Amicale des Anciens Combattants

   Cérémonie du 11 novembre 

lundi 11 novembre 2024

À l'occasion de la cérémonie du 11 novembre, M. Mickaël Quibel, maire, a remercié le public venu très nombreux avant de lire  le message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, 
Nous commémorons aujourd’hui, nos soldats " morts pour la France". 

Honorer leur mémoire, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui.
Ils nous laissent un devoir de gratitude, de lucidité et d’espérance.
Le devoir de gratitude, c’est tout simplement se souvenir du sacrifice de ces jeunes hommes, 
Pour nous en imprégner, laissons la parole à un témoin, le général de Castelnau. Leur vie, c’était "marcher, marcher encore, marcher quand même à demi-mort de fatigue, trempé jusqu’aux os, transi de froid ou bien épuisé de chaleur et de soif dans l’air embrasé d’une journée torride (…). Gravir la pente du terrain sous le lourd fardeau du sac, charger baïonnette au canon dans le sifflement des balles, le crépitement des mitrailleuses et le mugissement des obus. Combattre le jour, combattre la nuit, veiller toujours ; mourir obscurément dans le sillon d’un labour".

Dépôt de gerbe

Après le dépôt d'une gerbe,Monsieur le maire, demanda alors à l’assistance l’observation de la traditionnelle minute de silence en hommage aux disparus suivie  de l'hymne national chanté par tous les participants.

Procession vers le cimetière


Une procession s'est formée derrière notre porte drapeau, M. Duhamel, pour aller  au cimetière.

C'est Margaux Westrelin et son frère qui ont eu l'honneur de fleurir les tombes de cinq soldats guidés par M. Lebourg.


Cette cérémonie s'est terminée à l'espace du Parvis par un pot de l'amitié.

   Cérémonie du 8 mai 2024 au monument aux morts.

A l'invitation de Mme Vandecandelaere, Maire d'Offranville,  une délégation de l'Amicale des Anciens Combattants emmenée par son porte-drapeau, Frédéric Duhamel, a assisté à une cérémonie religieuse célébrée par l'Abbé Lejeune. 
Dès son retour, Monsieur le Maire a ouvert la cérémonie au monument aux morts en remerciant les habitants et les enfants présents désireux d'entretenir ce devoir de mémoire. Après lecture du message des Anciens Combattants par le Président Jack Poirier, c'est Monsieur Le Maire qui a poursuivi par la lecture du message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire. "De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon".
Après les discours officiels, entouré des élus, des membres de l'Amicale des Anciens Combattants, du porte-drapeau et des familles, le maire, aidé du Président de l'Amicale a déposé une gerbe au pied du monument aux morts, Après le recueillement, la Marseillaise a résonné puis le chant des partisans. Les échanges se sont poursuivis lors du pot de l'amitié à l'Espace du Parvis. Merci aux adjoints, élus et Nathalie, pour leur participation au bon déroulement de cette manifestation. Et merci aux habitants présents.

Bureau

Jean NOWAK
Jack Poirier
Président d'honneur
Mickaël QUIBEL, Maire
Président
Jack POIRIER
Vice-Président
Norbert LETELLIER
Secrétaire
Eric LEBOURG
Trésorier
François DEBONNE
Porte-drapeaux

Alain REINE
Frédéric DUHAMEL