compris l’échelle en bois tournante qui permettait d’avoir accès aux boulins.Le colombier du Tessy en possédat 1 000. C’est dire si le seigneur de l’époque était riche, sachant qu’un boulin correspondait à un acre de terre, il possédait donc au moins 550 hectares de terres agricoles. Sous Henri III le colombier symbolisait l’autorité de la noblesse et sa richesse foncière. Le colombier du Tessy possède encore le blason de celui qui l’a créé, il est de forme octogonale avec un toit à huit pans.
Les visiteurs ont pu regarder de près ces boulins réalisés au torchis et l’étonnante charpente construite comme une véritable toile d’araignée. Le manoir est quant à lui construit avec des grés des carrières de Manneville-es-Plains et des briques de Varengeville. Un véritable bijou !
La troisième classe est maintenue
C'est Monsieur le député, Sébastien Jumel, qui est venu annoncé aux parents présents ce jeudi 7 septembre le maintien de la troisième classe.
Qu'il en soit remercié !!!
Un ouf.....de soulagement pour la maîtresse, les parents, les élus... et surtout de bonnes conditions de travail pour nos enfants, c'est bien là l'essentiel.
Bons pour les fournitures scolaires 2017/18
Le Conseil Municipal a décidé, cette année encore, d’attribuer un bon de 32 euros pour les fournitures scolaires des enfants de moins de 18 ans se rendant au collège ou au lycée.
Un courrier va vous être adressé dans les prochains jours accompagné d’un coupon à nous retourner, le plus rapidement possible pour les collégiens et dès la rentrée scolaire pour les lycéens.
Pour les lycéens, vous devrez joindre en plus, un certificat de scolarité de l’établissement dans lequel votre enfant sera inscrit pour l’année scolaire 2017-2018.
En espérant que ce geste contribuera au bon déroulement de l’année scolaire de votre enfant.
Ce bon devra être dépensé impérativement avant le 31 octobre 2017 pour nous permettre de l’inclure dans les dépenses du budget 2017, faute de quoi il ne sera plus valable.
Durant l'été les travaux vont bon train
Juillet 2017
La commune d’Ambrumesnil comprend un lotissement de plus, auquel on a donné le nom de Clercy, en l’honneur du châtelain qui avait donné le terrain au CCAS du village avant la Seconde Guerre mondiale. Il avait également légué une maison, vendue voici trois ou quatre ans.
En cours d’aménagement, ce lotissement comprend sept parcelles de 1 000 m² environ, cédées à raison de 45 €/m². Il en reste encore quelques-unes. Entièrement viabilisé, il comprendra de grandes aires de stationnement et sera bordé d’un trottoir le long de la RD123 afin de circuler en parfaite sécurité. Proche des arrêts de bus pour le ramassage scolaire, il est équipé de noues pour recueillir les eaux de pluie, qui seront végétalisées avec des iris et des graminées. À venir : l’éclairage à LED.
Dans un coin du lotissement, se dresse actuellement le bâtiment communal qui va être détruit dans deux semaines pour être remplacé par un nouvel atelier plus grand, pourvu de sanitaires et de vestiaires, comprenant un bureau et une petite cuisine. Parmi les autres travaux prévus, figure la réfection des peintures et du carrelage à la salle des Douze Étoiles d’or, la pose de lisses au stade et la réfection de la dernière partie de la rue Vasse.
Pot de départ offert par la municipalité à sa directrice d'école.
Juin 2017
A l'occasion du dernier jeudi après-midi d'école les élus, parents, agents communaux et enfants ont invité la maîtresse à se retrouver une ultime fois autour d'un pot préparé dans la cour de l'école
Suite à une fermeture de classe, à sa demande, Mme Chavanieux est affectée à la maternelle de Gueures. Cette proximité devrait nous permettre de poursuivre les échanges. Angélique, laisse à Ambrumesnil le souvenir d'une enseignante accueillante, compétente et dynamique".
Dans son discours M Le Maire a fait allusion à la fermeture de l'école :
"Bien sûr, tous nous allons te regretter, regretter les enfants qui jouaient devant nos fenêtres, regretter tout simplement notre école. Nous avons tout tenté pour la garder même en essayant d’atteindre les plus hautes sphères de l’état.
Angélique, tu laisseras à tous ici présents le souvenir d'une enseignante aux qualités humaines indéniables. On a tous apprécié ta capacité d'écoute, ton sens de la diplomatie et ta gentillesse".
La municipalité lui a offert en reconnaissance un cadeau, avant de partager le pot de l'amitié sous un soleil de plomb.
Angélique Chavanieux quitte l’école, en raison de la fermeture de la dernière classe du village
Les élèves, les parents, les élus, les membres du Sivos et son président, Mickaël Quibel, ont tenu à rendre hommage à celle que le maire, Norbert Letellier, a décrite comme un modèle de rigueur et de sérieux, en soulignant sa grande valeur professionnelle et sa disponibilité.
Scolarisés à Ouville
Il y avait aussi une pointe de nostalgie dans les interventions des uns et des autres puisque la commune d’Ambrumesnil qui, jusqu’à une époque récente, comptait deux classes n’en aura plus une seule, tous les élèves étant désormais scolarisés dans le groupe scolaire d’Ouville.
