Sauvons la 3eme classe : tous unis pour l'avenir de nos enfants

 Soyons solidaires, la lutte ne peut s'envisager que collectivement 

Synthèse des audiences du 31 mars

Messieurs les maires et Monsieur le président du SIVOS ont été reçus le vendredi 31 mars au matin à l’Inspection Académique de Rouen par M l’inspecteur et l’après-midi en Sous-préfecture de Dieppe par M. le Sous-préfet.
L’entrevue à l’inspection a été très encourageante car il a été expliqué aux élus qu’une réouverture de classe fin juin était possible. La condition impérative est la suivante : nos effectifs à ce jour de 58 élèves doivent rester stables voire se conforter pour que les commissions, qui se réuniront début juin, puissent reconsidérer la situation. M l’inspecteur a confirmé qu’une classe à 5 niveaux avec un effectif de 30 élèves n’était tout simplement pas envisageable.
Dans le cas d’une réouverture, Mme Chavanieux, Professeur des écoles sera prioritaire pour réintégrer son poste sur Ouville la Rivière.
M. le Sous-préfet a affirmé qu’il prendra part aux commissions du mois de juin. Il a constaté les efforts des élus et notamment ceux d’Ambrumesnil avec la décision de transférer la classe sur le groupe scolaire d’Ouville-la-Rivière afin de concentrer le SIVOS en un seul lieu. C’est pourquoi il demandera à l’Inspection Académique de faire le même effort de afin de reconsidérer la situation.

Norbert Letellier

Compte-rendu officiel des Elus

Laurent Fichet

   Monsieur le Président du SIVOS a fait une demande pour rencontrer au plus vite Madame l'inspectrice d'Acacadémie,  Suite à ce courrier, les élus ont été reçus en audience le vendredi 31 mars à ROUEN par M Laurent Fichet, Inspecteur d'Académie.

Prochain temps fort : rencontre avec M le Sous-Préfet

Lors de la réunion de SIVOS du vendredi 17 mars, les élus ont proposé une rencontre avec M le sous-préfet. Un courrier envoyé par M Letellier, avec l'appui de M le Vice-Président du département, au service concerné a reçu une réponse favorable. M le Président du SIVOS et Ms les Maires seront reçus en sous-préfecture le :

Vendredi 31 mars à 15h15

Réponse de M Lemaire aux élus après la commission du CDEN

Manifestation de parents, d'habitants et d'élus à l'école d'Ambrumesnil

Jeudi 23 mars 2017

Monsieur Le Maire d'Ambrumesnil donne lecture du courrier de Monsieur Lemaire, Conseiller Départemental, qui a assisté à la commission du CDEN. Son contenu apporte quelques encouragements mais laisse trop d'incertitudes pour la rentrée prochaine et ne satisfait aucunement les parents qui poursuivent leur combat.

Courrier de M Lemaire, Conseiller Départemental

Mme l'Inspectrice d'Académie annonce officiellement la fermeture de classe

21 mars

Au cours du Comité Départemental de l’Éducation Nationale qui s’est tenu en préfecture le 21 mars, l’Inspectrice d’Académie a pris sa décision, à savoir, la fermeture de l'école d'Ambrumesnil....

Déclaration de la fsu au cden

Parents d'élèves sensibles à la décision de la Municipalité

18 mars

Mr Le Maire d'Ambrumesnil nous fait part de sa décision de délocaliser la classe de sa commune vers le site d'Ouville- La- Rivière, dans le but de préserver notre 3ème classe, les postes, le SIVOS...
Merci à lui d'avoir été à notre écoute.

Les parents

Carte scolaire : fermeture d'une classe sur notre SIVOS

Vendredi 17 mars

Parents d'élèves, équipe éducative, personnel et élus se mobilisent pour sauver notre SIVOS. Une structure appréciée par l'ensemble des parents pour la qualité de l'équipe enseignante, l'accueil des enfants en garderie, le restaurant scolaire, la diversité des activités proposées dans le cadre du périscolaire par son président. L'effectif reste stable par rapport à celui de l'an dernier mais la classe isolée sur Ambrumesnil pose problème aux responsables de l'Education Nationale.

Pour sauver la troisième classe, le Conseil Municipal d'Ambrumesnil, à l'écoute des parents a pris un engagement fort : celui de regrouper tous les enfants sur un site unique. (Ouville la Rivière).

Par cette décision forte et courageuse, Monsieur Le Maire, espère conserver les 3 classes, sauver 5 emplois sur le SIVOS  et maintenir le poste d'une enseignante.  Tous les acteurs soudés œuvrent dans le même sens pour que le 21 mars les pouvoirs publics reviennent sur leur décision. 

Une fermeture réduirait notre SIVOS à deux classes, une maternelle et une classe unique à cinq niveaux. Une solution inacceptable aujourd'hui. Pour affronter l'avenir, nos enfants sont en droit d'attendre une éducation de qualité et les parents le même service qu'en zone urbaine.

C'est encore le monde RURAL qui souffre. 

Les Informations Dieppoises : fermeture de classe

Parents en colère

Parents en colère
Mots clés : Parents Ouville Ambrumesnil
Conseiller Départemental
Jean-Christophe Lemaire

Hôtel du département
Quai jean Moulin, CS 56101
76101 Rouen cedex
jean-christophe.lemaire
@seinemaritime.fr