"Nous n’aurons plus à entendre les cris joyeux des enfants dans la cour de récréation, a conclu" le maire Norbert Letellier.
Angélique Chavanieux, qui s’est vu gratifier de nombreux cadeaux, exercera désormais dans la commune voisine de Gueures.
Restriction d'eau
Juin 2017
Le département de la Seine-Maritime connaît cette année un phénomène de sécheresse précoce conséquence d'un important déficit hydrique. Les nappes ne sont quasiment pas rechargées.
Des arrêtés ont été pris par la préfecture prescrivant des limitations ou interdictions provisoires de l'usage de l'eau (arrosage des espaces verts publics et des jardins potagers, lavage des voitures, irrigation agricole...)
Télécharger l'arrêté préfectoral
Remise des dictionnaires 2017
Mardi 4 juillet 2017
Monsieur Mickaël Quibel, Président du SIVOS, entouré de Monsieur le Maire d'Ambrumesnil et Mme l'Adjointe d'Ouville la Rivière a récompensé les enfants de CM2 scolarisés à Ambrumesnil. Enzo et Charly rejoindront à la rentrée 2017 / 2018 le collège Jean Cocteau d'Offranville.
Monsieur Letellier, Maire d'Ambrumesnil, s'est adressé aux enfants et à leur professeur.
"Aujourd’hui, c’est aux CM2, d’être mis à l’honneur pour un événement marquant : l’entrée en sixième.
En effet, votre professeur vous l’a sans doute dit, et vos parents aussi, le passage en sixième est une étape importante. En entrant au collège, il faut apprendre à se prendre en charge, à gérer son emploi du temps et les devoirs à faire… en un mot, il faut « grandir » un peu…
Alors, pour marquer cette étape, mais aussi pour vous récompenser de votre bon travail à l’école, le SIVOS est heureux de vous offrir un dictionnaire.
Alors, pourquoi un dictionnaire, me direz-vous ?
Tout d’abord, parce que c’est un des plus beaux livres de la langue française.
En second lieu, ce sera un outil et un compagnon utile et fidèle pour les années à venir, collège, lycée, études supérieures et même entrée dans la vie active.
Malgré les ordinateurs, malgré les « smartphones », malgré Facebook, Google et les moteurs de recherche, vous verrez que le bon vieux dictionnaire reste indispensable !
Chers enfants, au nom du conseil municipal, je vous adresse toutes mes félicitations pour votre passage en sixième.
Je vous souhaite succès, réussite et épanouissement au collège"
Puis Mme Benoit adjointe d'Ouville la Rivière et M Quibel Président du SIVOS ont remis un dictionnaire aux deux élèves concernés dans une ambiance très conviviale.
Tous les participants ont ensuite apprécié un petit goûter.
Bonnes Vacances bien méritées aux enfants et à leur maîtresse.
Limitation de vitesse rue de Manneville
Des ralentisseurs de type "Coussins berlinois" ont été posés rue de Manneville pour sécuriser les travaux au lotissement DE Clercy et les habitations proches.
A partir du 6 juin les automobilistes ont obligation de respecter la limitation de vitesse de 30 km conformément à cet arrêté
Un élagage pour se prémunir des tempêtes
Lors de la dernière tempête, les habitants d’Ambrumesnil ont été privés d’électricité pendant une journée du fait qu'un arbre était tombé sur la ligne haute tension qui longe la rue de l'église. "Cela a notamment paralysé l’activité des professionnels, des industries locales et des habitants !", souligne le maire Norbert Letellier. Suite à cela, il a fait appel à ENEDIS pour effectuer un chantier d’élagage en bordure de la ferme du Manoir de Tessy où plusieurs hêtres menaçaient qu'un tel incident se reproduise lors d'un prochain coup de vent.
Trois arbres abattus
Les travaux ont été dirigés par Roger Brelivet, responsable ENEDIS (anciennement ERDF). Ils se sont déroulés le 10 mai avec l’intervention d’une nacelle de 30 mètres pour un coût de 3 300 € à la charge d’e l'entreprise. Le chantier n’a pas gêné les riverains puisqu’il s’est déroulé sans interruption de la fourniture d’électricité. Trois grands arbres ont été abattus en accord avec le propriétaire du terrain. Une opération qui a réjoui le riverain retrouvant une pleine luminosité dans son pavillon. Cette année encore, la Normandie a essuyé plusieurs tempêtes qui ont démontré la nécessité de travaux d’élagage réguliers aux abords des lignes. L’élagage est une des actions de maintenance prioritaires, les branches et les troncs d’arbres à proximité des lignes peuvent provoquer des incendies, des chutes de câbles, voire entraîner des accidents corporels graves sur la voie publique.
Le fleurissement communal récompensé par une première fleur
Jeudi 11 mai 2017.
Ambrumesnil vient d'obtenir à Caen sa première fleur au concours régional des villes et villages fleuris de Normandie. Une récompense qui change l'image de notre village.
Depuis plusieurs années, la commune s'investit dans le fleurissement. Après leur tournée normande, les membres du jury du concours régional de fleurissement ont rendu leur verdict. Cette année, une fleur nous a été décernée, une grande fierté pour tous les acteurs qui participent au fleurissement d’Ambrumesnil. Un panneau aux deux entrées de la route départementale symbolisera cette distinction parmi les villes et villages fleuris de France. Ils ont été remis à l’hôtel de région de Caen à Monsieur le Maire et son adjoint, responsable de la commission fleurissement, par Mme la Vice-présidente du tourisme de la Région Normandie, Mme Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, maire de Fécamp.
Deux employés sont préposés à l'entretien et à la plantation : Jonathan Vallée et Quentin Renier. C'est grâce à leur travail que la commune resplendit de couleurs tout au long de l'année : « C'est accueillant et c'est un plus pour l’attrait du village. »
Mise à jour du cadastre
21 avril 2017
Je vous informe que le Service du Cadastre va entreprendre la mise à jour des plans de la commune au cours des mois de mai et juin 2017. Le géomètre chargé des travaux sera amené, à cette occasion, à pénétrer dans les propriétés. Je vous serais reconnaissant de lui réserver le meilleur accueil afin qu’il puisse accomplir sa tâche dans de bonnes conditions.
Fête des voisins
La proposition d'une conseillère, un concept fort qui a séduit le Conseil : la fête des voisins est validée
Autour d'un apéro offert par la municipalité, les conversations vont bon train.
Mes chers amis la réussite de cette soirée, nous vous la devons.
De suite, vous avez su créer du lien, vous faire de nouveaux amis et nous avons apprécié.
Vous avez eu la générosité de partager les saveurs de votre panier repas, à l'image de M et Mme Lhaïba, de nouveaux arrivants qui nous ont fait découvrir un tajine local. Quelle belle initiative !
Et que dire de Jonathan ? Super... Vous avez tous oublié vos petits soucis quotidiens pour vous exprimer sur la piste de danse jusque tard dans la nuit.
Que cette fête intergénérationnelle fut belle. Merci à tous
Mât de mesure
Mercredi 12 avril 2017
Un mât de mesure a été installé en bordure de la route de la Saâne sur Ambrumesnil.
Il est prévu pour rester sur site pour une durée minimale de 1 an. Il permettra de récolter les données telles que : vitesse et direction des vents, températures..
Et également, il a été décidé de réaliser un suivi en continu de l’activité des chauves souris. Il y a deux micros installés à 5 mètres et 80 mètres. Des chargés d’études viendront relever les données environ une fois par mois.
Ramassage des ordures ménagères
19 avril 2017
Suite à un contrôle le mercredi 19 avril, de nombreuses poubelles ont été refusées pour manque de tri sélectif. Suite au mécontentement de plusieurs d'entre vous, j'ai contacté M Jean-Luc Cornière, Président de notre Communauté de communes "Terroir de Caux". La commission environnement va se réunir prochainement et la question sera posée lors d'une prochaine réunion communautaire. Comme le pense Monsieur le Président, des sacs poubelles jaunes seront mis à disposition de tous les habitants au 1er janvier 2018.
Des problèmes administratifs notamment au niveau d'appels d'offre ne nous permettent pas de résoudre ce problème plus rapidement. Je vous invite donc à patienter encore un peu et à trier au mieux. Cordialement.
Le Maire
Carte scolaire : fermeture d'une classe sur notre SIVOS
Parents d'élèves, équipe éducative, personnel et élus se mobilisent pour sauver notre SIVOS. Une structure appréciée par l'ensemble des parents pour la qualité de l'équipe enseignante, l'accueil des enfants en garderie, le restaurant scolaire, la diversité des activités proposées dans le cadre du périscolaire par son président. L'effectif reste stable par rapport à celui de l'an dernier mais la classe isolée sur Ambrumesnil pose problème aux responsables de l'Education Nationale.
Pour sauver la troisième classe, le Conseil Municipal d'Ambrumesnil, à l'écoute des parents a pris un engagement fort : celui de regrouper tous les enfants sur un site unique. (Ouville la Rivière).
Par cette décision forte et courageuse, Monsieur Le Maire, espère conserver les 3 classes, sauver 5 emplois sur le SIVOS et maintenir le poste d'une enseignante. Tous les acteurs soudés œuvrent dans le même sens pour que le 21 mars les pouvoirs publics reviennent sur leur décision.
Une fermeture réduirait notre SIVOS à deux classes, une maternelle et une classe unique à cinq niveaux. Une solution inacceptable aujourd'hui. Pour affronter l'avenir, nos enfants sont en droit d'attendre une éducation de qualité et les parents le même service qu'en zone urbaine.
C'est encore le monde RURAL qui souffre.
Délivrance des Cartes Nationales d'Identité
Ma carte d'identité en un clic
7 mars 2017
Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
- Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l'agence nationale ci-dessous
Pré-demande en ligne -Cliquez sur ce lien
- Je saisis mon état civil et mon adresse.
- Je prends note du numéro de pré-demande qui m'a été attribué.
- Je choisis l'une des mairies équipées de bornes biométriques (Dieppe ou Bacqueville). Certaines mairies proposent des RDV pour éviter les files d'attente.
- Je rassemble les pièces justificatives.
- Je me présente au guichet de la mairie avec mon N° de pré-demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales.
- Je retire ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma démarche.
Pose d'un ralentisseur rue de Manneville
6 mars 2017
La Direction des routes de l'Agence d'Envermeu procèdera au printemps prochain à la pose de coussins berlinois sur la départementale n° 123.
Ces coussins seront positionnés aux abords du lotissement "De Clercy". Ils permettront de sécuriser le chantier de construction et de répondre à la demande des riverains qui se plaignent d'une vitesse excessive des automobilistes.
Perrine Terrien : prochaine étape Bordeaux
Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Dieppois-Terroir de Caux
1 mars 2017
Enquête publique
Du lundi 13 mars au vendredi 14 avril 2017, aura lieu l’enquête publique relative au projet de Schéma de Cohérence Territoriale voté par les élus le 19 octobre dernier. Ce sera la dernière occasion pour les habitants de donner leur avis sur le projet ambitieux de développement du territoire pour les 20 prochaines années.
Le dossier complet accompagné des avis des personnes publiques associées sera consultable dans les mairies des principales communes du territoire ainsi qu’au siège du Pays, des communautés de communes et d’agglomération et sur le site internet du Pays : www.paysdieppois-terroirdecaux.fr
Un registre accompagnera ce dossier pour recevoir les observations et 3 commissaires enquêteurs seront à disposition des habitants pour échanger sur ce projet lors de permanences (voir ci-dessous).
Lundi 13 mars 2017 9h – 12h Hôtel de Ville de Dieppe
Mercredi 15 mars 2017 14h – 17h Mairie de Tôtes
Jeudi 16 mars 2017 14h – 17h Siège de la CC Falaise du Talou à Envermeu
Vendredi 17 mars 2017 9h-12h Mairie d’Offranville
Mardi 20 mars 2017 9h – 12h Mairie de Luneray
Mercredi 22 mars 2017 14h – 17h Mairie de Val de Saâne
Jeudi 23 mars 2017 14h – 17h Mairie de Saint Aubin sur Scie
Mardi 28 mars 2017 14h – 17h Mairie d’Auffay
Mercredi 29 mars 2017 14h – 17h Mairie de Bacqueville en Caux
Jeudi 30 mars 2017 9h – 12h Mairie de Rouxmesnil-Bouteilles
Mercredi 5 avril 2017 14h – 17h Mairie de Saint Nicolas d’Aliermont
Jeudi 6 avril 2017 14h – 17h Mairie d’Arques la Bataille
Lundi 10 avril 2017 9h – 12h Mairie de Longueville sur Scie
Mercredi 12 avril 2017 9h – 12h Mairie de Martin Eglise
Jeudi 13 avril 2017 14h – 17h Mairie de Petit Caux
Vendredi 14 avril 2017 14h – 17h Hôtel de Ville de Dieppe
Boite Postale
La boîte postale fixée sur le mur de l'école a été déplacée au commerce
Recensement
15 janvier 2017
Le recensement s'effectuera du 18 janvier au 19 février 2017.
Tous les Ambrumesnilais seront recensés. Chaque personne recensée sera destinataire d'une lettre d'information pour lui annoncer le passage de Mme Magalie Salles. Merci de lui réserver le meilleur accueil.
Le recensement de la population 2017 s'effectuera en ligne sur un site internet dédié. Par contre, la méthode traditionnelle sur support papier pourra toujours être utilisée.
Rappelons que les enquêtes sont strictement confidentielles, que l’agent recenseur a une obligation absolue de confidentialité et le traitement des données est entièrement anonyme.
Alexis Ménager lance sa marque de linge de lit en lin.
29 janvier 2017
La mission de l’association Initiative Dieppe Bresle est d’accompagner les créateurs ou repreneurs d’entreprises, et de leur donner un coup de pouce financier. Sur le territoire de Saâne-et-Vienne, avec lequel l’association a signé une convention en 2016, deux jeunes créateurs d’entreprises ont bénéficié d’une aide financière pour mieux booster leur activité. Alexis Ménager d’Ambrumesnil s’est vu remettre une subvention de 7 700 € pour son concept de linge de lit en lin vendu sur Internet et destiné tout particulièrement aux propriétaires de chambres d’hôtes et d’hôtels. Ce jeune ingénieur agricole de 32 ans, dont le papa n’est autre que le directeur de la sucrerie de Fontaine-le-Dun, a d’abord travaillé dans le milieu bancaire avant de se lancer dans un tel projet. Il a créé avec son épouse la marque "Embrin", afin de lancer un site de vente en ligne essentiellement axé sur le linge de maison en lin. Le lin reste une plante emblématique de la Normandie et tout particulièrement du pays de Caux où la fibre linière est de la meilleure qualité au monde. C’est suite à un séjour dans une chambre d’hôtes qu’il a eu cette idée de créer son activité : "Nous avons dormi dans des draps en lin dans une chambre d’hôtes et nous avons trouvé ça tellement bien que nous avons acheté les mêmes. Le problème sur le marché français c’est que nous trouvons essentiellement du made in China alors que nous produisons du lin". Vente en ligne Alexis Ménager compte bien développer une gamme mettant en valeur la filière lin de proximité. Son site internet va ouvrir en janvier prochain avec, dans un premier temps, une collection exclusivement de draps en lin de plusieurs coloris. Ce site sera destiné à tout public, Alexis Ménager et son épouse vont quant à eux démarcher les professionnels de l’hôtellerie et de chambres d’hôtes pour mettre en place un réseau sur le plan national et au-delà. Le coup de pouce de 7 700 € d’Initiative Dieppe Bresle est donc le bienvenu. Ce site sera destiné à tout public, Alexis Ménager et son épouse vont quant à eux démarcher les professionnels de l’hôtellerie et de chambres d’hôtes pour mettre en place un réseau sur le plan national et au-delà. Le coup de pouce de 7 700 €d’Initiative Dieppe Bresle est donc le bienvenu.
Alexis Ménager connaît bien la filière lin, il est issu d’une famille de teilleurs et de producteurs
de lin depuis quatre générations.
Santé Publique : Monoxyde de carbone
2 janvier 2017
Le froid arrive, attention au monoxyde de carbone !
Des gestes simples de prévention pour éviter l’intoxication ...
Année 2016
Ambrumesnil. Le passage à la nouvelle collectivité "Terroir de Caux"
Celle de jeudi dernier à Ambrumesnil, après l’allocution de bienvenue du maire Norbert Letellier, s’est avérée passablement orageuse.
Entre Bacqueville et Tôtes
L’objet du débat : l’organisation des services et leur installation. Il avait été annoncé, lors d’une précédente réunion, que le siège de Terroir de Caux serait installé à Bacqueville-en-Caux, dans l’ancienne fondation Albert-Jean où sont actuellement les bureaux de la communauté Saâne et Vienne.
Or, l’ordre du jour de la réunion de jeudi comportait la phrase suivante : « Il est envisagé que le siège social, Bacqueville-en-Caux, accueille les services dits techniques et que les locaux de Tôtes accueillent les services dits administratifs (comptabilité, service juridique, service des assemblées, finances, RH, service informatique). »
Il n’en a pas fallu davantage pour déclencher l’ire de Martial Hauguel, maire de Luneray : « Qui a décidé? On ne l’a pas voté en assemblée générale, c’est une prise de position des trois présidents, a-t-il martelé avant d’ajouter : Le futur président doit être à Bacqueville, comme les finances et l’administration. »
Un certain nombre de maires ont abondé dans son sens, craignant visiblement que la réalité du pouvoir dans Terroir de Caux ne « glisse » à Tôtes.
Jean-François Bloc a objecté que Bacqueville ne pourrait accueillir toute l’administration de Terroir de Caux et qu’il faudrait bien transiger avec les autres partenaires sur certains points. Il a annoncé que 7 à 8 postes seraient installés sur le site de Tôtes. Les personnels ne verront guère leur situation changer sans que leurs désirs soient respectés et c’est Richard Mérienne qui assurera la direction des services de Terroir de Caux.
Jean-François Bloc s’est voulu rassurant sur d’autres points : les centres de loisirs, les activités pour les 0-6 ans, le Tortill’Art seront reconduits.
Les aides attribuées aux communes
Une longue série de votes sur fonds de concours a permis d’attribuer : 6 499 € à Bacqueville (travaux de voirie, achat d’un camion benne), 5 000 € à Ambrumesnil (achat d’un tracteur tondeuse)...
Une première série de panneaux signalétiques communautaires devrait être installée pour la mi-octobre par Art Pub Déco, pour un montant de 44 192 € et un avenant de 3 769 € a été voté pour des travaux de complément.
L’entreprise Eurovia a été retenue pour aménager la ZA de Luneray pour un montant de 309 537 €.
Les subventions à la crèche du Clair de Lune, à l’École de Musique Claude Debussy, aux bibliothèques ont été augmentées de façon à assurer leur fonctionnement en 2017 tant que la nouvelle structure n’aura pas établi son budget.
La Redevance pour les ordures ménagères a été reconduite comme en 2016.
Une demande de subvention de près de 100 000 € sera adressée au département pour des travaux sur la voirie d’intérêt communautaire.
Les communes de Gueures et de Luneray ont accepté d’accueillir sur le Véloroute du Lin des toilettes sèches, mais le maire de Gueures, Jean-Paul Maret, a refusé que ses services communaux soient chargés de leur entretien qui reviendra à la communauté de communes.
Grippe aviaire
Obligation de confiner ses volailles ou de poser des filets de protection +Infos
......................................................................................................................................................................................................................
Grippe aviaire H5N8 - Renforcement des mesures de Bio-Sécurité
Suite à l’élévation du niveau de risques concernant l’influenza aviaire à « Elevé » sur toute la France, il y a lieu d’appliquer les consignes déjà mentionnées dans le bulletin du 24 novembre 2016, à savoir :
«Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l’avifaune sauvage, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez mettre en place les mesures suivantes :
- Confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour.
- Dans tous les cas : exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.
ATTENTION : si une mortalité importante est constatée : conservez les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.
Par ailleurs, l’application des mesures suivantes, en tout temps, est rappelée :
- protéger votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;
- aucune volaille de votre basse-cour ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des oiseaux sauvages et des volailles d’un élevage professionnel et vous devez limiter l’accès de votre basse-cour aux personnes indispensables à son entretien. Ne vous rendez pas dans un autre élevage de volailles sans précautions particulières ;
- il faut protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres.
Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible ;
- il faut réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse-cour et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de votre élevage. »
D’autre part, il est vivement conseillé aux promeneurs de suivre les recommandations complémentaires suivantes :
Eviter les déplacements et randonnées dans les zones de passage d’oiseaux migrateurs. La baie de Lanveur est tout particulièrement concernée. Le sentier piétons reliant Kersanton à Pen ar Menez est d’ailleurs fermé en période hivernale en raison de la présence de ces oiseaux migrateurs. Cette fermeture est à respecter impérativement en raison de ce risque « grippe aviaire ».
D’éviter de toucher un oiseau trouvé mort, un équipement de protection est impératif.
De le signaler en mairie, qui relaiera l’information aux autorités ou organismes compétents.
De ne pas pénétrer dans un élevage de volailles, y compris domestique, sans avoir nettoyé et désinfecté ses chaussures, surtout si l’on a marché dans la nature ou en bord de mer.
Les élevages professionnels appliquent des mesures de biosécurité très contraignantes : port de tenues de sécurité, désinfection des chaussures dans des pédiluves, désinfection des roues de tous les véhicules avant accès à l’élevage…
Un comportement inapproprié à proximité de ces élevages pourrait réduire à néant les efforts réalisés et avoir des conséquences économiques catastrophiques.
Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-strategie-de-gestion-dune-crise-sanitaire
Benjamin Calbrix, supporter de l'équipe de France
Euro 2016 : Ambiance survoltée à l’Espace du Parvis pour France-Portugal
Tout a commencé par la remise d’un trophée à Benjamin.
Monsieur le Maire a remercié et félicité Benjamin Calbrix pour son initiative et son investissement pour que la projection sur grand écran soit une réussite dans notre commune au même titre qu’Offranville et Dieppe.
La réussite a été totale et en récompense la municipalité lui a offert un trophée et un T-shirt avec l’inscription de son choix à prendre chez EUROFLEX à Longueil.
Certes, nous avons perdu la finale, mais que la fête a été belle.
Une expérience à renouveler dans les grandes rencontres sportives.
Avis aux amateurs..................
France-Allemagne
Durant la demi-finale entre les Bleus et l'Allemagne la salle s'est embrasée, notamment lors des deux buts d'Antoine Griezmann. "Une ambiance de dingue" a été présente pendant toute la rencontre.
"Il faut rendre hommage aux jeunes supporters". Il y avait beaucoup d'émotion dans la salle pratiquement comble.
"Le premier but de Griezmann ? De la folie "furieuse".
Un bon groupe de supporters : sportifs, jeunes, femmes et enfants... s'est retrouvé à la salle du Parvis pour cet Euro 2016. Il n'a pas été déçu. Visages aux couleurs du drapeau, trompettes... tout était présent pour que la fête soit réussie, elle l'a été.
Journée du patrimoine 2016
Ce samedi 17 septembre, Monsieur Eric Lebourg a proposé un programme varié pour tous les amoureux des vieilles pierres et de la nature. Tout était prêt pour que cette journée soit une réussite avec visite commentée de l’église par M Ducroq, du pigeonnier du Manoir de Tessy par l’intéressé lui-même et l’arboretum par M Gérard Delgove le propriétaire des lieux. Malheureusement la pluie en a décidé autrement et découragé les visiteurs. Pourtant M Le Maire d’Ambrumesnil et son épouse n’ont pas regretté de braver la pluie pour découvrir ce lieu de rêve. Un jardin d’un peu plus d’un hectare qui se trouve derrière le manoir édifié en 1584 et que l’ancien agriculteur a planté de plus de cinquante espèces d’arbres originaires du Népal, d'Inde et de tous les continents... On trouve également dans la propriété, un potager dont la production sert à nourrir les clients des chambres d’hôte aménagées dans le manoir. Les visiteurs ont la chance de déguster les raisins de la treille, un geste très délicat et apprécié, pour les figues, il faudra encore attendre. Il a fallu dix années à cet amoureux de la nature pour construire ce jardin anglais fort harmonieux caché dans ce petit écrin de verdure pentu et vallonné. Bien abrité derrière une haie bien garnie, le jardin contient également une petite cascade artificielle mise en fonctionnement pour la circonstance.
Les professionnels du département n’hésitent pas à venir s’y promener et s’en inspirer.
Le corps de ferme est remarquablement préservé avec un superbe colombier, datant de la construction du manoir, qui contient encore ses boulins et son échelle mobile. Le domaine constitue un très bel exemple d’architecture rurale cauchoise, entretenu avec amour et compétence. Merci Monsieur et Madame Delgove pour ce moment de découverte.
Il n’est pas sûr que cette initiative soit reconduite l’an prochain.
Colis des Aînés
Comme le veut la tradition, les Ambrumesnilais de 63 ans et plus qui n’ont pas pu participer au repas des Aînés pour des raisons de santé et qui l’ont fait connaître aux services de la mairie en rendant leur coupon-réponse se sont vus remettre un colis par les élus ce vendredi 16 septembre 2016. La Mairie apporte une attention toute particulière sur le choix du colis préparé par Mme Bonnet de manière à constituer un repas de fête.
Le repas et la distribution des colis sont des temps forts de la Vie Sociale de notre village. Les objectifs de ces initiatives sont de rompre l’isolement et de favoriser le lien social.
L’ensemble du Conseil et les membres du CCAS travaillent à la réussite de ce rendez-vous annuel.
Meilleurs vœux de bonheur à tous.
Qualité de l'eau : 16 avril 2016
Vols de printemps : une appli à votre service
Le retour des beaux jours rime avec travaux de jardinage. Ces derniers créent des besoins en matériel (tondeuses, tronçonneuses, débroussailleuses, souffleurs, taille-haies,...) qui peuvent malheureusement se traduire par des cambriolages ou vols dans les dépendances et abris de jardin.
En une semaine, deux ateliers ou locaux techniques de communes de l'arrondissement ont subi les assauts de malfaiteurs.
Afin d'empêcher ces vols, un certain nombre de mesures simples peuvent être mises en œuvre par tout un chacun, notamment la mise à l'abri des vues du matériel, le verrouillage systématique et la sécurisation des issues (portes et fenêtres) de ces annexes.
En outre, la gendarmerie met à disposition des applications pour smartphones (en particulier "cambrio-liste" disponible pour androïd et Apple) qui permettent de relever les numéros de série du matériel. Ces précautions préalables facilitent les restitutions, par les forces de gendarmerie, en cas de découverte du matériel volé.
Risques naturels et technologiques : le DICRIM
Notre commune est exposée à des risques naturels et technologiques majeurs.
Bien que les dangers soient localisés dans certaines parties du territoire communal, chaque habitant a droit à une information préventive.
Le document ci-joint a pour objectif de vous exposer tous les risques auxquels nous pourrions être confrontés à AMBRUMESNIL : inondation dans la vallée de la Saâne, cavités souterraines et transport de matières dangereuses.
Il faut être conscient que le risque Zéro n'existe pas.
Alors, soyons prêts à réagir face à ces évènements.
La diffusion de ce document est obligatoire.
Le compteur "LINKY"
Les travaux de la place en voie d'achèvement
La place a été refaite avec davantage de stationnements et la sécurité des piétons assurée.
La commission des travaux du conseil municipal d’Ambrumesnil s’est réunie, mercredi, pour une visite sur la place où d’importants travaux ont été réalisés dans le but de sécuriser les déplacements des piétons, tout en favorisant le stationnement des véhicules.
Il est désormais interdit de se garer sur les trottoirs côté place, en face du monument aux morts : « Il y a une borne incendie et il faut libérer le trottoir pour le passage des piétons, surtout si ce sont des parents qui ont des landaus ou des poussettes. Et puis les véhicules sont trop lourds, si bien que les canalisations sous le trottoir sont abîmées », explique le maire, Norbert Letellier.
Neuf places de parking en épi ont été créées le long du terrain qui jouxte la mare, face au commerce. Les voitures n’auront plus à se garer sur les pelouses. L’espace vert est désormais fermé avec une clôture en bois qui prolonge celle de la mare. À l’intérieur, a été aménagé un lieu mixte, clos par une barrière forestière : il peut servir de parking comme de boulodrome dans la semaine, en cas de besoin.
Créer un espace de détente
Autour du commerce, une rampe d’accès en béton désactivé permet l’accès aux personnes handicapées, en conformité avec la loi. Un lieu de stationnement pour les vélos a été installé, ainsi qu’une chicane pour obliger les cyclistes à mettre pied à terre avant de traverser la route. Les trottoirs et les espaces verts sont désormais protégés par des bordures en dur. Le Syndicat départemental d’électricité a changé le mode d’éclairage des lampadaires, qui sont désormais pourvus d’un éclairage à LED plus économique.
Il reste à installer des panneaux d’affichage amovibles pour les élections, ainsi que des bancs qui feront de ce lieu un espace de détente pour tous. À l’automne, des plantations d’arbustes et de fleurs vont être réalisées afin, entre autres, de cacher les poubelles et les cuves de gaz.
Le coût total de ces travaux, qui ont commencé début juin, se monte à 80 000 € TTC, sur lesquels la commune touchera une subvention de l’État de 19 000 €.
Par ailleurs, la DDE a installé un rond-point bien matérialisé au carrefour des routes qui mènent à Offranville et au Thil-Manneville. Et la signalétique a été refaite.
En 2016, la municipalité prévoit de se pencher sur le sort du bâtiment communal.
Nos agents communaux
Quelques foyers ont fait le choix d’illuminer leur propriété pour les fêtes de fin d’année, comme nos agents communaux qui ont fait le maximum pour que notre place du Parvis scintille elle aussi de mille feux pour le plus grand plaisir des enfants et des grands.
Depuis le début de la semaine, Jonathan et Quentin s’activent et bravent le froid pour que tout redevienne normal en attendant le printemps et ses couleurs naturelles. Ils vous donnent rendez-vous en fin d’année pour ressortir guirlandes et autres décorations avec l’espoir de faire mieux. Nous remercions tous ces acteurs.
Année 2015
Carrefours modifiés
Suite à ces réaménagements, la mise en place de panneaux "Carrefour modifié" vous invite à la plus grande prudence.
Bons de fournitures scolaires
Les élèves scolarisés pour l'année scolaire 2015-16 en collège et lycée reçoivent de la mairie un bon de 32 €. Les parents bénéficiaires ont reçu individuellement un courrier, et doivent rendre le coupon-réponse avant la rentrée des classes.
Pour le magasin auchan, un bon cadeau leur sera remis par Mme la secrétaire aux heures d'ouverture de la mairie.
Mois d'août : lundi de 17h à 19h et vendredi matin.
Mise en conformité de votre assainissement non collectif
Que faire devant un essaim d'abeilles ?
En cas de décès d'un proche, pensez à prévenir la mairie.
Lors du décès d'un proche, vous devez rapidement en informer la mairie en contactant le secrétariat ou Monsieur le Maire même le Week-End pour procéder à la régularisation des actes et organiser les obsèques.
Cet échange entre la famille et la mairie permettra de prendre la décision de faire sonner le glas et de préparer la cérémonie religieuse ou civile..
La mairie ne prendra aucune initiative sans l’avis de la famille. Merci de votre compréhension.
Le recensement militaire ou citoyen
Cette formalité est obligatoire.
Fournir une pièce d'identité et le livret de famille.
A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics dont le permis de conduire avant l'âge de 25 ans
Frédéric nous laisse, Jonathan arrive...
C’est avec un petit pincement au cœur que la municipalité et les habitants laissent partir leur agent communal.
Monsieur le 2e adjoint a tenu à lui rendre un hommage bien mérité.
"Tu es arrivé de "Le Quesnoy" dans le Nord en avril 1990.
Tu as été le remplaçant de Monsieur Jules Noblesse qui partait en retraite. Tu auras donc passé presque 25 ans dans notre village. C’est déjà une bonne partie de ta carrière.
Ca faisait environ 5 à 6 ans que tu demandais une mutation pour partir sous d’autres cieux plus ensoleillés. Elle a mis du temps pour arriver, mais celle-ci s'est concrétisée fin de l’année 2014, à notre plus grand regret.
Tu nous quittes donc pour les Deux Sèvres à Augé, en dessous de la Loire, région des Charentes.
Merci pour tout le travail que tu as accompli pendant ces nombreuses années, toujours disponible et très serviable.
Toujours le sourire, le bon contact avec les habitants. Tu n’as pas toujours eu la tâche facile, hélas, mais tu as toujours fait ton travail avec un très grand professionnalisme. Au nom de la municipalité et des habitants d’Ambrumesnil, je voulais te souhaiter "bonne route", pour toi, ta femme, tes enfants et vous dire que vous serez toujours les bienvenus à Ambrumesnil où vous ne partirez pas sans y avoir gardé des amis.
Bienvenue à ton successeur, Jonathan, qui nous l’espérons, marchera sur tes traces.
Frédéric,, pour te remercier la municipalité, t’offre cet ordinateur portable pour que tu penses à Ambrumesnil chaque fois que tu l’utiliseras.
Bonne chance et à un de ces jours."
Monsieur le Maire remet à Madame Leceurs le diplôme de travail
Lors de la promotion du 1er janvier 2015, Mme Leceurs s’est vu décerner la Médaille d’honneur du travail.
Mme la Sous-préfète a chargé le 1er Magistrat de la Commune de lui remettre le diplôme de travail.
Monsieur le Maire n’a pas tari d’éloges :
"Cette distinction qui va vous honorer Mme Leceurs, vous l’avez acquise à l’ancienneté après 35 années passées dans l’entreprise COFINAIR INDUSTRIE d’Hautot sur Mer. Ce diplôme c’est aussi le signe de qualités telles que la compétence, la volonté, le don d’adaptation, le sens de l’effort et des responsabilités. Vous représentez aujourd’hui un exemple et c’est pour cela que vous êtes honorée. C’est pourquoi nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation, ce qui montre également votre attachement pour votre commune.
Permettez-moi de vous féliciter et de vous remettre ce diplôme."
La mairie a offert un petit présent à la récipiendaire.
Le site internet a été présenté à la presse
Mardi 13 janvier 2015
Depuis un mois, les habitants d’Ambrumesnil ont un nouvel outil pour communiquer, le site ambrumesnil.fr créé par Monsieur le Maire.
Ce mardi 13 janvier, la population et la presse étaient invitées à sa présentation à l’Espace du Parvis. Ce site très innovant peut être consulté sur ordinateur mais aussi sur smarphone ou tablette
Les personnes qui ont répondu à cette invitation ont souligné l'importance et la richesse des informations mises à disposition du public. Toute la vie communale y est réunie et tout est fait pour faciliter l'accès à l'information qui se veut transparente puisque tous les comptes rendus des réunions de conseil sont mis en ligne.
Egalement destiné à faire connaître la commune au-delà des limites de notre petit territoire, il véhicule le dynamisme et la richesse de la vie d’Ambrumesnil. Il n'est donc pas uniquement tourné vers les habitants. Nos voisins pourront s’informer sur la disponibilité de nos salles polyvalentes et réserver ensuite en mairie.
N'hésitez pas utiliser cet outil dont la caractéristique principale est la simplicité d’utilisation et à nous faire part de vos remarques par Email pour nous aider le rendre encore plus performant